Rince-bouche et soie dentaire

Rince-bouche et soie dentaire

Comment choisir son rince-bouche?

Le rince-bouche, en complément au brossage des dents, peut contribuer à diminuer la prolifération des germes. Il ne doit cependant pas être utilisé par des enfants de moins de 6 ans et même de 12 ans, dépendamment du produit. Quand l’un des ingrédients est l’alcool, il faut en limiter l’utilisation, car l’alcool assèche les muqueuses et le dessèchement peut causer la mauvaise haleine. Pour l’achat d’un seul rince-bouche pour toute la famille avec des enfants d’âge scolaire ou des adolescents, il est préférable d’opter pour un rince-bouche sans alcool.

Alors si vous souhaitez ajouter un rince-bouche en complément à votre hygiène buccodentaire, il est important de savoir que certains de ceux-ci agissent de façon plus spécifique : ils rafraîchissent l’haleine, procurent une protection anticarie ou contiennent des ingrédients qui aident à prévenir l’accumulation de plaque sur les dents. Pour plus d’informations, votre dentiste ou votre hygiéniste dentaire sera en mesure de vous conseiller à ce sujet.

L’utilisation de la soie dentaire

Des études démontrent que le brossage n’est pas suffisant pour éliminer la plaque et combattre les maladies gingivales. L’utilisation du fil dentaire, en plus d’un bon brossage, permettrait d’éliminer davantage de plaque dentaire. La soie dentaire devrait faire partie de votre routine d’hygiène, car elle permet d’atteindre des endroits difficiles d’accès avec la brosse à dents; entre autres, entre les dents et sous les gencives. Idéalement, le fil choisi devrait ne pas s’effilocher et il doit absolument être passé entre chaque dent.

Pour bien utiliser la soie dentaire, il faut :

1) Prendre un fil de soie de la longueur de la distance de la main à l’épaule

2) Enrouler le fil dentaire autour des majeurs pour laisser environ 5 cm de soie entre les doigts. Pincer le fil entre les pouces et les index et le diriger entre les dents.

3) Glisser la soie entre les dents et former un demi-cercle à la base de la dent, et descendre doucement le fil sur le rebord de la gencive. Il ne faut pas oublier l’arrière des molaires. Se diriger vers l’extrémité de la dent de deux à trois fois.

La Brossette

Il existe aussi la brossette, pour nettoyer les espaces interdentaires qui sont plus grands. À vous de choisir ce qui vous convient.

Un porte-soie

Les porte-soie peuvent aussi être utilisés quand une dextérité manuelle est moins bonne.

Un enfileur de soie

Les enfileurs de soie, quant à eux, sont essentiels pour le nettoyage des implants, des ponts et des fils d’orthodontie.