Trouver le bon dentiste
À quoi sert une couronne dentaire?Les couronnes dentaires sont utilisées en dentisterie esthétique pour recouvrir des dents abîmées, cassées, dévitalisées (mortes) ou sévèrement cariées et qui n’ont plus assez de structure dentaire saine pour recevoir un nouveau plombage ou supporter une facette. Les couronnes permettent de solidifier et d’embellir ces dents, surtout dans le cas où plusieurs de leurs surfaces sont à reconstruire. La couronne artificielle peut être vue comme une sorte de capuchon qui est cimenté par-dessus une dent naturelle. Les couronnes dentaires sont indiquées lorsqu’il est encore possible de sauver des dents qui ont considérablement perdu de leur structure dentaire, mais où la pulpe n’est pas atteinte et qu’un traitement de canal peut être effectué. Ainsi, pour envisager l’installation d’une couronne, il faut que la racine dentaire soit encore « utilisable ». Il est parfois nécessaire de fabriquer et d’installer un pivot, lequel sera ancré dans la racine de la dent avant l’installation de la couronne. Un pivot est d’ailleurs requis dans le cas où la structure dentaire naturelle est détruite après un traitement de canal. Dans ces circonstances, le pivot est indispensable au bon soutien de la couronne. Tout comme les facettes, les couronnes artificielles peuvent également corriger plusieurs défauts dentaires mineurs. Elles sont utilisées dans plusieurs cas :
|
![]() |
Les couronnes dentaires artificielles font partie de la famille des prothèses dentaires partielles fixes. |
Bijoux et ornements dentaires : des risques pour la santé ?
Les facettes dentaires
Le blanchiment des dents
L’esthétique du sourire
Les couronnes dentaires
Blanchiment des dents
Facettes de composite
Tache sur les dents, dents jaunes et dents grisâtres
Facettes de porcelaine
Blanchiment d’une seule dent (interne)
Bijoux et ornements dentaires
Techniques de blanchiment des dents
Vous ne parlez pas des couronnes en zircone
Cela viendra… On ne peut pas couvrir tous les sujets de la dentisterie et nous allons par priorité.
Bonjour je dois me faire poser une couronne
Je suis allergique au nickel+++ est ce qune couronne nest pas contre indique?
Lorsqu’une ou plusieurs sont dents touchées, la couronne sans métal peut empêcher une dent affaiblie de se casser. Elle permet aussi aux dents cassées voir très usées d’être restaurées. En effet, la couronne sans métal reconstitue la forme originale de la dent, ce qui lui donne un aspect naturel. A la suite d’un traitement de canal, une dent dévitalisée peur être restaurées afin d’éviter une fracture. La couronne sans métal peut aussi recouvrir une dent mal-formée.
Lorsqu’une couronne est utilisée après un traitement de canal, elle augmente considérablement la durée de vie de la dent. Une meilleure étanchéité est notée contre les bactéries, ce qui permet de prévenir les caries. Elles ne se cassent que très rarement. Les dentistes insistent beaucoup sur une bonne hygiène bucco-dentaire afin d’accroître la durée de vie de la couronne ou plutôt celle de la dent pilier. En ne se brossant pas les dents, les bactéries peuvent s’accumuler par fine couche entre la dent et la couronne dentaire, pour former des caries. Certains patients ne supportant pas le métal peuvent avoir des réactions allergiques telles que des sensations de brûlures dans la bouche, une inflammation et hémorragie des gencives, ou encore le goût du métal. C’est une très belle solution!