Dent brune

Dent brune

La dent possède plusieurs couches (l’émail, la dentine et la partie vitale). La partie externe de la dent est constituée de deux couches, d’abord la dentine, puis comme couche extérieure, l’émail. Chacune de ces couches possède sa propre couleur naturelle. De façon générale, la couleur de la dentition foncit graduellement avec les années. L’usure normale de l’émail qui est généralement plus clair ou transparent laisse entrevoir la dentine qui est plus jaunâtre. De plus, la dentine a tendance à devenir plus foncée avec le temps. Le changement de la coloration de la dentition touche habituellement toutes les dents, mais peut toucher une seule dent dans des conditions particulières.

Dans le cas d’une seule dent colorée qui aurait subit un traitement de canal par exemple, la solution est le traitement de blanchiment interne. Ce traitement offert en cabinet dentaire est moins commun et s’applique uniquement à des dents dévitalisées (traitement de canal). Il consiste à introduire un produit de blanchiment à l’intérieur de la cavité qui a servi d’accès pour procéder au traitement de canal. Il est important de bien sceller le fond de cette cavité car il existe un faible risque que le produit cause des dommages irréversibles à la dent (dans moins de 1% des cas). De plus, le volume de cette cavité d’accès a un impact sur la solidité de la structure dentaire restante. Il est important de consulter votre dentiste pour évaluer si votre condition dentaire permet ce type de traitement.

  • Il est important de savoir que tout traitement de blanchiment doit être fait sous supervision professionnelle.
  • Le changement de couleur est imprévisible et variable d’une personne à l’autre. Les traitements de blanchiment sont des procédés chimiques à base de peroxyde d’hydrogène ou de peroxyde de carbamine à différentes concentrations. Ces composés chimiques pénètrent l’émail et la dentine des dents pour enlever les taches sans en altérer la surface.
  • Les traitements de blanchiment ne sont pas permanents, car la majorité des taches proviennent de l’alimentation et du vieillissement normal de la dentition. Il faudra donc procéder à des retouches à tous les 12 ou 24 mois environ pour préserver la blancheur (généralement une ou 2 applications suffisent et des seringues sont vendues à l’unité dans ce but).
  • Certaines personnes peuvent ressentir un inconfort transitoire (hypersensibilité dentinaire) en conséquence à ce traitement.
  • Pour plus de renseignements, il est préférable de consulter votre dentiste.

Poser une question ou laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).