|
Chocs sur les dents définitives (dents permanentes)Les chocs peuvent provoquer différents traumatismes aux dents. Ces dernières peuvent être atteintes de différentes façons, selon le type d’accident. En plus de toucher les dents, les chocs peuvent affecter les os de la mâchoire, les gencives, les lèvres, les joues et la langue. Les dents les plus touchées sont généralement les incisives et les canines. Les molaires, étant protégées par la bouche et situées à l’arrière, sont plus rarement atteintes. Selon la force de l’impact, la dent sera fracturée, déplacée ou carrément expulsée de son alvéole. Il est important de consulter son dentiste immédiatement après l’accident afin qu’une évaluation des dommages soit faite, et ce, même après un choc sans fracture de la dent. Une dent sans lésion apparente après un choc peut tout de même présenter des saignements et devenir éventuellement mobile. La consultation immédiate permettra également au dentiste de vérifier que le nerf n’a pas été touché. Voici trois types de lésions dentaires pouvant se produire à la suite d’un choc :
|
Trouver le bon dentiste
La fracture de la dentSelon la gravité de la fracture et le niveau d’atteinte du nerf, il est possible de réparer une dent fracturée grâce à un simple polissage ou, dans les cas plus graves, grâce à une restauration complète de la dent. Si une partie de la dent a été cassée, il est préférable de récupérer celle-ci et de consulter rapidement votre dentiste. |
|
Le déplacement de la dentUn choc sur une dent peut entraîner le déplacement de cette dernière dans sa cavité. Une douleur est alors généralement ressentie au toucher. Le déplacement peut s’effectuer soit dans le sens latéral (de côté), vers l’intérieur de l’alvéole ou vers l’extérieur de celle-ci. |
bonjour, merci beaucoup pour les informations, concernant le même sujet mon frère a subit aujourd’hui un choc en conduisant son vélo , sa dent est décalée par rapport aux autres dents comme la photo de latéral, comment faire pour que sa dent revient à sa place?
Merci
cordialement
Une dent traumatisée et déplacée ne se replacera pas par elle-même. Le dentiste peut parfois la replacer manuellement (après anesthésie si c’est trop douloureux) ou parfois, il peut être indiqué de faire des corrections orthodontiques pour replacer une dent sévèrement déplacée.
Bonjour
Mon fils âgé de 8 ans vient de subir un traumatisme dentaire « fracture des dents 11, 21 et 22 » la 22 est cassé, les deux autres dents bougent.
on m’a expliqué qu ‘il fallait attendre au moins 3 ans pour que sa mâchoire se reconstruit.
que faire?
Il se passe beaucoup de choses dans la bouche pendant 3 ans à cet âge. Je vous conseillerais d’obtenir une seconde opinion car certaines interventions de prévention pourraient être indiquées.
Bonjour je suis tombé en glissant sur la neige et je me suis cogner la bouche et les dents assez fort … elle ne sont pas casser ni déplacer Et à part ma lèvres elle ne saignait pas … j’ai des facettes en porcelaine et elle sont intacte !! Ce sont évidement mes incisives du haut ! Par contre c’est sensible depuis 4 jours et je ne peut voir mon dentiste pour immédiat … est ce normal d’avoir mal quand je croque et quand je Passe ma langue sur mes palettes c’est sensible comme du froid chaud de genre de petits choc .. J’ai lu un peu sur le net .. Mais besoin d’être sécurisée le mal reste combien de temps environ … mon dentiste me disait 1 semaine environ ..
Une sensibilité transitoire est normale lors d’un choc au niveau d’une dent. Sa durée est variable d’une personne à l’autre. L’important est de faire vérifier les dents rapidement par son dentiste pour procéder à tout traitement urgent si nécessaire. Pour la douleur, l’important est qu’elle aille en diminuant, peut importe le temps que cela dure. Si la douleur commence à revenir en augmentant d’intensité, il est préférable de retourner consulter son dentiste.
Bonjour mon fils a 9mois et il s est cogné la bouche sur son trotteur la gencives est tumefié et je ne vois plus une des deux dent et elle ne semble pas tombée .pouvez vous me dire s il faut que l on consulte ?merci de votre reponse
Consultez un dentiste généraliste pour faire évaluer le tout.
J suis tombé et j ai depuis une dent de devant en haut qui est douloureuse mais vraiment bien douloureuse, je prends du dolipranne mais rien ne fait mon dentiste ne peux pas me recevoir avant 3 semaines. Elle ne bouge pas, est sensible au froid, j avoue que je panique un peu, je n ai jamais eu mal aux dents, est ce normal d avoir mal 8jours après ce type de choc ? Que puis je prendre pr être soulagée en attendant de consulter. Merci
Il est possible d’avoir mal assez longtemps après un traumatisme dentaire…
Consultez un autre dentiste en urgence si vous ne pouvez pas attendre de voir le vôtre.