Quels sont les traitements et les solutions possibles pour le bruxisme?

Quels sont les traitements et les solutions possibles pour le bruxisme?

Catégorie de question: Bruxisme

Question

Réponse

Pour soigner le bruxisme, il faut tout d’abord en déterminer la cause. La gestion du stress s’avère souvent une méthode efficace à moyen et long termes pour l’enrayer, soit par psychothérapie, relaxation, yoga, méditation, etc.

Dans la plupart des cas, une plaque occlusale faite sur mesure peut prévenir le grincement des dents en empêchant les dents de frotter ensemble et ainsi créer des dommages aux dents et aux articulations temporomandibulaires (ATMs). Cependant, la plaque occlusale ne guérit pas le bruxisme.

Si le bruxisme est favorisé par une malocclusion, un traitement orthodontique pour la corriger peut aussi être envisagé.

La consommation de stimulants (café, tabac, etc.) devrait être évitée quelques heures avant l’heure du coucher.

Éviter d’utiliser inutilement les mâchoires durant le jour (en mâchant de la gomme, en mâchouillant des crayons, etc.) peut aussi avoir un effet positif.

Finalement, lorsqu’aucune cause psychologique n’est en cause, des étirements des muscles masticateurs peuvent aider. Votre dentiste ou un physiothérapeute peut vous aider à trouver les bons exercices.



Questions et commentaires

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

Mise à jour pour