3 habitudes pour garder vos gencives en santé

3 habitudes pour garder vos gencives en santé

Habituellement, les gens se préoccupent de leurs dents, mais peu de leurs gencives. Toutefois, sans des gencives saines, la santé des dents peut être affectée, car ces dernières sont soutenues en grande partie par les gencives. Les gencives agissent même comme un protecteur de l’os alvéolaire, c’est-à-dire l’os dans lequel les dents sont ancrées.

Si vos gencives semblent gonflées et rouges pendant une longue période, vous vous exposez à l’apparition de maladies parodontales beaucoup plus graves. La santé de vos gencives, vous devez y voir sérieusement! Sachez, par exemple, que l’inflammation des tissus gingivaux est très souvent responsable du sang qui apparaît dans votre salive lorsque vous vous brossez les dents. Des gencives qui apparaissent gonflées indiquent aussi un problème. La bonne nouvelle est qu’il existe des moyens pour préserver une bonne santé de ces tissus qui soutiennent vos dents.

De nombreuses habitudes peuvent influencer la qualité et la santé de vos gencives. Trois d’entre elles, qui sont relativement simples à adopter, sont énumérées ci-dessous.

1. Effectuer un bon brossage 2 fois par jour et passer la soie dentaire

On parle souvent de « brossage des dents », mais saviez-vous qu’il faut également brosser vos gencives? En effet, à l’aide d’une brosse à poils souples, vous devez doucement balayer les gencives en tenant la brosse à un angle de 45 degrés et ensuite aller brosser les dents. Demandez à votre hygiéniste de vous montrer la bonne technique pour « masser » vos gencives avec la brosse en cas de doute. La soie dentaire, utilisée quotidiennement lors de la routine du soir avant le coucher, déloge les particules d’aliments qui peuvent rester coincés près de la base de la couronne (la partie visible) des dents après vos repas. Sans ces deux éléments essentiels de votre routine buccodentaire, de l’inflammation peut apparaître sur vos gencives et provoquer des rougeurs, des gonflements ou même des saignements. Si vous avez les dents sensibles, un dentifrice conçu à cette fin pourrait être un bon allié.

2. Adopter de saines habitudes de vie

De saines habitudes de vie peuvent avoir une incidence directe sur la santé de vos gencives. Une alimentation riche en sucre et la consommation régulière et abusive d’alcool peuvent favoriser l’apparition de plaque et de tartre sur les dents; ces deux types de dépôt peuvent causer l’inflammation des tissus gingivaux et sont donc néfastes. En revanche, une consommation adéquate d’eau peut favoriser une bonne santé des gencives en vous aidant à vous débarrasser des bactéries qui s’accumulent dans votre bouche.

Le stress peut également engendrer le gonflement et l’irritation des gencives. Certains médicaments, le yoga ou d’autres moyens relaxants et apaisants peuvent être adoptés pour diminuer votre niveau de stress au quotidien. Vous pouvez en discuter avec votre médecin de famille qui saura vous guider dans votre démarche.

Enfin, on ne le répétera jamais assez : le tabac est nocif pour la santé et encore plus pour la bouche. Non seulement la fumée de cigarette peut brûler et assécher la bouche, le tabac a la capacité d’affecter également le système immunitaire; ce dernier peut donc être moins efficace pour se battre contre des infections dans la bouche.

3. Visiter régulièrement votre dentiste

Même si vous ne souffrez pas de problèmes de santé particuliers, vous devriez suivre le calendrier établi par votre dentiste pour bénéficier de nettoyages et de détartrages professionnels réguliers afin de garder au minimum la quantité de plaque et de tartre sur vos dents. Ces visites chez votre dentiste lui permettront également de déceler toute anomalie buccale. Même les personnes âgées n’ayant plus toutes leurs dents naturelles devraient visiter leur dentiste! En effet, leurs prothèses reposent sur leurs gencives qui peuvent devenir malades, même en l’absence de dents.

Certaines personnes sont plus à risque de souffrir de gingivite (inflammation des gencives), telles que les femmes enceintes (en raison des hormones de grossesse), les diabétiques et les adolescents. Ces personnes devraient consulter leur dentiste plus souvent afin de surveiller d’encore plus près la santé de leur bouche.

Rappelez-vous que les techniques de blanchiment dentaire, que ce soit par l’utilisation de produits abrasifs (dentifrice, gommes à mâcher, etc.) ou d’agents blanchissants (gels, bandes adhérant aux dents, etc.) peuvent irriter les gencives si elles sont mal effectuées ou effectuées trop fréquemment. Mieux vaut être prudents lorsque vous les utilisez et demander conseil à votre dentiste généraliste avant leur première utilisation.

En tout temps, lorsque vous décelez des changements dans l’apparence de vos gencives, veuillez prendre rendez-vous avec votre dentiste généraliste qui pourra évaluer la situation et recommander un plan de traitement, soit avec lui ou un spécialiste.

Question ou commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

Mise à jour pour