La santé dentaire de votre enfant

La santé dentaire de votre enfant

Le parent, un modèle

Jusqu’à ce que l’enfant atteigne l’âge d’environ 3 ans, les parents constituent les seules références concernant l’importance de la santé de la bouche. L’enfant observera les habitudes d’hygiène dentaire de ses parents et ces derniers procéderont au nettoyage et à l’examen quotidien de la dentition de l’enfant (à l’aide d’une débarbouillette humectée ou d’une petite brosse dès 2 ans). Il faut développer cette routine de façon positive afin que ces gestes et habitudes deviennent naturels.a

À quel âge?

Le moment idéal pour la première visite de l’enfant chez le dentiste est à l’âge de 3 ans (ou avant si vous avez des inquiétudes). À cet âge, votre enfant sera en mesure de s’exprimer, de démontrer sa compréhension et d’être ouvert à cette rencontre. Si votre enfant y est bien préparé, ce rendez-vous deviendra un moment de découverte agréable et établira de solides bases pour ses habitudes d’hygiène dentaire à long terme.

L’importance d’une première expérience positive

Idéalement, votre enfant devrait rencontrer le dentiste pour la première fois lors d’un examen de routine, avant qu’il n’y ait des douleurs ou des facteurs qui peuvent susciter des sentiments de crainte ou de peur. Le cas échéant, l’enfant peut associer le suivi chez le dentiste à la douleur et demeurer craintif pour chacune des visites à venir. Il est possible que votre dentiste ne soit pas en mesure de traiter votre enfant, et ce, en raison d’une forte peur ou de la présence de caries trop importantes. Dans ces deux situations, votre dentiste vous recommandera possiblement le suivi chez un pédodontiste : le spécialiste des traitements dentaires chez les enfants.

Le pédodontiste

Le pédodontiste possède les équipements, l’instrumentation et le personnel adaptés à une jeune clientèle. Il saura traiter votre enfant dans des conditions optimales. Le suivi chez un pédodontiste peut être ponctuel, c’est-à-dire seulement en cas de caries, ou régulier (pour les examens et traitements). Après quelques années, le suivi dentaire pourra reprendre avec votre dentiste traitant.

Le coût des soins

La majorité des traitements pour votre enfant de 9 ans et moins sont couverts par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Toutefois, les coûts d’un nettoyage, d’un détartrage, d’une application de fluorure et des scellants ne sont pas assumés par la Régie. Notez que les soins non couverts par la RAMQ auront probablement un coût un peu plus élevé chez le pédodontiste que chez votre dentiste, mais il pourra être soumis à votre assureur privé si vous bénéficiez d’une couverture familiale pour vos soins dentaires. Quoi qu’il en soit, l’essentiel demeure que votre enfant puisse obtenir les soins nécessaires et dans des conditions adaptées à ses besoins.

Poser une question ou laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).