Laser des tissus mousLe premier laser spécifiquement conçu pour la dentisterie a été commercialisé en 1989. Depuis, plusieurs dentistes ont intégré cette technologie à leur pratique mais les cliniques qui offrent des traitements avec laser dentaire représentent encore une minorité. Pourtant, les bénéfices pour le patient sont nombreux. |
Trouver le bon dentiste
Dans quel contexte utilise-t-on le laser des tissus mous?Le laser est utilisé dans le cadre de plusieurs procédures :
Le laser est également très utile : Pour obtenir une coagulation rapide suite à l’extraction d’une dent (arrêt du saignement et stérilisation de l’alvéole) ayant pour effet de limiter le risque d’alvéolite, d’hémorragie et de propagation infectieuse; Dans le traitement des maladies parodontales : utilisé en complément à un curetage-surfaçage, il en améliore l’efficacité et réduit la présence bactérienne dont A.actynomycetemcomitans, une bactérie impliquée dans des maladies systémiques comme la sclérose en plaque et les maladies coronariennes. |
La radiographie numérique en 3D
La caméra intra-orale
L’endodontie mécanisée pour simplifier le traitement de canal
Laser des tissus mous
Air abrasion
Ionisateurs
OligoScan®
Le laser DIAGNODENT®
Restaurations de type CEREC
La radiographie numérique
Caméra intraorale
Endodontie mécanisée
Laser des tissus mous
Radiographie numérique 3D
SureSmile
Comment fonctionne le laser dentaire?
Le laser dentaire est un appareil émettant une lumière très puissante, concentrée et monochromatique, c’est-à-dire d’une couleur unique (correspondant à une longueur d’onde précise). Selon l’appareil utilisé, les longueurs d’ondes de cette lumière vont du visible à l’infrarouge (lumière invisible).
Le laser produit des vagues de photons (particules d’énergie lumineuse) et l’absorption de de cette énergie au niveau d’un tissu cible produit une réaction thermique qui cause des changements intracellulaires et intercellulaires.
Selon les paramètres de l’instrument utilisé et les propriétés optiques du tissu sur lequel le laser est dirigé, il se produit une augmentation de la température qui amène différents résultats. Par exemple, une température de 50 ºC a pour effet de neutraliser plusieurs bactéries. À 60 ºC, le tissu enflammé présent dans les cas de maladies parodontales peut être éliminé. À cette même température, l’hémostase (arrêt d’un saignement) peut également être accomplie. Les procédures d’incision et d’excision de tissus mous, pour leur part, sont réalisées à une température de 100 ºC. Dans ce cas, c’est la vaporisation de l’eau à l’intérieur des cellules et entre celles-ci qui permet l’ablation ou le retrait d’un tissu biologique.