Comment choisir son ou sa dentiste?

Comment choisir son ou sa dentiste?

Le choix d’un.e dentiste exige un certain temps de réflexion. Diverses options s’offrent à vous : effectuer une recherche à travers les sites Web de cliniques dentaires de votre région, vous présenter en personne, appeler ou écrire à l’adresse courriel fournie par la clinique… Les méthodes varient, mais les éléments à prendre en considération demeurent plus ou moins les mêmes.

Le texte qui suit présente différentes questions à se poser afin de vous guider dans votre recherche de la perle rare.

  • Homme ou femme?

    La question peut sembler anodine. Il est cependant tout à fait normal de se sentir plus à l’aise avec l’un ou l’autre des sexes. Comme la confiance et la coopération sont à la base d’une bonne relation entre le ou la dentiste et son ou sa patient.e, il est important de réfléchir à cet aspect. Certaines personnes préfèrent être soignées par un.e profesionnel.le du même sexe qu’eux ou elles; d’autres, par un.e professionnel.e de l’autre sexe. Il est également possible que cela ne fasse aucune différence pour vous. L’important est d’être à l’écoute de vos préférences. Il en va de votre bien-être lors de vos futurs rendez-vous.

  • Quelle est sa philosophie de pratique?

    Plusieurs dentistes mettent de l’avant leur philosophie de pratique sur leur site Web. Nous vous conseillons de prendre le temps de consulter cette section, parfois imbriquée à la présentation de l’équipe de professionnel.le.s. La philosophie de pratique comprend les valeurs, l’approche de même que l’éthique professionnelle des membres de l’équipe qui oeuvrent au sein de la clinique dentaire. Certaines cliniques optent pour une pratique dite « holistique ». En plus de rayer le mercure (présent dans les amalgames dentaires) et le fluor de la pratique, ce type d’approche considère les affections buccodentaires par rapport à l’ensemble de l’état de santé global. D’autres cliniques se spécialisent dans la prise en charge des patient.e.s anxieux.ses, en mettant à leur disposition des chaises de massage, par exemple. La collecte d’informations concernant la philosophie de pratique vous aidera à choisir une clinique dentaire de même qu’un.e dentiste dont les valeurs reflètent les vôtres.

  • Où est situé son lieu de pratique?

    Le positionnement géographique de la clinique dentaire où le ou la dentiste exerce sa profession détient également son importance. Le cabinet dentaire est-il à proximité de votre domicile? Devez-vous, au contraire, traverser la ville pour vous y rendre? Il est possible qu’une clinique trop éloignée de votre lieu de résidence fasse en sorte d’associer votre visite chez le dentiste à une corvée pénible, voire vous donne envie d’annuler votre rendez-vous, par manque de temps. Assurez-vous de choisir un.e dentiste pratiquant sa profession relativement près de votre résidence ou de votre lieu de travail, de façon à ne pas perdre de votre précieux temps dans des déplacements en voiture ou en transport en commun. Vérifiez également que les heures d’ouverture de la clinique correspondent à vos disponibilités.

  • Qu’en est-il de l’équipe?

    Qui compose l’équipe du ou de la dentiste que vous convoitez? L’équipe est-elle diversifiée? Comprend-elle des personnes spécialisées dans différents champs de la dentisterie? S’agit-il d’une équipe expérimentée? Les autres profesionnel.le.s qui accompagnent le ou la dentiste que vous souhaitez consulter (autres dentistes, hygiénistes, assistantes, etc.) participent au bon fonctionnement de la clinique, enrichissent les connaissances qui circulent à l’intérieur de l’équipe professionnelle et contribuent à l’ambiance générale. Ces membres sont souvent présentés sur le site Web de la clinique. Un rapide coup d’oeil vous aidera certainement à valider votre choix.

  • La clinique offre-t-elle des rendez-vous d’urgence?

    Il peut être plutôt anxiogène de voir apparaître subitement un problème d’origine buccodentaire (une douleur spontanée, une lésion à l’aspect anormal, etc.), ou encore de subir un traumatisme dentaire à la suite d’un accident (une fracture dentaire causée par une chute, par exemple). Le fait de choisir une clinique dentaire offrant des consultations d’urgence peut avoir pour effet de vous rassurer.

  • Le ou la dentiste fait-il.elle partie de l’Ordre des dentistes?

    Choisir un ou une dentiste faisant partie de l’Ordre des dentistes du Québec est indispensable. L’Ordre des dentistes du Québec a été créé spécialement pour le public afin d’assurer sa protection et de lui fournir des recours en cas de mauvaises pratiques. En devant membre de l’Ordre, les dentistes sont tenu.e.s d’honorer le code de déontologie élaboré par celui-ci, et d’offrir des services de la plus haute qualité. En choisissant un.e dentiste reconnu.e par l’Ordre, vous vous assurez de consulter un.e professionnel.le ayant complété sa formation avec succès, et étant reconnu.e par ses pairs. Afin de vérifier si votre dentiste fait partie de l’Ordre des dentistes, il suffit de vous rendre à cette adresse. Cliquez ensuite sur l’onglet « Protection du public », puis sur « Trouver un dentiste ». Vous pouvez enfin effectuer votre recherche par numéro de permis, ville, code postal, nom ou spécialité.

Question ou commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

Mise à jour pour