Questions fréquentes

Questions fréquentes

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Faut-il extraire les dents de sagesse?

Les dents de sagesse ou troisièmes molaires sont les dernières dents à sortir et on les accuse de plusieurs maux. Aujourd’hui, la plupart des études concluent qu’il n’est pas indiqué de les faire extraire afin éviter qu’elles fassent bouger les autres dents. Il existe cependant plusieurs autres raisons valables pour envisager leur extraction. Pour en savoir plus sur les dents de sagesse.

La rétention… pour préserver vos résultats!

La rétention réfère à la période suivant l’enlèvement des appareils correcteurs (broches) pendant laquelle des mesures particulières sont prises pour stabiliser les résultats obtenus pendant les corrections orthodontiques. Cette période peut varier de une à plusieurs années. Des appareils de rétention fixes et/ou amovibles peuvent être utilisés pour maintenir les dents en place. Pour en savoir plus sur la rétention orthodontique.

Est-ce que ça fait mal avoir des « broches »?

En général, la pose et le port des « broches » ne font pas « mal ». Il peut cependant arriver qu’après certaines visites, comme lors de la pose initiale ou après des ajustements plus importants, quelques dents deviennent sensibles un certain temps. Dans de tels cas, un analgésique léger tel que Tylenol, Advil ou ce que vous prenez habituellement pour soulager un mal de tête.

La technologie et protocoles DAMON® que nous utilisons, requièrent des forces plus légères que les technologies orthodontiques conventionnelles pour déplacer les dents. Par conséquent, les patients ne devraient ressentir que peu d’inconfort après les rendez-vous d’ajustement.

Suis-je un(e) candidat(e) pour un traitement de compromis?

Il est difficile d’évaluer un cas ou une malocclusion sans voir le patient cliniquement. Ce qui peut paraître une simple irrégularité esthétique aux yeux d’un patient (ou d’un dentiste) peut en fait constituer un défi assez complexe au point de vue orthodontique afin de corriger cette condition. Par contre, certaines malocclusions ou problèmes dentaires qui semblent être de ‘gros cas’ aux yeux de certains sont en fait assez simples à corriger orthodontiquement et parfois de façon assez rapide.

Seule une évaluation clinique par l’orthodontiste et une discussion des objectifs de traitement avec le patient ou le parent permettront de déterminer si des des corrections limitées sont réalistes pour votre cas ou celui de votre enfant. Lors d’une consultation, nous vous présenterons les options de traitement, les avantages et désavantages de chacune d’elles afin que vous puissiez prendre une décision éclairée. Pour en savoir plus sur les traitements de compromis.

Qu’est-ce qu’un traitement de compromis?

Un traitement de compromis est un traitement limité où les objectifs de traitement et buts visés par les corrections différent de ceux qui pourraient être atteints idéalement. C’est en fait un traitement où, d’un commun accord entre le patient et l’orthodontiste, toutes les corrections ne sont pas effectuées. Les principales raison qui motivent habituellement un patient à envisager une telle approche sont :

  • diminuer la durée et la complexité du traitement;
  • diminuer le coût du traitement;
  • Éviter d’avoir recours à certaines procédures telles qu’une chirurgie, des extractions de dents, le remplacement de dents manquantes, etc.;
  • le manque de coopération ou le refus de porter certains types d’appareils correcteurs

Certaines corrections peuvent être un compromis acceptable pour le patient et l’orthodontiste mais d’autres ne le sont pas et ne valent pas la peine d’être entrepris. Pour être acceptable, un traitement de compromis doit apporter au patient des bénéfices significatifs. Souvent, ces bénéfices sont esthétiques (ce qui est souvent la motivation principale du patient) mais la fonction inadéquate demeure inchangée. Ces approches souvent attrayantes pour les patients comportent aussi certains désavantages. Pour en savoir plus sur les traitements de compromis.

Aurais-je besoin d’une chirurgie aux mâchoires?

  • Les interventions chirurgicales sont indiquées en présence de déséquilibres importants entre les mâchoires.
  • Dans certains cas, l’approche chirurgicale constitue l’option idéale pour rétablir une relation acceptable entre des mâchoires de dimensions trop inégales.
  • Dans d’autres cas, il peut être possible de compenser pour un déséquilibre modéré en déplaçant les dents en orthodontie seulement et ainsi éviter une chirurgie.
  • Seule une consultation et une évaluation précise de votre cas pourra déterminer les options de traitement disponibles et vous faire valoir les avantages et désavantages de chacune d’elles.
  • Pour en savoir plus sur les traitements d’orthodontie avec chirurgie et voir des exemples de cas traités à l’aide de chirurgie.

En cas « d’urgence » ou de problème, que dois-je faire?

  • Les « urgences » ou problèmes nécessitant une intervention immédiate sont peu fréquents en orthodontie.
  • Lors de la pose des appareils, nous réviserons avec vous les procédures à suivre en cas de problèmes de sorte que vous pourrez régler temporairement par vous-même une bonne partie des imprévus qui peuvent survenir.
  • Nous vous donnerons également un résumé écrit de ces recommandations.
  • Si vos appareils (broches ou autre type d’appareil) vous causent une douleur intense ou se brisent, vous devez communiquer avec nous.
  • Nous pouvons souvent régler temporairement un problème au téléphone mais au besoin, nous vous offrirons un rendez-vous “d’urgence”.
  • Vous trouverez d’autres trucs et conseils pour régler certains problèmes dans la section sur les “urgences” et les “urgences en vacances” qui contient plusieurs photos descriptives

Puis-je avoir tous mes rendez-vous après l’école?

La majorité de nos patients étant d’âge scolaire, nous ne pouvons malheureusement pas voir tous les étudiants en dehors des heures de classes. Cependant, vu que les visites sont habituellement espacées de 6 à 10+ semaines, les étudiants ne devraient pas manquer trop d’école à cause de leur traitement d’orthodontie. À noter que des rendez-vous sont aussi disponibles avant le début des cours et sur l’heure du midi certains jours. Consultez nos heures d’affaires pour plus de détails. Dans la mesure du possible, nous nous efforcerons de vous offrir des périodes de rendez-vous qui répondent à vos besoins.

À quelle fréquence seront mes rendez-vous?

La fréquence des rendez-vous est dictée par les besoins de chaque cas et la progression des corrections. La plupart de nos patients ayant des broches seront vus aux 6 à 10+ semaines. Cependant, si des situations particulières nécessitent un suivi plus fréquent, les visites seront cédulées en conséquence. Les jeunes patients sous observation (sans appareils en bouche) sont suivis aux 9 à 18+ mois selon leur développement dentaire.

Combien de temps durera mon traitement d’orthodontie?

La durée d’un traitement orthodontique dépend de plusieurs facteurs tels que :

  • l’âge du patient;
  • la croissance restante (potentiel de croissance du patient);
  • la sévérité de la malocclusion à traiter et le plan de traitement ; quel est le type et la complexité du cas (un simple cas d’alignement de dents antérieures sera plus rapide qu’un cas complexe nécessitant une chirurgie aux mâchoires, des extractions, des interventions par d’autres spécialistes (cas inter-disciplinaires), etc.);
  • les objectifs de traitement (s’agit-il d’un traitement complet, de compromis, limité,…)? Est-ce que toutes les corrections seront faites ou seulement une partie? Le traitement corrigera-t-il toute la malocclusion, une seule arcade dentaire, l’avant seulement, quelques dents, etc.
  • les appareils utilisés; certains appareils orthodontiques sont plus efficaces et performants que d’autres pour effectuer certains types de corrections;
  • la coopération du patient pendant le traitement; le traitement peut être excessivement long si le patient ne coopère pas (port des élastiques, bris d’appareils, hygiène buccale, assiduité aux rendez-vous, etc.);
  • Les variations individuelles entre les patients; dents, parodonte, musculature, dentition (dents manquantes, anormales etc.), etc.
  • le budget du patient; cet élément influencera le choix des appareils, la durée du traitement, le plan de traitement et indirectement la durée du traitement. Un patient ayant des ressources financières plus limitées peut choisir un traitement de compromis qui demeure une option acceptable mais qui peut prendre beaucoup moins de temps qu’un traitement complet.

En général, la durée du traitement peut varier de 12 à 30 mois avec une moyenne de 18 à 22 mois mais la durée exacte dépendra de toutes les variables décrites précédemment. Cependant, les nouvelles technologies que nous utilisons permettent maintenant de traiter une majorité de cas “simples” de 4 à 6 mois plus rapidement qu’avec des approches conventionnelles et il n’est pas rare de compléter des corrections en 15 à 18 mois et parfois en moins de temps selon les cas.

Lorsqu’un traitement prend plus de temps que prévu, cela est décevant pour les patients mais aussi pour l’orthodontiste. Malgré la bonne volonté du patient et de l’orthodontiste, on ne peut “forcer” les dents à se déplacer plus rapidement que ce qu’elles peuvent faire physiologiquement.
Il faut comprendre que l’orthodontiste n’a absolument aucun intérêt à allonger un traitement indument. Il a certainement tout aussi hâte de terminer le traitement que le patient! La durée d’un traitement est difficile à prédire avec précision car cela dépend de plusieurs facteurs souvent hors du contrôle du patient de du praticien mais la meilleure façon de s’assurer qu’un traitement durera le moins longtemps possible est d’avoir une coopération exemplaire (port des élastiques, bonne hygiène buccale, assiduité aux rendez-vous, suivre toutes les instructions, etc.)

Seule une évaluation clinique de votre cas par l’orthodontiste permettra de déterminer approximativement quelle sera la durée de votre traitement.

Puis-je avoir des “nettoyages” si j’ai des broches?

Les techniques modernes qu’utilisent les dentistes pour nettoyer les dents permettent facilement de le faire même en présence d’appareils orthodontiques fixes (broches, attelles de rétention, mainteneurs d’espace). Nous recommandons donc que vous continuiez à visiter votre dentiste régulièrement pour fins d’examen et nettoyage. Nous faisons un nettoyage avant la pose d’appareils dans la région où les appareils seront posés mais ne faisons pas de “nettoyage complet” de toute la dentition comme le fera votre dentiste.

Dois-je continuer à visiter mon dentiste pendant le traitement d’orthodontie?

  • OUI, il est très important de continuer vos visites régulières chez votre dentiste selon ses recommandations pendant toute la durée du traitement d’orthodontie.
  • Le port de la plupart des appareils d’orthodontie ou des « broches » n’empêchera pas votre dentiste de procéder à des examens et nettoyages.
  • Si nécessaire, nous pouvons enlever une partie des appareils si votre dentiste avait besoin d‘intervenir de façon particulière sur certaines dents.

Puis-je jouer un instrument de musique avec ma bouche si j’ai des broches?

OUI, bien que cela puisse demander une légère adaptation au début, les “broches” ne vous empêcheront pas de jouer des instruments de musique avec un embout tels que la clarinette, trompette, trombone, etc.

Quel est le meilleur type de protecteur buccal pour la pratique sportive?

  • Plusieurs types de protecteurs buccaux sont disponibles pour protéger votre dentition.
  • Les modèles les plus simples ne sont qu’une gouttière de plastique plus ou moins adaptée aux dents.
  • Les protecteurs de qualité supérieure utilisés par les athlètes professionnels et de haut niveau sont faits sur mesure à partir de modèles de vos dents que peut prendre votre orthodontiste ou dentiste. Ils sont moulés sous pression pour s’adapter parfaitement à vos dents.
  • Ces protecteurs sont plus abordables que jamais et sont maintenant fabriqués au Québec.
  • Les protecteurs buccaux ne sont pas tous égaux… pour en savoir plus, informez-vous auprès de notre personnel ou consultez notre chronique dédiée à ce sujet.
  • Nous recommandons les protecteurs buccaux faits sur mesure Maxxgard.

Je pratique des sports de contacts. Dois-je protéger mes dents?

Saviez-vous que 10% de tous les joueurs de hockey, 20% des joueurs de football au niveau secondaire et 5% des joueurs de soccer subissent une commotion cérébrale pendant la pratique de leur sport?

Il est toujours recommandé de porter un protecteur buccal lors de la pratique de sports de contacts comme le football, hockey, rugby, etc. Le protecteur buccal devrait faire partie de l’équipement de tout athlète sérieux. En plus de protéger la dentition, ces appareils peuvent minimiser les chances d’avoir des commotions cérébrales et problèmes aux articulations des mâchoires lors d’impacts importants.

  • Pendant le traitement d’orthodontie, nous pouvons vous fournir un protecteur buccal qui peut être utilisé avec les broches.
  • À la fin du traitement, un protecteur buccal de qualité fait sur mesure vous procurera une protection idéale pour protéger votre dentition et votre investissement.
  • Pour en savoir plus sur les protecteurs buccaux, informez-vous auprès de notre personne

Mes activités normales seront-elles affectées par les broches?

Le port de broches ou d’appareils othodontiques ne devrait pas vous empêcher de continuer vos activités régulières malgré une période d’adaptation initiale pendant laquelle les dents peuvent être plus sensibles.

Puis-je retourner à l’école ou au travail après la pose des broches?

Absolument. L’inconfort suivant la pose des « broches » est minime et ne devrait pas vous limiter dans vos activités régulières.

Les couronnes influencent-elles le traitement Invisalign?

De façon générale, les couronnes n’influencent pas le traitement. Néanmoins, il faut noter que certains composites utilisés pour le traitement sont plus difficiles à fixer sur des couronnes que sur les dents. Chaque cas sera évalué pour une efficacité optimale.

Les pathologies des articulations temporo-mandibulaires influencent-elles le traitement?

Selon le type de trouble, certains cas peuvent être améliorés, d’autres peuvent être aggravés. Il est préférable de consulter son spécialiste afin d’obtenir l’heure juste.

Quelles sont les restrictions alimentaires durant le traitement Invisalign?

Il n’y a pas de restrictions alimentaires car la gouttière est enlevée pour la prise d’un repas. Cependant, il est primordial de se brosser les dents et de les nettoyer avec de la soie dentaire après chaque repas, avant de remettre la gouttière.

Est-ce que le traitement influence l’élocution?

Pour la grande majorité des patients, aucun effet n’est constaté sur l’élocution. Cependant, le port de gouttières peut parfois provoquer de légers problèmes de diction. Ceux-ci disparaîtront rapidement, le temps que la langue s’habitue.

Quelles sont les restrictions alimentaires durant le traitement Invisalign?

Il n’y a pas de restrictions alimentaires car la gouttière est enlevée pour la prise d’un repas. Cependant, il est primordial de se brosser les dents et de les nettoyer avec de la soie dentaire après chaque repas, avant de remettre la gouttière.

Les pathologies des articulations temporo-mandibulaires influencent-elles le traitement?

Selon le type de trouble, certains cas peuvent être améliorés, d’autres peuvent être aggravés. Il est préférable de consulter son spécialiste afin d’obtenir l’heure juste.

Les couronnes influencent-elles le traitement Invisalign?

De façon générale, les couronnes n’influencent pas le traitement. Néanmoins, il faut noter que certains composites utilisés pour le traitement sont plus difficiles à fixer sur des couronnes que sur les dents. Chaque cas sera évalué pour une efficacité optimale.

Quelle est la durée du traitement?

La durée du traitement peut être de 9 à 48 mois selon le nombre de gouttières à porter ou selon la quantité de mouvements dentaires à réaliser. Un traitement pour des corrections mineures peut prendre seulement 4 mois.

Est-ce un traitement douloureux?

Une sensibilité dentaire peut être ressentie durant quelques jours après la mise en place de chaque nouvelle gouttière. Cependant, cette sensibilité, qui est normale, finit par se résorber rapidement.

Est-ce que le traitement Invisalign est incompatible avec certains traitements dentaires?

Seul un spécialiste formé peut déterminer si le patient est un bon candidat pour le traitement.

Invisalign peut-il refermer les espaces?

Oui. Cela peut être possible si c’est adapté à votre cas.

Peut-on mâcher de la gomme durant le traitement?

La gomme à mâcher est à proscrire puisqu’elle peut coller aux gouttières.

Peut-on fumer durant le traitement?

Il n’est pas recommandé de fumer, car cela risque de tacher les gouttières ou de les décolorer.

Depuis quand cette technologie existe-t-elle?

Depuis 1945, le Dr H.D. Kiesling a élaboré cette technologie : utiliser une série de positionneurs pour produire les mouvements requis et pour obtenir un traitement orthodontique optimal. Les dentistes ont utilisé des dispositifs amovibles pendant des années, mais le système Invisalign, avec son logiciel 3D ClinCheck, permet aux patients de visualiser leur plan de traitement avant même de l’avoir commencé. Align Technology a été fondée en 1997.

Combien coûte un traitement Invisalign?

Le coût peut varier entre 3 500 $ et 8 500 $ selon la sévérité du cas.

Combien prend de temps la guérison suite à une greffe de gencive?

rta venenatis lacus nec auctor. Curabitur mattis quam lorem, sed suscipit massa ultrices vitae. Integer ut sapien mollis massa sodales sollicitudin. Mauris fermentum neque nec dolor fringilla malesuada. Sed eu diam enim. Curabitur egestas sit amet sapien non pellentesque. Nullam dictum leo id faucibus cursus. Donec lobortis pellentesque lacus, id efficitur sapien accumsan eu. Proin varius venenatis porttitor. Sed vel nibh at ligula varius bibendum. Vivamus et magna sit amet ante sagittis sagittis. Pellentesque habitant morbi tristique senectus et netus

Puis-je avaler ma plaque occlusale durant mon sommeil ?

Non. La plaque occlusale recouvre les dents supérieures et parfois même les dents inférieures. La gorge n’est pas assez grande pour pouvoir avaler accidentellement un appareil aussi gros, même si vous ronflez énormément. De plus, les plaques occlusales qui sont fabriquées sur mesure sont très ajustées sur les dents et par l’effet de succion, il faut une certaine force pour les retirer. Vous pouvez dormir sur vos deux oreilles!

Dois­-je porter ma plaque occlusale toutes les nuits?

Si vous avez un diagnostic de bruxisme confirmé par un professionnel de la santé buccodentaire, il est important de porter votre plaque occlusale à toutes les nuits pour minimiser les conséquences du bruxisme, jusqu’à ce que la situation revienne à la normale. Dans certains cas, si le bruxisme diminue ou disparaît, dépendamment de la cause de votre serrement ou grincement de dents, votre dentiste peut vous recommander d’espacer le port de la plaque.

Dans tous les cas, il est important de suivre les instructions de votre dentiste à ce sujet.

Quelles sont les étapes de la réalisation d’une plaque occlusale?

Les étapes ci-dessous s’appliquent lorsque la plaque occlusale est faite sur mesure par votre dentiste.

1- Des empreintes de vos dents sont prises par le dentiste.
2- Des modèles de vos dents sont ensuite fabriqués à partir des empreintes, soit à votre cabinet dentaire ou dans un laboratoire externe.
3- La plaque occlusale est fabriquée sur place ou dans un laboratoire externe.

Deux rendez-vous peuvent être nécessaires selon les méthodes utilisées par votre dentiste pour fabriquer la plaque : le premier pour prendre les empreintes et le deuxième pour la mise en bouche et l’ajustement de la plaque.

Quelles sont les alternatives à la plaque occlusale?

Les alternatives sont des moyens d’enrayer le bruxisme à la source, selon sa cause.

Si le stress, l’anxiété ou même l’hyperactivité diurne en est responsable, des techniques de relaxation, de méditation ou de gestion du stress ou même l’introduction d’activités calmantes dans la routine du soir peut aider.

Si le grincement de dents est dû à un mauvais alignement des dents et/ou des mâchoires, un traitement orthodontique peut diminuer ou même enrayer le bruxisme, ne nécessitant plus le port d’une plaque occlusale.

Briser de mauvaises habitudes durant le jour, telles que mâchouiller des objets ou de mâcher de la gomme, et même serrer les mâchoires lors de périodes de stress, peut avoir un incidence sur le bruxisme nocturne.

D’autres techniques, parfois expérimentales, peuvent aussi être envisagées. Dans tous les cas, il est important d’en parler à un professionnel de la santé buccodentaire afin de savoir quelles sont les alternatives qui s’appliquent dans votre cas.

Combien coûte une plaque occlusale?

Il existe une panoplie de modèles de plaque occlusale faites sur mesure selon votre physionomie. Il est donc difficile de répondre à cette question.

Ceci étant dit, il faut en général quelques centaines de dollars pour faire fabriquer une plaque occlusale au cabinet dentaire; une partie de ces coûts peuvent être réclamés à vos assurances. Renseignez-vous auprès de celles-ci au préalable pour savoir si vous êtes admissibles.

Qu’est­-ce qu’un appareil de nuit ou plaque occlusale?

Une plaque occlusale, aussi appelée appareil de nuit ou encore plaque articulaire, est une gouttière transparente qui recouvre le plus souvent les dents supérieures, mais aussi les dents inférieures ou même les deux selon votre cas pendant votre sommeil.

Elle permet de protéger vos dents de l’usure causée par le bruxisme. Elle a aussi la capacité d’absorber les forces impliquées dans vos mouvements de mâchoire.

Quels sont les risques reliés au bruxisme concernant ma santé dentaire?

Au niveau strictement dentaire, la gravité de votre malocclusion dentaire, le cas échéant, et la pression exercée sur vos dents lors des mouvements de frottement latéral ou d’avant en arrière ou de serrements des mâchoires peuvent endommager vos dents si vous souffrez de bruxisme. Ces dommages peuvent se traduire par l’usure de l’émail de vos dents, par le fait qu’elles deviennent mobiles dans l’os de la mâchoire ou qu’avec le traumatisme subi, elles peuvent se briser.

Mieux vaut faire évaluer votre problème par un professionnel de la santé buccodentaire.

Si l’on fait du bruxisme, est­-ce que l’on en fait toute sa vie?

Pas nécessairement. Dépendamment de la cause du bruxisme, certaines solutions peuvent être envisagées pour l’enrayer. Entre autres, si le grincement ou le serrement de dents est dû au stress, des techniques de relaxation, de méditation ou autres peuvent être adoptées pour mieux gérer votre stress et espérer qu’un jour, il ne vous fasse plus bruxer.

De saines habitudes de vie et de sommeil peuvent également diminuer ou faire disparaître le bruxisme dû par la consommation de stimulants (café, alcool, tabac, etc.) ou par une position particulière pendant le sommeil.

Certains médicaments peuvent aggraver le bruxisme; les modifier ou les arrêter, sous la supervision de votre médecin de famille, peut régler votre problème ou le rendre moins important.

Plusieurs enfants vont bruxer la nuit et arrêtent lorsque leurs dents permanentes font éruption.

Dans certains autres cas, le bruxisme peut perdurer pendant une bonne partie de la vie. Il est alors important de suivre les recommandations de votre dentiste pour éviter des dommages à long terme aux dents ou aux mâchoires.

Quels sont les traitements et les solutions possibles pour le bruxisme?

Pour soigner le bruxisme, il faut tout d’abord en déterminer la cause. La gestion du stress s’avère souvent une méthode efficace à moyen et long termes pour l’enrayer, soit par psychothérapie, relaxation, yoga, méditation, etc.

Dans la plupart des cas, une plaque occlusale faite sur mesure peut prévenir le grincement des dents en empêchant les dents de frotter ensemble et ainsi créer des dommages aux dents et aux articulations temporomandibulaires (ATMs). Cependant, la plaque occlusale ne guérit pas le bruxisme.

Si le bruxisme est favorisé par une malocclusion, un traitement orthodontique pour la corriger peut aussi être envisagé.

La consommation de stimulants (café, tabac, etc.) devrait être évitée quelques heures avant l’heure du coucher.

Éviter d’utiliser inutilement les mâchoires durant le jour (en mâchant de la gomme, en mâchouillant des crayons, etc.) peut aussi avoir un effet positif.

Finalement, lorsqu’aucune cause psychologique n’est en cause, des étirements des muscles masticateurs peuvent aider. Votre dentiste ou un physiothérapeute peut vous aider à trouver les bons exercices.

Est­-ce que le bruxisme survient seulement la nuit?

Malheureusement non. Le bruxisme nocturne est involontaire, c’est-à-dire qu’il se produit sans que le bruxeur en ait conscience. Certaines personnes serrent, voire grincent des dents également durant le jour. Ce comportement est souvent dû à un stress ou une période émotive intense. La bonne nouvelle est que le bruxisme diurne est volontaire et la personne qui en souffre peut le contrôler en s’en rendant compte.

Pourquoi est-ce que je grince des dents en dormant?

Une des causes principales du grincement de dents est le stress. Pour la plupart des gens, ce stress s’accumule durant la journée et peut se transformer en bruxisme (grincement ou serrement involontaire des dents) durant la nuit si ce stress est trop important ou mal géré.

Quels sont les impacts du bruxisme (incluant ceux au niveau de la mâchoire)?

Ils varient beaucoup selon la fréquence et l’intensité du grincement des dents. Des conséquences les plus fréquentes, on compte des troubles de l’articulation de la mâchoire, incluant des limitations dans l’ouverture de la bouche, des maux de tête ou d’oreille.

Des dommages permanents aux couronnes des dents (usure de l’émail, mobilité dans l’os alvéolaire ou même des bris) peuvent également survenir.

Quels sont les symptômes du bruxisme et comment le diagnostique-t-on?

Votre conjoint(e) peut en être témoin durant la nuit et rapporter des bruits très désagréables provenant de votre bouche. Au réveil, vous pouvez ressentir des raideurs ou des douleurs au niveau des muscles du visage ou des articulations de mâchoire ou même souffrir de maux de tête et d’oreille.

Votre dentiste peut aussi déceler des dommages dentaires caractéristiques de mouvements latéraux ou de serrement lors d’un examen de routine à son cabinet.

Mon enfant grince des dents la nuit, que faire?

Si votre enfant a ses dents primaires, le grincement peut survenir soudainement et cesser spontanément après quelque temps; des traitements sont rarement envisagés dans un tel cas.

S’il a ses dents permanentes et que le bruxisme continue, il est recommandé de consulter votre dentiste généraliste pour faire évaluer le problème et trouver une solution.

Qu’est-­ce qui cause le grincement des dents ou bruxisme?

Il y a de multiples causes au grincement de dents. Les plus courantes sont de loin le stress, suivi ensuite par l’hyperactivité, la génétique, les habitudes de sommeil (dormir sur le dos ou respirer par la bouche en dormant), une malocclusion dentaire, certains traumatismes et certains médicaments. Il peut également arriver qu’une tension dans les muscles masticateurs soit en cause.

Quelle est la différence entre le bruxisme et le grincement ou serrement des dents?

Le bruxisme est un phénomène qui englobe le serrement et le grincement (mouvements latéraux ou d’avant en arrière) de dents.

Un autre terme pour le désigner est la brycomanie.

Qu’est-­ce que le bruxisme?

Le bruxisme est le phénomène pendant lequel une personne effectue des mouvements de mâchoires (glissements de gauche à droite ou d’avant en arrière) ou serre fort les mâchoires ensemble. Pour en savoir plus.

Peut­-on se blanchir les dents avec du jus de citron? Quels sont les résultats escomptés? Quels sont les dangers?

Non, pas du tout! Le jus de citron peut endommager l’émail de vos dents; ce n’est donc pas une bonne idée d’en prendre pour blanchir vos dents! Vous risquez de causer des dommages irréversibles à vos dents au lieu de les rendre plus blanches!

Peut­-on se blanchir les dents avec du gros sel de mer? Quels sont les résultats escomptés? Quels sont les dangers?

Non, ce n’est pas une bonne idée d’utiliser du gros sel pour blanchir vos dents! Le sel peut irriter vos gencives et vous pourriez ressentir de l’inconfort, en plus de laisser un goût salé dans votre bouche.

Peut­-on se blanchir les dents avec du charbon naturel? Quels sont les résultats escomptés? Quels sont les dangers?

Non. Une tendance a récemment émergé pour blanchir les dents avec de la poudre de charbon naturel. Bien que les résultats démontrent que les dents deviennent blanches, le charbon demeure un abrasif qui peut causer de graves dommages à l’émail de vos dents et à vos gencives. Une fois l’émail détruit, il ne peut pas se reconstruire.

Je suis un fumeur, est­-ce que le blanchiment fonctionne? Est­-ce que la garantie est limitée?

Fumer fait énormément jaunir les dents à cause, entre autres, du goudron inclus dans la cigarette. Ne pas arrêter l’usage du tabac après un blanchiment de dents revient presqu’à jeter son argent par les fenêtres!

Le tabac peut même constituer une contre-indication à utiliser certains agents de blanchiment. Certaines études ont conclu que le peroxyde d’hydrogène, largement utilisé pour blanchir les dents, peut stimuler la croissance des cellules cancéreuses dans certaines conditions. Étant donné que les cancers buccaux se développent plus souvent chez les fumeurs, ce risque ne doit pas être négligé avant d’entreprendre un blanchiment de dents. Certaines autres études tendent cependant plus à conclure que la quantité de peroxyde utilisée lors d’un blanchiment dentaire est trop faible pour avoir une incidence.

Compte tenu de l’ambiguïté dans la conclusion de ces différentes études, un fumeur devrait s’abstenir de faire blanchir ses dents, tant du côté monétaire que des risques pour sa santé. Bien évidemment, la meilleure solution est d’arrêter de fumer et ensuite, entreprendre un blanchiment dentaire pour retrouver un beau sourire éclatant!

Est-­ce que les assurances remboursent le blanchiment des dents?

Le blanchiment dentaire est un traitement purement esthétique. Par conséquent, les assurances ne remboursent que très rarement, voire jamais, ce genre de traitement, même en partie.

Qui peut faire blanchir ses dents?

Toute personne ayant des dents naturelles peut envisager un blanchiment dentaire. Cependant, il est fortement recommandé de consulter votre dentiste pour une évaluation de la condition de vos dents et vos gencives avant d’entreprendre un tel traitement, même en utilisant des produits en vente libre.

Est-­ce que le blanchiment est douloureux?

Douloureux, non, mais une proportion des gens qui se font blanchir les dents peuvent ressentir un inconfort ou une sensibilité au niveau des dents et des gencives. Pour minimiser la gravité des symptômes, il est fortement recommandé de faire un blanchiment dentaire sous la supervision et les recommandations de votre dentiste.

Quelles sont les garanties sur un blanchiment des dents?

Il n’y a pas vraiment de garantie offerte avec un traitement de blanchiment dentaire, car chaque personne réagit différemment au traitement. Il est important de savoir que le blanc pur n’est pas une couleur naturelle pour votre dentition. Obtenir des dents aussi blanches que le sarrau de votre dentiste n’est donc pas un résultat réalisable, malgré toutes les belles images des vedettes dans les magazines!

Ceci étant dit, une évaluation chez votre dentiste avec une palette de couleurs d’émail et la comparaison avec la couleur initiale de votre émail peut déterminer des résultats réalistes dans votre cas, sans pour autant « garantir » un résultat.

Combien de temps dure un blanchiment des dents? Maison vs clinique?

La durée d’un traitement pour blanchir les dents dépend de plusieurs facteurs, incluant la technique utilisée, la couleur initiale et la coloration actuelle des dents, ainsi que l’assiduité du patient à utiliser les produits blanchissants.

Les résultats obtenus peuvent perdurer pendant environ 2 ans et dépendent des habitudes du patient (tabac, café, boissons foncées, etc.). Après cette période, une retouche peut être entreprise si votre dentiste la recommande.

À la maison
Typiquement, quelques jours à plusieurs semaines sont souvent nécessaires pour des traitements faits à la maison.

En clinique
L’utilisation de lumière (laser ou autre) en cabinet dentaire pour blanchir les dents est une méthode rapide; une seule séance est souvent nécessaire.

Est-ce que les dents “croches” peuvent se replacer d’elles-mêmes avec le temps?

NON, cela est peu probable!

Chez la plupart des gens, une fois les premières molaires permanentes sorties (vers l’âge de 6-7 ans), l’espace disponible pour les dents antérieures n’augmentera pas, même en présence de croissance. En fait, cet espace diminuera avec les années, ce qui empirera la situation. Des études ont démontré que pratiquement tous les problèmes dentaires et d’occlusion ont tendance à se détériorer ou empirer avec le temps s’ils ne sont pas traités.

Pourquoi effectuer une correction orthodontique?

Les dents chevauchées sont difficiles à nettoyer, elles peuvent carier et favoriser des maladies de gencives et être perdues plus facilement. Une mauvaise occlusion peut aussi accélérer l’usure des dents, la détérioration des gencives et engendrer des difficultés de mastication et d’élocution. Elle peut causer des maux de tête et des douleurs aux articulations de la mâchoire. Souvenez-vous : un sourire chaleureux n’est que le début. Une meilleure santé buccale et un meilleur sentiment de bien-être sont aussi des objectifs de traitement importants. Le traitement orthodontique hâtif sera souvent moins coûteux que les frais dentaires complexes requis suite à la détérioration de l’état de la dentition. Des dents bien alignées fonctionnent mieux et sont beaucoup plus faciles à nettoyer. Aussi l’obtention d’un sourire radieux augmente la confiance en soi, car il est fort agréable de posséder un beau sourire mais il est tout aussi plaisant à regarder pour les gens de notre entourage. Un sourire attrayant améliore donc notre santé dentaire et notre qualité de vie. Peu importe l’âge, un traitement d’orthodontie est un pas vers le mieux être.

D’où viennent les problèmes orthodontiques?

La plupart des problèmes orthodontiques sont d’ordres génétiques. Le chevauchement des dents ou le surplus d’espace, les dents manquantes ou surnuméraires et certains problèmes de croissance au niveau des mâchoires sont des exemples de problèmes génétiques. D’autres malocclusions sont acquises; elles se développent donc avec le temps. Elles peuvent être causées par la succion du pouce, la respiration par la bouche, une déglutition anormale, la perte prématurée ou la rétention trop prolongée d’une dent primaire, la perte d’une dent permanente ou certains types de problèmes médicaux. Dans le but de bien évaluer le développement de la dentition ainsi que des mâchoires, il est donc préférable de consulter en orthodontie vers l’âge de 7 ans ce qui nous permettra d’établir les différentes possibilités pour corriger la malocclusion et assurer un bon développement au niveau du visage et des mâchoires.

Combien coûte une correction orthodontique?

Le coût du traitement varie en fonction du problème ou de la malocclusion. Il est nécessaire d’effectuer une première visite appelée consultation pour nous permettre d’établir le coût et les différentes possibilités de traitement pour régler la malocclusion. Afin de ne pas vous priver de soins souvent essentiels à votre santé dentaire et faciliter par le fait même vos paiements, des plans monétaires sont offerts à notre clientèle. Il n’y a aucun intérêt ou taxe. Tous les patients sont traités avec respect et beaucoup d’égard quel que soit le traitement qu’ils reçoivent. Combiné à un remboursement d’impôt, le traitement coûte moins que vous ne l’imaginez. La coordonnatrice des traitements sera en mesure de discuter avec vous de tout ceci lors de la première rencontre. Si vous avez une assurance qui couvre les soins, nous vous guiderons dans vos démarches. Les soins orthodontiques améliorent l’apparence et l’estime de soi en plus de favoriser la bonne santé dentaire à long terme. Investir sur vous-même ou sur une personne qui vous est chère est le meilleur placement que vous puissiez faire. C’est un cadeau pour la vie.

Comment assurer une bonne hygiène durant la correction orthodontique?

À la clinique nous recommandons la brosse Sonicare pour assurer une bonne hygiène dentaire durant le traitement orthodontique. Dans la majorité des traitements, il nous fait plaisir de vous remettre une brosse Sonicare pour vous permettre d’assurer les soins dentaires. Les parents souvent très préoccupés par l’hygiène de leur enfant durant la correction, ils apprécient grandement la brosse Sonicare. Nos patients adultes sont aussi très satisfaits et avouent être très impressionnés par les résultats obtenus. La brosse à dents Sonicare s’adapte aux soins bucco-dentaires dont vous avez besoin afin d’éliminer une part importante de la plaque dentaire et d’améliorer votre santé gingivale. Elle se montre efficace pour un brossage général en profondeur avec des résultats exceptionnels. Une trousse renfermant les outils essentiels pour assurer une bonne hygiène dentaire vous sera aussi remise. Il est effectivement possible d’utiliser la soie dentaire durant la correction orthodontique. Une petite brosse inter-dentaire vous permettra d’atteindre les endroits plus difficile d’accès. Des dents plus blanches pour un sourire plus sain. C’est votre sourire que votre entourage remarquera en premier. Un sourire éclatant et vous rayonnerez.

Mise à jour pour