Comment choisir une brosse à dents?

Comment choisir une brosse à dents?

Comment choisir une brosse à dents?

Le marché offre toute une variété de brosses à dents. Laquelle choisir? Idéalement, c’est de demander l’avis de votre dentiste en premier lieu pour répondre à la question. Mais voici quelques détails à tenir compte pour faire un bon choix :

1) Brosse à dents avec petite tête arrondie et poils souples : une petite tête pour atteindreles zones plus difficiles d’accès et les poils souples pour ne pas blesser vos dents et vos gencives. Les brosses plus dures pourraient provoquer une rétractation des gencives. Il est préférable de prendre une brosse à dents plus petite que trop grande.

2) Les poils obliques : ceux-ci seraient plus efficaces que les soies droites, car le contact entre les surfaces interdentaires est avantagé, ce qui éliminerait la plaque aux endroitsplus difficiles à atteindre.

3) Le manche confortable et léger : idéalement, le manche devrait être antidérapant pour une bonne préhension même quand il est mouillé ou pour simplement en faciliter la prise.

À titre informatif, Santé Canada met en garde la population concernant des brosses à dents vendues à moindre coût qui imiteraient des marques reconnues : les soies se défont facilement et sont dangereuses et comportent un risque d’étouffement.

Quelques conseils…

  • Il ne faut pas oublier de remplacer sa brosse à dents tous les trois mois, car les soies s’usent.
  • Il est important de bien rincer sa brosse après chaque utilisation et la placer en position verticale pour qu’elle sèche. Si plusieurs brosses à dents sont rangées ensemble, bien s’assurer que celles-ci ne sont pas en contact les unes les autres pour éviter une contamination.

Comment effectuer un bon brossage de vos dents?

Un bon brossage des dents permet de diminuer la quantité de bactéries et la plaque qui s’accumule. De fait, il contribue à prévenir la carie et les maladies de gencive. Après chaque repas, il est préférable de se brosser les dents dans les minutes qui suivent.

Pour bien se brosser les dents, il est important d’adopter la bonne technique. La voici :

1) Placer les soies à la limite de la gencive et de la dent en les orientant à 45 degrés. Le brossage doit être à la verticale, sauf pour le dessus des molaires. Il faut toujours se brosser les dents du haut vers le bas, de la gencive vers la dent, et ce, sur chacune des dents. Faire la face interne et la face externe de chaque dent. On peut aussi brosser la langue pour éliminer les bactéries responsables de la mauvaise haleine.

2) Placer la brosse contre la surface des molaires et utiliser un mouvement délicat de va-et-vient.

Comment choisir sa brosse à dents électrique?

 

Une brosse à dents électrique est tout à fait indiquée pour une bonne hygiène buccodentaire. Il ne faut cependant pas oublier de remplacer la tête de la brosse aussi souvent qu’une brosse manuelle. Aussi, elle peut être utile pour toutes sortes de raisons, entre autres, pour les personnes avec une dextérité limitée ou qui suivent un traitement d’orthodontie. Chaque modèle possède sa particularité, mais il est recommandé d’utiliser une tête rotative ronde et petite. Les poils doivent être synthétiques et souples. La prise en main doit être facile. De plus, on confère à la brosse à dents électrique l’avantage d’éliminer plus de plaque.

Pour les enfants, son utilisation régulière peut être motivante et les fissures de la surface des dents peuvent être nettoyées plus facilement avec, bien sûr, la supervision des parents. La brosse sera plus petite que celle d’un adulte. Le temps de brossage devrait durer environ deux minutes.

 

Technique pour se brosser les dents avec une brosse électrique

Le positionnement de la brosse est plus important que la technique de brossage. Il s’agit de placer la tête quelques secondes sur chaque dent si la brosse a une tête ronde. Si la brosse a une tête plus allongée, on doit la placer sur un petit groupe de dents. Ensuite, guider la brosse lentement vers la dent suivante ou le groupe suivant, sans nécessairement appliquer une grande pression.

 

Références

  • http://www.oralb.ca/fr-ca/produits?&utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=Oral-B_Power_Search_Desktop_Brand+Awareness_FR&utm_term=brosser%20les%20dents&utm_content=slwrJmxSk|dc_brosser%20les%20dents_b_147662323832
  • http://www.oralb.fr/fr-fr/sujets- soins-dentaires/technologie/comment- choisir
  • https://www.uniprix.com/fr/conseils/1/sante/comment-choisir- son-dentifrice
  • http://selection.readersdigest.ca/sante/vivre-sainement/dentifrice- comment-choisir/
  • http://www.e-sante.fr/comment- bien-choisir- son-dentifrice/2/actualite/1295
  • http://www.canalvie.com/sante-beaute/sante/prevention- et-maladies/choisir- dentifrice-1.1388925
  • http://www.ohdq.com/docs/default-source/mois- sante/msbd2014brochure28fev.pdf?sfvrsn=0
  • http://www.oralb.ca/fr-ca/savoir- plus-hygiene- buccale/archive/choisir-un- rince-bouche- qui-vous-convient
  • http://www.dentaly.org/les-meilleures- brosses-a- dents-electriques- test-comparatif/
  • http://www.topsante.com/medecine/dents-bouche/carie/prevenir/bien- choisir-sa- brosse-a- dent-249069
  • http://www.csdecou.qc.ca/notredamedefoy/files/2013/02/2016-02- Info-parents.pdf
  • http://www.lesnumeriques.com/brosse-a- dent-electrique/brosse- a-dents- electrique-pour- enfant-a-partir-quel- age-n34891.html
  • http://www.cda-adc.ca/fr/oral_health/cfyt/dental_care/flossing_brushing.asp
  • http://www.missionsignal.fr/tout-savoir- sur/les-bases- pour-avoir- une-bonne- hygiene-buco-dentaire/les-3- regles-dor- du-brossage/
  • http://www.gumbrand.ca/home-consumer- canada/oral-care- 101/oral-care-technique.aspx?lang=fr
  • http://brosseadentelectrique.fr/
  • http://www.dentaly.org/les-meilleures- brosses-a- dents-electriques- test-comparatif/
  • http://www.maboucheensante.com/fr/bouche101/prevention-et- hygiene/soie-dentaire
  • http://www.dentisteblackburn.com/blogue/limportance-de- bien-passer- la-soie- dentaire