IMPORTANT: Destiné au grand public, le Guide Bücco est un guide éducatif qui se veut général. Son contenu présente certaines des pratiques dentaires les plus courantes. Il existe cependant plusieurs approches et philosophies en dentisterie et votre dentiste / spécialiste saura vous conseiller sur ce qu’il croit être le plus approprié pour votre santé buccodentaire. N’hésitez pas à consulter un dentiste / spécialiste pour plus de renseignements.
Quiz Bücco,
|
Pour un patient complètement édenté ou dont les dents doivent toutes être extraites, un minimum de six à huit implants est habituellement nécessaire pour remplacer une dentition complète sur une mâchoire. La pose d’implant de titane angulés et la technologie All-on-4® peut être une solution pour ces patients. Popularisée au cours des quinze dernières années par le Dr Paulo Malo, permet de soutenir adéquatement et efficacement une prothèse dentaire complète à la mâchoire supérieure ou inférieure avec seulement quatre implants dentaires. Elle est basée sur le même principe que les pattes d’une chaise ou d’une table qui peuvent soutenir un poids considérable. La technologie All-on-4® consiste à placer les deux implants de titanes à un angle de 45o et deux autres implants droits à l’avant de la mâchoire.
Ces 4 implants ainsi positionnés permettent la fabrication d’une prothèse complète fixe stable et solide à moindre coût. Certains patients ne sont pas admissibles à ce genre de traitement. Seul un dentiste peut vérifier la faisabilité de ce traitement.
|
![]() |
|
De plus, le patient bénéficie des mêmes avantages que procurent les autres types d’implants:
|
|
![]() |
|
|
Les coûts à défrayer pour un traitement d’implantologie réalisé grâce à la technologie All-on-four® sont moins élevés que ceux encourus par la pose traditionnelle d’implants dentaires. Qui plus est, une petite partie des honoraires peut être remboursée par certaines assurances dentaires, jusqu’à concurrence de votre limite annuelle.
|
Veuillez noter que ces recommandations sont mentionnées à titre informatif et que les meilleures recommandations sont celles de votre dentiste ou spécialiste ayant pratiqué la chirurgie. Voici une liste des recommandations les plus courantes des praticiens:
|
Certaines conditions du patient constituent des contre-indications à une intervention chirurgicale d’implantologie, dans la mesure où les complications susceptibles de survenir peuvent être graves, voire mortelles. Les contre-indications sont classées en trois catégories :
Les blocs suivants présentent une liste non exhaustive des contre-indications absolues, relatives et locales les plus fréquentes. On y retrouve de l’information à propos des risques de poser des implants dentaires dans ces conditions, ainsi que les solutions possibles. Il est à noter que seul un spécialiste peut évaluer avec exactitude l’admissibilité d’un patient à l’implantologie, selon les informations recueillies lors de la consultation initiale avec le patient et les contre-indications connues. Contre-indications absolues :
Contre-indications relatives :
Contre-indications locales :
*Un traitement d’orthodontie n’est pas une contre-indication aux implants dentaires. Cependant, si un patient considère l’installation d’implants dentaires en présence de malocclusions dentaires, il est important de consulter un orthodontiste au préalable. L’orthodontiste pourra déterminer le meilleur moment pour faire le traitement d’implantologie afin de ne pas nuire au traitement d’orthodontie, car un implant dentaire ne peut pas être déplacé par un quelconque mouvement orthodontique. De plus, un traitement orthodontique peut, dans certains cas, prévenir la nécessité de faire poser des implants dentaires. Le patient ressortira donc gagnant de consulter un orthodontiste en premier lieu! |
Tout comme les dents naturelles, les implants dentaires nécessitent un brossage régulier et l’utilisation de la soie dentaire afin d’éliminer la plaque dentaire responsable des réactions inflammatoires pouvant nuire à l’intégration et à la longévité des implants. L’utilisation d’une brossette interdentaire est également fortement recommandée. Une visite régulière dans un cabinet de dentiste (une à deux fois par année, selon les recommandations de votre dentiste) pour un nettoyage des implants (prophylaxie) et un examen complet est également requise pour assurer la durabilité des implants et des prothèses. |
Incrustations et couronnes de laboratoire
Incrustations et couronnes de type CEREC
Prothèse complète fixe sur implants
Pont fixe sur dents naturelles
Pont sur implants
Couronne sur implant unitaire
Incrustations et couronnes de type E4D
Implants en titane angulés pour technique de prothèse All-on-4®
Poser une question