Les boissons gazeuses, énergisantes et sportives et leurs effets sur les dents

Les boissons gazeuses, énergisantes et sportives et leurs effets sur les dents

Les impacts nocifs des boissons gazeuses sur la santé globale sont désormais bien connus. Les nutritionnistes travaillent, depuis plusieurs années, à mettre en garde la population contre la consommation fréquente de ce type de boissons. En effet, la quantité de sucre contenue dans une seule canette correspondrait à huit cuillères à thé, ce qui représente une somme impressionnante de calories. Aussi, lorsque la consommation de ces liquides sucrés devient une habitude, les chances de développer un problème de surpoids, voire d’obésité, avec tous les risques associés, se multiplient.

Les effets dommageables des boissons gazeuses sur la santé dentaire, quant à eux, sont un peu moins familiers. Ils sont pourtant non négligeables. Il est scientifiquement et cliniquement prouvé que l’absorption courante de liquides sucrés tels que les boissons gazeuses, les boissons énergisantes et même les boissons sportives comme le Gatorade et le Powerade entraîne contribue grandement au phénomène de l’érosion dentaire.

Qu’est-ce que l’érosion dentaire?

Selon la Fédération dentaire internationale, l’érosion dentaire est un « processus multifactoriel menant à la perte de l’émail et de la dentine, faisant intervenir une dissolution acide qui n’est pas liée à la présence de bactéries et qui peut toucher toutes les tranches d’âge. » L’érosion dentaire est irréversible et s’aggrave au fil du temps.

Les conséquences de l’érosion dentaire sont diverses. Tout d’abord, en raison de la perte d’émail, la dentine, qui se situe juste en dessous de celui-ci, se trouve progressivement exposée. Or comme il s’agit d’une substance vulnérable aux agressions extérieures, son exposition peut entraîner de l’hypersensibilité au chaud, au froid, ou encore au moindre contact avec une autre matière.

Ensuite, un émail érodé peut rendre plus complexes les restaurations dentaires. Enfin, si l’érosion est bien avancée, il est possible que votre dentiste doive procéder à un traitement de canal afin de restaurer la santé de votre dent.

Comment les boissons sucrées contribuent-elles à l’érosion dentaire?

Au contact des bactéries présentes dans la bouche, le sucre contenu dans les boissons gazeuses, les boissons énergisantes et les boissons sportives se transforme en acides qui attaquent et endommagent l’émail des dents. Cette dégradation de l’émail et des tissus sous-jacents concourt également, avec le temps, à la formation de caries dentaires.

Par ailleurs, les effets néfastes des acides produits par la rencontre du sucre et des bactéries sont décuplés lorsque les boissons sont sirotées tout au long de la journée, ainsi que lorsqu’elles sont gardées un certain moment en bouche avant d’avaler.

Et les eaux gazeuses?

Les personnes désirant diminuer leur consommation de boissons gazeuses se tournent parfois vers les eaux gazéifiées comme celles que proposent Perrier et San Pellegrino. Peu d’études ont été réalisées sur les effets de telles boissons sur la santé buccodentaire. Dans tous les cas, il demeure préférable d’opter pour une eau gazeuse non aromatisée, laquelle possède un taux d’acidité relativement faible, contrairement aux eaux gazeuses aromatisées aux agrumes, par exemple, beaucoup plus nocives pour les dents.

Par quoi remplacer les boissons sucrées?

Lorsque vous cherchez à étancher votre soif, la meilleure option demeure l’eau. Toutefois, afin de varier quelque peu votre consommation, vous pouvez opter pour des jus santé, comme des jus verts ou des smoothies à base de fruits. Les tisanes de même que les thés verts et blancs sont également de bonnes options.

Quelques conseils de prévention

Voici quelques conseils pour vous aider à prévenir l’érosion dentaire:

  • Diminuer, dans la mesure du possible, votre consommation de boissons sucrées;
  • Éviter de brosser vos dents immédiatement après avoir consommé de telles boissons, afin de laisser le temps à la salive de protéger l’émail à nouveau;
  • Éviter de consommer des substances sucrées ou acides avant d’aller dormir.

Si l’envie vous prend de consommer une boisson sucrée, privilégiez l’usage d’une paille afin d’éviter le contact direct de la boisson avec l’émail de vos dents. Aussi, pour faire diminuer le taux d’acidité dans votre bouche, n’hésitez pas à vous rincer la bouche avec de l’eau, ou à manger un morceau de fromage.

 

Les boissons gazeuses, énergisantes et sportives  et leurs effets sur les dents

Poser une question ou laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

Mise à jour pour