Apprendre à prévenir le tartre
Vous avez sans doute déjà entendu parler du tartre et de la plaque dentaire, mais savez-vous réellement de quoi il s’agit ? Connaissez-vous la différence entre la plaque dentaire et le tartre ? Si vous souhaitez en savoir davantage sur le sujet et apprendre à prévenir l’apparition du tartre sur vos dents, vous êtes au bon endroit. Vous pouvez également demander conseil à un ou une dentiste ou prendre rendez-vous pour un détartrage. Si vous suivez actuellement un traitement orthodontique, n’hésitez pas à poser vos questions à un ou une orthodontiste pour plus de détails.
Comment le tartre se forme-t-il ?
Le tartre est un dépôt poreux et rugueux qui se forme sur la racine ou sur la couronne des dents. Il se forme en une couche solide très dure de couleur jaune, brune ou même parfois noirâtre. Le tartre représente une accumulation de plaque dentaire.
La plaque dentaire, quant à elle, est une substance blanchâtre qui se crée initialement en présence de bactéries dans la bouche. Elle est aussi connue sous le nom de biofilm. La plaque se calcifie avec les minéraux présents dans la salive et dans l’alimentation, formant ainsi le tartre. Puisque ce dernier est poreux, c’est un environnement propice à la formation d’une autre couche de plaque, qui se transforme en tartre, et ainsi de suite. En l’absence de soins d’hygiène dentaires adéquats, le tartre progresse assez rapidement.
Le tartre s’accumule souvent près de la sortie d’une glande salivaire. L’emplacement le plus fréquent est la surface linguale des incisives du bas. Il se retrouve également souvent sur la surface des molaires supérieures, du côté de la joue. En fait, il peut se former partout où la plaque dentaire s’accumule.
Certains facteurs peuvent favoriser l’accumulation de la plaque dentaire. Certains médicaments contre le diabète ou le stress, par exemple, assèchent la bouche et rendent ainsi la plaque plus collante. Si votre système immunitaire est affaibli, le tartre peut également se former plus facilement.
Quelles sont les conséquences du tartre ?
Le tartre peut se retrouver au-dessus de la gencive, en dessous de celle-ci, ou les deux. Le tartre irrite la gencive et peut parfois provoquer des douleurs. Il peut également causer des saignements lorsque vous vous brossez les dents, ou lorsque vous passez la soie dentaire.
Lorsque le tartre s’accumule trop longtemps sans traitement, il peut engendrer certaines conséquences graves. D’abord, la gencive se décolle peu à peu de la dent. Ce phénomène peut ensuite entraîner une réaction inflammatoire et même des saignements dans certains cas. L’inflammation des gencives favorise la perte de gencive et peut atteindre l’os qui supporte vos dents.
L’accumulation de tartre accroît le risque de carie dentaire, de gingivite, de parodontite, de mauvaise haleine, d’abcès et de douleurs dentaires, de déchaussement des dents, et même de perte des dents. Les bactéries de la plaque dentaire peuvent également se déplacer dans le corps, atteindre les poumons, et provoquer une infection.
Les conséquences de l’accumulation du tartre ne sont donc pas à prendre à la légère. Elles peuvent passer d’un manque de confiance, à des problèmes très graves pour votre santé dentaire.
Comment prévenir l’accumulation de la plaque dentaire ?
La meilleure façon de prévenir le tartre est d’éliminer la plaque dentaire en maintenant une bonne hygiène dentaire. Il est conseillé de vous brosser les dents deux à trois fois par jour avec une brosse à dents à poils souples et à petite tête, environ 20 à 30 minutes après les repas. Un bon brossage devrait être délicat et durer entre deux et trois minutes. N’oubliez pas de brosser l’intérieur de vos joues et le dessus de votre langue ! Il est aussi important de passer la soie dentaire au moins une fois par jour, idéalement avant le coucher. La soie dentaire vous permet d’atteindre les zones plus difficiles d’accès. Il est recommandé de l’utiliser avant le brossage, puisqu’elle risque de propulser des débris de nourriture et des bactéries sur les dents.
Le rince-bouche représente un excellent complément à votre routine d’hygiène buccodentaire quotidienne. Il permet d’éliminer davantage de bactéries responsables de la formation de plaque dentaire. Il contribue également à prévenir la formation de la carie dentaire.
Il peut être plus difficile d’éliminer la plaque dentaire si vous avez des dents mal positionnées ou un émail d’une moins bonne qualité. Il en va de même si vous portez des prothèses dentaires inadaptées ou que vous ne les entretenez pas adéquatement. N’hésitez pas à demander des conseils à votre dentiste pour votre cas précis.
Si vous remarquez que le tartre s’est accumulé sur vos dents, le brossage ne suffira pas à l’enrayer. Vous réduirez seulement les risques d’une plus grande accumulation. Afin de retirer le tartre, vous devrez prendre rendez-vous avec votre dentiste. Un examen et un nettoyage dentaire annuel ou bisannuel, selon votre cas, devrait vous permettre d’éviter les conséquences de l’accumulation du tartre.
Quelles mesures prendre en orthodontie ?
Pendant un traitement orthodontique, il peut être plus difficile d’atteindre les endroits où la plaque dentaire s’accumule. Les appareils orthodontiques peuvent également contribuer à retenir des particules de nourriture ainsi que la plaque dentaire. C’est pourquoi vous devez porter une attention particulière au nettoyage de vos dents tout au long de votre traitement. Heureusement, nous avons quelques conseils pour vous aider à éviter la formation de tartre pendant votre traitement orthodontique.
Brossez vos dents avec soin après chaque repas et chaque collation en suivant les recommandations mentionnées plus tôt. Comme la soie dentaire peut être difficile à utiliser avec des appareils orthodontiques, il existe des produits pour vous aider. Certains outils, comme les brossettes ou les enfileurs de soie dentaire, peuvent faciliter l’entretien de votre hygiène dentaire. Les brossettes orthodontiques vous permettent d’avoir accès entre les boîtiers et sous les fils.
Malgré tout, la base de l’hygiène buccale demeure un bon brossage complet et minutieux. Prenez soin d’accéder aux zones critiques, sur le bord de la gencive, derrière les fils orthodontiques et autour des boîtiers. Vous devez également continuer à visiter votre dentiste pour vos examens et vos nettoyages dentaires annuels ou bisannuels.
Poser une question à un·e dentiste près de chez vous