IMPORTANT: Destiné au grand public, le Guide Bücco est un guide éducatif qui se veut général. Son contenu présente certaines des pratiques dentaires les plus courantes. Il existe cependant plusieurs approches et philosophies en dentisterie et votre dentiste / spécialiste saura vous conseiller sur ce qu’il croit être le plus approprié pour votre santé buccodentaire. N’hésitez pas à consulter un dentiste / spécialiste pour plus de renseignements.
Les chocs peuvent provoquer différents traumatismes aux dents. En plus de toucher les dents, ils peuvent affecter les os de la mâchoire, les gencives, les lèvres, les joues et la langue. De façon générale, les incisives et les canines sont les plus touchées. Les molaires, qui sont situées à l’arrière de la bouche et qui sont, par le fait même protégées, sont plus rarement atteintes. Selon la force de l’impact, la dent peut être fracturée, déplacée, ou carrément expulsée de son alvéole. Il est important de consulter son dentiste immédiatement après l’accident afin qu’une évaluation des dommages soit faite, même après un choc sans fracture de la dent. Il faut se rappeler qu’un choc, même s’il ne laisse pas de lésion, peut provoquer des saignements. Une mobilité des dents peut aussi éventuellement survenir. Voici trois types de lésions dentaires qui peuvent se produire à la suite d’un choc :
|
|
Quelques gestes peuvent limiter les dégâts tout de suite après un choc :
En cas de fracture ou d’expulsion d’une dentSi la dent définitive est fracturée, il vaut mieux essayer de retrouver le morceau de dent cassé, le placer dans du lait ou dans la bouche (sous la langue ou sur un côté de la joue) et se rendre immédiatement chez le dentiste. Si la dent définitive est expulsée (avulsion dentaire), il faut se rendre immédiatement chez le dentiste, car le délai d’intervention est très court pour le succès de réimplantation de la dent. Récupérez votre dent par la racine, et non par la couronne. Ne pas la nettoyer ni la passer sous l’eau : placez-la dans du lait, dans votre salive ou dans votre bouche pour la garder à l’humidité. En cas de déplacement d’une dentSi la dent est mobile, il faut la replacer immédiatement au bon endroit en exerçant une pression avec les doigts. Si la dent ne bouge pas, il vaut mieux ne pas tenter de la replacer et se rendre immédiatement à un cabinet dentaire.
En cas de choc important sans autre symptômeIl est possible que le choc reçu ne provoque aucun autre symptôme. Il est néanmoins vivement conseillé de consulter un dentiste dans les meilleurs délais, dans la mesure où le traumatisme peut engendrer de petites lésions pouvant éventuellement s’aggraver. La pulpe dentaire peut aussi avoir été touchée sans que cela ne soit détectable à l’oeil nu. À cet effet, il est important de porter une attention particulière à l’apparition de douleurs ou au changement de couleur de la dent touchée. |
La fracture de la dentSelon la gravité de la fracture et le niveau d’atteinte du nerf, le traitement varie du simple polissage à la restauration de la dent. Il est possible de recoller le fragment si le nerf n’a pas été atteint. La reconstitution de la dent peut aussi être faite avec un composite en résine. La pose d’une facette dentaire peut aussi être indiquée. Le déplacement de la dentUne dent qui s’est déplacée à cause d’un choc se trouve à avoir bougé dans sa cavité, mais sans en sortir complètement. Une douleur est généralement présente au toucher. Le déplacement peut se faire dans plusieurs sens : latéral, vers l’intérieur de l’alvéole ou verticalement. Dans le cas du déplacement d’une dent, cette dernière pourra être repositionnée et immobilisée à l’aide d’une contention. L’expulsion complète de la dentLa dent pourra être réimplantée à condition de respecter le délai maximal d’une heure entre le choc et la chirurgie. Autrement, la pose d’un implant sera de mise comme solution. *Après le traitement, un suivi régulier auprès du dentiste traitant est conseillé afin d’évaluer la condition de la dent traumatisée et de prévenir sa détérioration. |
|
Un accident est si vite arrivé, et il est impossible de prévenir les chocs que peuvent recevoir les dents. Il est néanmoins possible de minimiser les risques de traumatismes lors de la pratique de certains sports plus à risque, notamment en portant un protecteur buccal fait sur mesure.
|