3 bonnes raisons de choisir les couronnes en céramique

3 bonnes raisons de choisir les couronnes en céramique

Vous avez une dent abîmée, usée ou décolorée? Votre dentiste vous a probablement déjà parlé de la possibilité d’avoir recours à une couronne dentaire. Très utilisée dans le domaine de la dentisterie, la couronne dentaire remplit différentes fonctions : renforcer une dent fragilisée à la suite d’un traitement de canal ou dont la structure est affaiblie en raison d’une fracture ou d’une fissure, recouvrir une dent à l’aspect inesthétique, restaurer la fonction masticatoire, etc. Elle peut également être apposée sur des dents adjacentes à un espace édenté afin de servir de pilier à un pont traditionnel.

Qu’est-ce qu’une couronne dentaire?

Du point de vue de sa structure, une couronne dentaire s’apparente à une dent naturelle, à la différence qu’elle est creuse. Cette particularité lui permet d’être apposée par-dessus une dent déjà présente en bouche, recouvrant entièrement cette dernière. Elle empêche ainsi la dent affectée de se dégrader davantage.

Lorsque vient le temps d’entamer la restauration, un choix de matériau s’impose. À cet effet, la céramique dentaire présente de nombreux avantages à prendre en considération.

1. Esthétisme

La céramique ressemble beaucoup à l’émail dentaire, ce qui en fait une option très esthétique. Ce matériau donne ainsi l’apparence d’une dent naturelle. À l’inverse, les couronnes céramo-métalliques, soit celles composées d’un alliage de métaux, utilisé pour fabriquer la base, et de céramique, peuvent laisser transparaître une couleur grisâtre à mesure que la gencive se résorbe au fil du temps. Les couronnes réalisées entièrement en céramique, aussi appelées « couronnes céramo-céramiques », ne laissent paraître aucune teinte indésirable.

Les couronnes en céramique permettent de redonner à votre sourire son apparence radieuse. Grâce à leur aspect translucide, qui réfléchit la lumière de la même façon que les dents naturelles, elles se marient parfaitement aux autres dents de votre bouche. Elles peuvent également être utilisées afin de redonner de la hauteur à une dent très usée, ce qui fait en sorte d’égaliser le sourire.

2. Biocompatibilité

La céramique dentaire est un matériau dit « biocompatible », ce qui signifie qu’elle s’harmonise parfaitement avec le corps et ne présente aucun risque pour la santé. Qui plus est, elle est très semblable à l’émail du point de vue de sa rigidité et de sa texture, ce qui confère l’impression d’une dent naturelle. Enfin, la composition de la céramique fait en sorte qu’elle réagit de la même façon que l’émail aux variations de température survenant au contact de boissons ou d’aliments chauds ou froids. Aucune sensation différente ou inhabituelle n’est ainsi ressentie au quotidien.

3. Durabilité

La couronne en céramique dentaire représente une option très durable. Tant le « squelette » de la couronne (la base) que sa composante extérieure sont très résistants. Cette qualité contribue à redonner de la force à la dent fragilisée.

Enfin, en ce qui concerne la méthode de fabrication de la couronne, un choix est également possible entre une couronne de laboratoire et une couronne de type CEREC. La technologie CEREC permet de fabriquer une couronne en céramique en un seul rendez-vous, directement à la chaise, ce qui permet de conserver une plus grande portion saine de la dent naturelle. Enfin, en plus de nécessiter une seule anesthésie, les couronnes CEREC sont moins coûteuses que les couronnes de laboratoire.

Pour plus d’informations sur les couronnes en céramique, n’hésitez pas à consulter votre dentiste!

Question ou commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

Mise à jour pour