|
Que faire en cas de douleur aux dents?Plusieurs facteurs peuvent rendre vos dents sensibles ou douloureuses. Mais comment en arriver à soulager ces douleurs en attendant de rencontrer votre dentiste? Quels sont les signes qui devraient vous amener à consulter? Sachez que plusieurs traitements sont possibles, selon le diagnostic, pour minimiser ou faire disparaître les douleurs ressenties. |
Trouver le bon dentiste
L’hypersensibilité dentaireL’hypersensibilité dentaire peut causer des douleurs sévères ou un inconfort quotidien. Elle se caractérise par les douleurs suivantes:
Ces types de douleurs peuvent révéler la présence de carie ou d’une maladie sous-jacente. Une dentine mise à nue, un émail dégradé ou une gencive rétractée peuvent aussi provoquer une hypersensibilité des dents. Généralement, la douleur causée par l’hypersensibilité se manifeste occasionnellement, mais elle peut devenir constante. Cette douleur est similaire à un courant électrique qui survient à la jonction de la gencive et de la dent. |
|
Prévention de l’hypersensibilité dentaireAfin de prévenir le risque de développer une hypersensibilité, il est important de maintenir une bonne hygiène buccodentaire. À cet effet, il importe d’opter pour une brosse à dents dont les soies sont souples. La douleur peut être réduite en exerçant une force plus légère sur les dents et les gencives lors du brossage. Vous pouvez alors utiliser votre brosse à dents avec deux doigts plutôt qu’à pleine main. Pour réduire l’inconfort, l’utilisation d’un dentifrice spécialement conçu pour les dents sensibles pendant quelque temps est indiquée. Un rince-bouche fluoré peut aussi aider à renforcer les dents et bloquer leurs terminaisons nerveuses. La sensibilité dentaire est une raison suffisante pour voir son dentiste. Même si la douleur s’atténue avec l’utilisation d’un dentifrice pour dents sensibles, ce type de dentifrice peut aussi masquer un problème plus grave. C’est pourquoi il est important de recevoir un examen dentaire. Dépendamment de la cause de la douleur, votre dentiste trouvera un traitement adapté à votre situation pour éliminer la sensibilité. |
J’ai des douleurs aux niveau de la 36 et la 37 après avoir traiter par le pulpotec ,avec le temps les deux molaires sont dèsobturés et la douleur ne cesse pas de survenir avec sensation des dents longues. Je veux une solution s’il vous plaît?
Si je comprends bien les dents ont eu une pulpotec? Je suppose un traitement de canal ou de racine. Il arrive que la restauration construite pour couvrir l’accès au traitement de canal perde son scellement et que les bactéries de la salive retournent contaminer les racines de la dent provoquant un retour de la douleur. D’autres facteurs comme des fractures de la racine peuvent aussi survenir. Comme les causes d’une douleur dentaire sont multiples, il est préférable d’aller consulter un dentiste pour évaluer la ou les dents problématiques. Laisser une douleur progresser ne peut que nuire à la survie de la dent à long terme. Les solutions dépendent de la cause exacte de la douleur. Parmi celles-ci la reprise du traitement de canal peut être envisagée, un traitement d’apectomie (Voir vidéo 3D) ou l’extraction de la dent si elle ne peut être restaurée.
bonjour
j’ai une dent de sagesse qui est sortie au niveau du haut elle est cariée j ai des douleurs lancinantes jusque dans la gorge est ce normal?
qui peut m’enlever ma dent de sagesse?
je suis aller chez le chirurgien dentiste qui m’a dit d aller en clinique bizarre aucun abcès ni infection ni autre a la panoramique
J’ai des douleurs au niveau de mes dents de sagesse lorsque je mâche. Le dentiste m’a dit que la raison de la douleur était que ces dents étaient usées. Il m’a donné le choix entre une dévitalisation de ces dents, suivie de placement de couronne, ou bien extraction de ces dents. J’hésite ne connaissant pas les pour et les contre de chaque méthode. Merci de m’aider à choisir
Dévitalisation de dent de sagesse et pose de couronnes? À moins que ces dents remplacent d’autres dents qui sont absentes… il est très rare qu’il y ait une indication pour faire de tels traitements sur des troisièmes molaires. Je vous suggère d’obtenir une seconde opinion pour en savoir davantage…
Bonjour,
Est-il possible qu’une dent de sagesse incluse donne une douleur aiguë chaque fois que la bouche ouverte au contacte du froid? Il y a un amalgame à la deuxième molaire du haut et la radiographie montre que la dent de sagesse est haute dans la gencive. Donc, à cet endroit, une douleur est ressentie au contact du froid. Le dentiste mentionne que la douleur peut provenir de la dent de sagesse. Est-ce possible?
Merci à l’avance
Tout est possible avec les dents de sagesse!
➡ Pour en savoir plus sur les dents de sagesse et leur influence sur la dentition et l’occlusion.
http://www.orthodontisteenligne.com/blogue/dentition/les-dents-de-sagesse
Bonjour
Mardi le.dentiste ma.fait une extraction molaire
Je prends ibuprofene
Je mets souvent huile Clou de girofle et gel.anesthesiant
Parfois j’ai des douleurs intenses
Est ce le fait que cela se cicatriser que la douleur s’intensifie ?
Que puis.je faire svp ?
Combien de temps cela.va guérir?
Merci
➡ Pour en savoir plus sur les complications possibles et les précautions à prendresuite à l’extraction de dents de sagesse ou d’autres dents.
Your article peflcetry shows what I needed to know, thanks!
J ai une couronne sur dent dévitalisée depuis 5 mois et j ai une légère douleur persistante ,plutôt lancinante.pas á la mastication, mon dentiste ne comprend pas son origine, pas d inflammation au niveau de la gencive
SI votre dentiste ne peut vous aider à diagnostiquer le problème demandez-lui de vous diriger vers un autre dentiste ou spécialiste plus familier avec ce genre de problème (endodontie) comme un endodontiste.
J’ai des douleurs aux niveau de la 36 et la 37 après une pulpectomie de la 37. La douleur ne cesse pas de survenir. Je veux une solution s’il vous plaît?
IL faudrait commencer par faire évaluer le tout par le dentiste ayant fait ces procédures. Il connaît votre cas mieux que quiconque et il est le mieux placé pour évaluer le tout et proposer des solutions.
Bonsoir,
Je souffre depuis un an à peu près de bruxisme (j’ai actuellement 20 ans) et depuis 5 jours je commence à avoir une douleur intense au niveau de la mâchoire du haut. Je sors d’un traitement orthodontique et la nuit je dois porté une gouttière à cause du bruxisme (entre autre). On m’a dit que la nuit je serre les dents et qu’il arrive à mes proches d’entendre des grincements. Le problème est que tous les jours j’ai une douleur constante dans la mâchoire et mes deux dents de devants sont d’une grande sensibilité au toucher. Je me questionne beaucoup et le sujet me préoccupe… J’aimerai avoir un avis professionnel.
Merci de votre attention,
Isabelle
GILDONI.
En avez-vous parlé à votre orthodontiste? Ce serait la première personne à consulter pour faire évaluer le tout et si le problème n’est pas relié à une malposition dentaire ou un contact trop fort ou autre chose pouvant avoir rapport au traitement d’orthodontie, il pourra peut-être vous diriger vers un autre spécialiste ou dentiste.
Hypersensibilité dentaire que faire
Causes de la sensibilité dentaire
La consommation de boissons ou d’aliments acides ou sucrés provoque un processus chimique qui déminéralise la structure dentaire, entraînant de la sensibilité.
La maladie des gencives, ou gingivite/parodontite, causent souvent une récession de la gencive, ce qui expose la racine de la dent et la rend sensible.
Les troubles gastro-œsophagiens (reflux gastrique, vomissements,…) peuvent engendrer de l’érosion dentaire et ont un effet sur les dents comparable à la consommation de boissons et d’aliments acides
Un brossage excessif, trop vigoureux ou fait avec une brosse à dent aux soies rigides, use l’émail prématurément et endommage les gencives, exposant éventuellement la dentine.
Le grincement des dents, ou bruxisme, cause un grand traumatisme aux dents, les rendant sensibles, surtout au réveil.
Le blanchiment dentaire cause de la sensibilité, mais elle est réversible.
Cependant, les douleurs dentaires peuvent avoir d’autres causes :
Une carie ou le bris d’une dent
Une infection buccale
Une infection des sinus ou des oreilles
De vieux plombages défectueux…
Bonjour, j’ai des douleurs à la base des dents, j’ai mal lors du brossage. J’aimerais savoir de quoi il ça vient, et comment faire pour guérir? Je vous remercie d’avance.
Il peut y avoir plusieurs causes à de telles douleurs, une des plus fréquentes étant la gingivite. Sans aucun doute, votre dentiste est le mieux placé pour vous examiner et poser un diagnostic sur votre condition buccodentaire. D’autant plus en présence de douleur et d’inconfort, n’hésitez pas à aller le consulter pour remédier à la situation!