Air abrasion

Air abrasion

La technologie d’air abrasion

Cette technologie consiste en un jet abrasif de poudre fine et d’eau. Ce jet est dirigé sur l’émail ou la dentine cariés ou déminéralisés de la dent, pour permettre d’éliminer toute substance ramollie en surface.

Cette technologie peut être utilisée à de multiples fins. Elle est utile pour éliminer les défauts de minéralisation d’émail (taches blanches ou jaunes), ou pour éliminer les caries débutantes dans les crevasses des dents, surtout chez les enfants.

Avantages

L’avantage de cette procédure est qu’elle se pratique généralement sans anesthésie locale selon la profondeur de la lésion ou de la carie à enlever. C’est une technique très conservatrice, parce qu’elle s’attaque principalement à la zone d’émail ou de dentine ramollie.

Lorsque le seul élément à éliminer est un agent extérieur à la dent, la poudre employée est beaucoup moins abrasive et laisse intacte la surface saine de la dent. On parle alors de prophylaxie et non d’air abrasion. Par exemple, on y a recours pour enlever des tâches (ex. alimentaire ou de tabagisme) résistantes. Elle sert aussi à retirer la plaque dentaire collée sur les dents avant d’installer des scellants de puits et fissures ou d’autres types de restaurations dentaires.