Des facettes dentaires pour un sourire radieux

Des facettes dentaires pour un sourire radieux

Pose de facettes

Un sourire confiant peut avoir une influence positive sur plusieurs aspects de votre vie. En effet, il vous confère de l’assurance et vous aide à vous sentir bien dans votre peau. Détrompez-vous, un sourire confiant n’est pas un sourire parfait, mais si vous avez une ou plusieurs dents abîmées, décolorées ou mal positionnées, il se peut que cela affecte votre confiance. Les facettes dentaires pourraient alors vous venir en aide.

Si l’apparence de votre dentition ne vous plaît pas, différentes solutions s’offrent à vous. Certaines plutôt temporaires, et d’autres permanentes. Vous avez peut-être déjà commencé à explorer vos options. Du traitement orthodontique au blanchiment dentaire, il est important de vous renseigner avant de prendre une décision. Informez-vous également auprès de votre dentiste ou d’un ou d’une orthodontiste afin de connaître les meilleures options selon votre cas. Les facettes dentaires peuvent être une solution avantageuse pour plusieurs. Elles permettent de camoufler plusieurs types d’imperfections. Découvrez comment les facettes dentaires peuvent améliorer l’apparence de votre sourire.

Une correction imperceptible

Facettes dentaires

Une facette dentaire est une coquille en porcelaine ou en résine de composite qui se fixe sur le devant de la dent. Les facettes corrigent les imperfections afin d’améliorer l’apparence de votre sourire. Elles recouvrent la surface des dents, un peu à la façon des faux ongles. Il existe trois types de facettes, en porcelaine, en résine de composite et en porcelaine CEREC.

Grâce aux facettes, il est possible de modifier la couleur, la forme et l’angle des dents, ainsi que l’espacement entre les dents. Elles peuvent également réduire la quantité de gencives visible et élargir un sourire étroit dans certains cas. Les facettes représentent un moyen simple et rapide d’uniformiser votre dentition et d’embellir votre sourire. Elles ont une apparence naturelle. Puisque leur couleur est choisie en fonction de la couleur des dents adjacentes, la correction est imperceptible. Si vous voulez un sourire plus blanc, vous pouvez avoir recours au blanchiment dentaire avant d’entreprendre le traitement.

Toutefois, les facettes dentaires permettent seulement de corriger votre dentition en surface. Elles ne remplacent pas un traitement orthodontique. Elles ne font que camoufler les défauts mineurs. Si votre dentition comporte des problèmes plus importants, un traitement orthodontique pourrait être un bon investissement. 

De plus, si vous souffrez de bruxisme, les facettes ne sont peut-être pas la meilleure solution pour vous. Le grincement et le serrement de vos dents pourraient les endommager. Vous pourriez toujours discuter avec votre dentiste de la possibilité de porter une plaque occlusale la nuit pour les protéger.

Une longue durée de vie

Les facettes dentaires sont une excellente solution à long terme. Elles ont une durée de vie d’environ 10 ans. Les facettes en porcelaine sont plus chères, mais également plus durables que celles en résine de composite. Les facettes en porcelaine ne se tachent pas et ne changent pas de couleur au fil du temps. Elles peuvent avoir une durée de vie qui s’étend au-delà de 20 ans. Les facettes en résine de composite, elles, peuvent nécessiter des retouches au fil du temps.

Bien que les facettes soient très solides, elles le sont moins que les dents saines. Afin de ne pas les briser, évitez de mordre dans des aliments très durs. Vous devez également éviter d’utiliser vos dents comme un outil, pour ouvrir des sachets, par exemple. Il en va de même si vous avez l’habitude de vous ronger les ongles et la peau autour de vos ongles

Une installation sans douleur

Femme à la clinique avec un sourire radieux

La pose des facettes est simple, rapide et sans douleur. Alors que l’installation de couronnes dentaires nécessite un meulage des dents, la pose des facettes touche peu la structure dentaire saine. Dans certains cas, les facettes permettent même de solidifier des dents affaiblies. Afin de maximiser le succès de la pose, les dents ciblées doivent être en bonne santé.

Tel que mentionné plus tôt, il existe plus d’un type de facettes. L’installation est différente selon le type de facette. La pose des facettes en porcelaine est généralement réalisée sous anesthésie locale afin d’enlever une fine couche d’émail. Votre dentiste aura préparé vos dents au préalable. Il ou elle prendra une empreinte de vos dents pour la fabrication des facettes. Puisqu’une couche d’émail est retirée, des facettes temporaires seront posées pour protéger vos dents. Lors de votre deuxième rendez-vous, votre dentiste retirera les facettes temporaires pour apposer les facettes permanentes. Elles seront installées à l’aide d’un ciment en résine de composite, puis ajustées et polies. 

L’installation des facettes en résine de composite, quant à elle, est réalisée en une seule séance. Votre dentiste appliquera une solution chimique douce sur votre dent afin de rendre l’émail rugueux. Plusieurs couches de résine de composite sont ensuite appliquées. Chaque couche est durcie à la lumière. Puis, la résine est modelée et polie afin d’offrir une apparence naturelle.

Au cours des trois premiers jours suivant la pose de vos facettes, vous devez faire preuve de prudence. Consommez des aliments mous et évitez les aliments trop chauds, froids, ou colorés.

Un entretien facile

Femme qui se brosse les dents

Un autre avantage des facettes dentaires est qu’elles ne requièrent pas d’entretien particulier. Évidemment, vous devez adopter de bonnes habitudes d’hygiène buccodentaire. Assurez-vous de brosser vos dents au moins deux fois par jour et de passer la soie dentaire quotidiennement. Même si vous choisissez les facettes en porcelaine, qui ne se tachent pas et ne changent pas de couleur, vous devez en prendre soin comme vos dents naturelles. Ainsi, vous pourrez préserver la belle apparence de votre sourire le plus longtemps possible. 

Gardez en tête que les facettes dentaires représentent tout de même un investissement. Si vous savez que vous avez tendance à négliger votre hygiène dentaire, les facettes ne sont peut-être pas la solution idéale pour vous. En revanche, peu importe la solution que vous choisissez pour embellir votre sourire, l’hygiène dentaire est primordiale. Améliorer vos habitudes buccodentaires est un bon point de départ pour un sourire resplendissant.

En bref, les facettes dentaires peuvent vous offrir un sourire plus blanc, droit et uniforme. C’est une option intéressante pour ceux qui cherchent une solution simple et durable à la fois pour embellir leur dentition. Si ce traitement vous intéresse, n’hésitez pas à en parler à votre dentiste. Il ou elle pourra vous renseigner plus précisément selon votre cas.

Des facettes dentaires pour un sourire radieux

Poser une question à un·e dentiste près de chez vous

Votre courriel et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

Mise à jour pour

Contacter Nous

×

Les champs marqués d\'un astérisque (*) sont obligatoires.

Plogg Bücco GPT