Implants dentaires : les réponses à vos questions

Implants dentaires : les réponses à vos questions

Vous songez à vous faire poser des implants dentaires? Que ce soit pour remplacer une seule dent ou plusieurs, les implants représentent une solution de choix pour retrouver la sensation des dents naturelles. Aussi, comme il s’agit d’une procédure nécessitant un investissement important, à la fois de temps et d’argent, il est normal de prendre le temps de bien réfléchir avant d’arrêter sa décision.

Afin de vous aider dans votre réflexion, nous vous présentons ici des réponses aux questions fréquemment posées aux professionnel·le·s de la santé buccodentaire à propos des implants dentaires. Nous souhaitons ainsi nous assurer que vous ayez en main toutes les informations nécessaires afin de prendre une décision éclairée.

L’implant dentaire : de quoi s’agit-il?

Un implant dentaire est une tige constituée de titane ou de céramique que l’on insère dans l’os de la mâchoire. Il tient le rôle d’une racine artificielle, sur laquelle sera ensuite fixé un pilier qui recevra, à son tour, une couronne, une prothèse ou un pont.

L’implant dentaire est tout à fait invisible lorsque vous parlez ou souriez. Seule la prothèse, constituée de la ou des dent(s) de remplacement est visible. Cette dernière est fabriquée à partir d’empreintes précises de vos dents et de vos mâchoires.

Il existe différentes sortes de prothèses sur implants : certaines permettent de remplacer toutes les dents d’une arcade dentaire, alors que d’autres permettent de remplacer une ou quelques dents manquantes (par exemple, la couronne sur implant unitaire et le pont sur implants).

Qui peut recevoir des implants dentaires?

A priori, toute personne dont la croissance des mâchoires est terminée (soit vers l’âge de 17-18 ans) et dont la condition buccodentaire le permet peut recevoir des implants dentaires. Il existe néanmoins certaines contre-indications à la pose d’implants dentaires, dont certaines allergies de même que diverses conditions systémiques (maladies immuno-dépressives, ostéoporose, cancer, etc.) À cet égard, une première consultation auprès de votre dentiste est indispensable afin de vérifier si les implants dentaires sont une solution appropriée pour vous.

Qui peut procéder à la pose d’implants dentaires?

Différents professionnel·le de la santé buccodentaire peuvent procéder à la pose d’implants dentaires, dont les dentistes, les parodontistes et les spécialistes de la chirurgie maxillofaciale. Assurez-vous toutefois de visiter un·e professionnel·le certifié·e.

Comment se déroule la procédure?

Une première consultation auprès d’un·e professionnel·le de la santé buccodentaire est primordiale afin de vérifier si vous êtes un.e bon.ne candidat.e pour recevoir des implants dentaires. Cette première évaluation comprend généralement un questionnaire de santé, un examen minutieux de l’état de votre bouche de même que la prise de radiographies et de photos de votre dentition, de vos mâchoires et de votre tête. Ces étapes préparatoires serviront entre autres à déterminer si la pose d’implants dentaires requiert, dans votre cas, une greffe gingivale ou osseuse.

La pose des implants se déroule le plus souvent sous anesthésie locale, bien qu’il arrive qu’elle soit réalisée sous anesthésie générale, à l’hôpital. Dans les deux cas, la procédure est habituellement la même: une petite incision est pratiquée dans la gencive, puis une ouverture est effectuée dans l’os alvéolaire, soit l’os de soutien des dents. L’implant est par la suite vissé dans l’os. De trois à six mois sont ensuite nécessaires pour que le processus de cicatrisation soit complété.

Lorsque le ou la responsable de la chirurgie implantaire considère que l’implant est bien intégré à l’os, un pilier est fixé sur celui-ci. C’est sur ce pilier que sera enfin installée la prothèse.

Quels sont les bienfaits des implants dentaires?

Les implants dentaires procurent de nombreux bienfaits. Tout d’abord, grâce à la stabilité des implants et à la grande qualité des prothèses, vous retrouverez la sensation des dents naturelles. Les implants dentaires assurent également un meilleur confort que les prothèses amovibles, comme les dentiers, par exemple. Il est aussi possible d’observer une nette amélioration de la prononciation, de l’élocution et de la mastication. En outre, il est intéressant de savoir que les dents de remplacement qui forment la prothèse ne peuvent être affectées par la carie dentaire.

Comment doit-on entretenir les implants dentaires?

Les implants dentaires et les prothèses s’entretiennent de la même façon que les dents naturelles. Ainsi, il est important de procéder à un brossage régulier, soit de 2 à 3 fois par jour. L’utilisation de la soie dentaire et, au besoin, des brossettes interdentaires, est également fortement recommandée afin de diminuer tout risque de réactions inflammatoires causées par l’action combinée des résidus de nourriture et des bactéries présentes dans la bouche.

Quelle est la durée de vie des implants dentaires?

Les implants dentaires représentent une solution durable aux dents manquantes. On évalue leur durée de vie à dix ans, en moyenne. Cependant, s’ils sont bien entretenus, et que vous observez de bonnes pratiques d’hygiène buccodentaire, les implants peuvent durer toute une vie! Ils constituent, en cela, un excellent investissement.

Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter votre dentiste!

 

Question ou commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

Mise à jour pour