Les bienfaits liés à une extraction des dents de sagesse réalisée au bon moment

Les bienfaits liés à une extraction des dents de sagesse réalisée au bon moment

Ah, l’extraction des dents de sagesse! Intervention redoutable pour certains, mais à laquelle, néanmoins, la majorité des gens doivent se soumettre. Avant que ce ne soit notre tour, nous avons tous et toutes été témoins, chez une autre personne, des effets plus ou moins agréables qui se manifestent dans les jours suivant la chirurgie: enflure au niveau du visage, difficulté à manger, fatigue… Pour certaines personnes, cela est suffisant pour développer des craintes vis-à-vis de cette intervention. Pourtant, la grande majorité des chirurgies d’extraction des dents de sagesse, lorsqu’elles sont pratiquées au bon moment, se déroulent sans complication, et les douleurs postopératoires sont facilement contrôlables à l’aide des analgésiques prescrits.

Qu’entend-on par « bon moment »?

La peur de la chirurgie d’extraction des dents de sagesse peut nous conduire à repousser le moment de prendre rendez-vous. Cela n’est toutefois pas la meilleure attitude à adopter, dans la mesure où, plus on attend, plus l’intervention peut s’avérer difficile. Les dents de sagesse commencent généralement à pousser vers l’âge de 15 à 16 ans. Certains inconforts peuvent alors apparaître, en raison de la pression exercée sur les dents voisines. Il est fortement recommandé de consulter un·e dentiste, à titre préventif, vers cet âge. Des radiographies pourront alors être prises, et ces dernières aideront le ou la dentiste à déterminer si une extraction est nécessaire ou si, au contraire, les dents de sagesse peuvent être conservées. Si une intervention est requise, le meilleur moment pour la pratiquer est entre l’âge de 18 et 21 ans, alors que les racines ne sont pas encore entièrement formées.

Quels sont les bienfaits d’une intervention réalisée au bon moment?

L’importance de procéder à une chirurgie d’extraction des dents de sagesse au bon moment consiste surtout à réduire, voire à empêcher certains problèmes de se manifester. Il s’agit, le plus souvent, d’un acte de prévention. Voici quelques-uns des bienfaits d’une intervention réalisée au moment recommandé par votre dentiste.

Réduction des risques d’infection

Lorsque les dents de sagesse commencent à percer la gencive, des particules de nourriture de même que des bactéries peuvent aller se loger dans cette nouvelle cavité. Cet espace étant difficile à nettoyer lors du brossage des dents, celui-ci peut s’infecter assez rapidement, causant potentiellement de l’enflure et de la douleur.

Réduction du risque de maladie de gencive

L’espace autour des dents de sagesse en éruption étant plus difficile d’accès, du tartre peut s’accumuler à cet endroit ainsi que sur les dents adjacentes, ce qui représente un facteur de risque important de gingivite et, dans les cas plus avancés, de parodontite.

Réduction du risque de déplacements des dents

Si les dents de sagesse n’ont pas suffisamment d’espace dans la bouche pour érupter, il se peut qu’elles poussent sur les dents voisines et causent leur déplacement. Il serait dommage de compromettre ainsi votre sourire!

Réduction du risque de dommages aux structures nerveuses

Selon la position des racines, il est possible que ces dernières puissent atteindre le nerf dentaire. Si tel est le cas, une paresthésie (une perte de sensibilité, partielle ou totale, temporaire ou permanente) peut survenir.

L’extraction des dents de sagesse représente, certes, un « mauvais moment » à passer. Il faut savoir, cependant, que la douleur ainsi que le niveau d’enflure après l’intervention varient considérablement d’une personne à une autre. Gardez en tête qu’il vaut mieux traverser quelques heures d’inconfort que différents traitements potentiellement invasifs pour guérir des complications liées à la conservation des dents de sagesse.

Si vous avez des craintes vis-à-vis de la perspective de faire extraire vos dents de sagesse, n’hésitez pas à en parler à votre dentiste, qui saura vous rassurer en fournissant des réponses à toutes vos questions.

Question ou commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

Mise à jour pour