L’adaptation à une nouvelle prothèse : il faut se donner le tempsOn ne s’habitue pas à une nouvelle prothèse en une journée. Il est d’ailleurs normal de traverser une période d’adaptation de 1 à 2 semaines. Les premiers jours, il est possible que vos prothèses vous causent certains inconforts :
La plupart des effets secondaires de la prothèse amovible se résorbent d’eux-même en quelques jours. Par contre, si les dents naturelles sont sensibles ou si les tissus sont irrités, il est important de retourner voir le denturologiste pour qu’il ajuste légèrement la prothèse.
|
Trouver le bon dentiste
L’alimentation avec une nouvelle prothèsePendant la période d’adaptation avec une nouvelle prothèse dentaire partielle ou complète, il faut éviter de manger des aliments durs. On doit favoriser un régime mou et non fibreux dans lequel on introduit graduellement des aliments plus consistants. Voici des exemples d’aliments à prioriser durant cette période :
|
![]() |
Conseils pour les débuts de la mastication avec la prothèseLa prothèse demandera une adaptation dans la façon de mastiquer les aliments.
À savoir : il est possible que vous perdiez votre capacité à percevoir certains goûts. Lorsque vous portez des prothèses dentaires complètes, surtout pour l’arcade supérieure, elles couvrent une partie de vos papilles. De plus, elles rendent un peu plus difficile la perception de la température des aliments et des liquides. Faites attention de ne pas vous brûler. Avec le temps, vous vous adapterez à ces changements de sensations.
|
J’ai une nouvelle prothèse , quand je mange je me mord l’intérieur de la joue . Quand pensez-vous ?
Discutez-en avec votre dentiste pour voir s’il pourrait remédier à ce problème.
j’ai beaucoup de la misère à m’adapter avec
ma prothèse supérieur .J’ai le haut-le-coeur
facile à le mettant dans la bouche.
Quoi faire ???? avez-vous une solution !
Aucun problème avec le bas… alors
En avez-vous parlé au dentiste ou praticien qui vous a fabriqué les prothèses?
Il connaît votre cas mieux que quiconque et il est le mieux placé pour évaluer le tout et proposer des solutions.
Bonjour je trouve que ma prothèse dentaire est trop lourde en plus me donne la nausées mon dentiste ne peut il pas me le changé contre une beaucoup plus fine
Peut-être mais il faudrait en discuter avec lui car il connaît votre cas mieux que quiconque.
Serait-ce judicieux de voir un stomato pour mes douleurs de gencives et du maxillaire en haut à gauche ? pourtant mon dentiste qui est très bien, ne décèle rien, la prothèse ( neuve)va plutot bien mais gencives rouge sang, de plus en plus fines (d’après moi !!) j’ai déjà perdu deux implants qui servaient d’appui à la prothèse précédente et ceci car l’os a « fondu » très peu de matière pour repenser à un implant !! pouvez vous me donner qqs indications ? type de consultation (stomato ou orl..), qu’envisager ?? merci infiniment
Ces problèmes sont surtout d’ordre dentaire alors un dentiste compétent devrait pouvoir vous conseiller ou vous diriger vers un autre spécialiste après un examen clinique.
Ma denturologue dit que je fais une névrose sur mes 2 prothèses quand je lui ai soulevé les problèmes et les blessures que celle-ci me causait. As telle le droit de nous traite de névrose au lieu de les réparer.
De toute évidence vous vivez une discorde avec votre denturologue… Le mieux est de prendre un rendez-vous pour discuter avec celle-ci ou de vérifier auprès de l’ordre des denturologistes.