Orthodontie pour adultes

Orthodontie pour adultes

Pourquoi ne pas investir en vous-même et profiter d’un plus beau sourire pour les années à venir?

L’orthodontie est possible à tout âge. Aujourd’hui, plus de 25% des patients orthodontiques sont d’âge adulte. Les nouvelles techniques telles que les boîtiers (esthétiques et moins encombrants), les aligneurs transparents comme Invisalign® ou ClearCorrect® ainsi que la nouvelle génération de broches linguales « invisibles » comme iBraces®, rendent les traitements plus accessibles que jamais. Des corrections orthodontiques à l’âge adulte peuvent avoir un effet très important sur votre apparence et votre estime personnelle, sans mentionner l’amélioration de votre fonction et santé dentaires.

  • Beaucoup de problèmes orthodontiques peuvent être traités aussi facilement chez les adultes que chez les patients plus jeunes.
  • Certains risques supplémentaires peuvent parfois être associés aux traitements chez les adultes mais, dans la plupart des cas, d’excellents résultats peuvent être quand même obtenus.
  • Les adultes n’ayant plus de croissance, si un déséquilibre important existe entre les dimensions des mâchoires, une chirurgie à l’une ou l’autre des mâchoires (ou les deux) peut être indiquée afin d’obtenir une bonne relation entre les dents du haut et celles du bas.
  • Dans certains cas, des traitements limités ou de « compromis », ne visant qu’à corriger certains aspects d’une malocclusion, peuvent être envisagés tout en permettant une amélioration significative de la fonction et de l’esthétique.
  • « À mon âge, est-ce que ça vaut la peine? » De nos jours, les adultes peuvent espérer garder leurs dents toute leur vie. L’époque où les gens s’attendaient à « perdre leurs dents quand ils seront vieux » est révolue. Les progrès de la dentisterie moderne et l’accessibilité aux soins dentaires de qualité permettent pratiquement à tous ceux et celles qui le désirent d’avoir une dentition fonctionnelle et esthétique tout au long de leur vie. Souvent, l’orthodontie est un des moyens pouvant permettre d’atteindre ces objectifs.
  • La possibilité de faire de l’orthodontie chez un adulte dépend plus de sa santé dentaire et de sa santé générale que de son « âge » chronologique comme tel.

La différence : adultes vs adolescents

Si la santé des gencives, des dents et de l’os qui les supportent est bonne, les déplacements orthodontiques des dents sont pratiquement identiques chez l’adulte et chez le jeune patient. Il existe toutefois quelques différences entre certains patients adultes et des patients plus jeunes :

  • Une différence fondamentale entre les adultes et les enfants ou adolescents est l’absence de croissance. En présence d’un déséquilibre squelettique important entre les mâchoires, il peut être nécessaire d’avoir recours à une chirurgie, à une ou aux deux mâchoires, pour obtenir un équilibre adéquat entre les mâchoires.
  • Chez les patients plus jeunes, le potentiel de croissance peut être utilisé pour corriger un déséquilibre squelettique : par exemple, lorsqu’une des deux mâchoires est trop avancée ou reculée par rapport à l’autre (voir la section malocclusions pour des exemples).

Particularités des adultes

  • Les adultes présentent plus de problèmes affectant l’os et la gencive autour des dents (maladies parodontales) que la population adolescente.
  • Ils ont parfois des traitements de canal, des dents brisées, restaurées ou manquantes, des implants dentaires ou autres formes de prothèses (couronnes, ponts, partiels), ce qui peut modifier les mouvement dentaires qui peuvent être faits et la mécanique orthodontique qui peut être utilisée.
  • Le traitement de tels cas en orthodontie est tout de même possible mais nécessite une approche et des plans de traitement particuliers.
  • Les adultes ont fréquemment une dentition qui est “mutilée” par l’extraction ou la perte de certaines dents. Ils ont des dents plus usées, parfois endommagées, des dents basculées ou qui ont migré et présentent plus de problèmes d’os et de gencive autour des dents, etc.
  • Ces conditions peuvent rendre les traitements plus complexes et il est souvent nécessaire de travailler en collaboration avec le dentiste généraliste et d’autres spécialistes dentaires afin d’établir le meilleur plan de traitement permettant de bénéficier de solutions ayant recours aux différentes sphères de la dentisterie moderne.

Poser une question ou laisser un commentaire

  1. tessier dit :

    Malocclusion et problèmes divers
    bonjour, j’ai des pb dentaires depuis 2012 date à laquelle je suis faite dévitaliser un dent(27)s’en est suivie douleurs, donc stress, puis allergie aux métaux confirmée mais il a fallu 3ans, entre on m’a bombardé de « c’est dans votre tête ».
    Petite j’ai sucé mon pouce donc béance.

    Après 4 ans de douleurs multiples des pieds à la tête, mélangeant scoliose, hormones, dents, psy… on me dit que j’ai une malocclusion de type3??? quoi c’est possible avec une béance? après 4ans de stomato, posturo, dentistes, orthodontistes, occluso…c’est maintenant qu’on me dit ça alors que j’ai 30ans et plus de vie??? le pire c’est que j’ai vu 3 ortho et pas un ne me conseille la même chose, entre ceux qui donnent les devis avant que vous ouvriez la bouche et ceux qui font un plan de traitement sans empreintes, hum, je sais pas. une m’a dit on attend un an, on fait de la kiné linguale et on verra ensuite, l’autre que c’est urgent(je sais je sens mes dents bouger jour après jour et on me dit que c’est psy!) Qui croire? qui voir ? j’ai une trouille bleue de choisir le mauvais . j’ai 30ans et plus de vie. personne ne prend en compte ma sous occlusion de molaire qui fait augmenter ma béance, ils sont trop habituer à voir des enfans dociles en consultation. pardon pour le roman.
    merci beaucoup

    1. Continuez à chercher une opinion orthodontique jusqu’à ce qu’on vous en donne une qui est sensée et qu’on réponde à vos questions précisément.
      Oui, il est possible d’avoir une béance antérieure avec une malocclusion de type classe 3.

      ➡ Pour en savoir plus sur les malocclusions de type Classe III et voir des cas traités. http://www.orthodontisteenligne.com/blogue/cas-traites-2/malocclusions/classe-3/

      ➡ Pour en savoir plus sur les te traitement des béances antérieures et voir des exemples de cas traités. http://www.orthodontisteenligne.com/cas-traites-2/beances/

  2. Atto Ada dit :

    Comment communiquer avec un spécialiste en orthodontie pour poser des questions?
    bonjour. mon nom est Ada.
    j’ai un problème dentaire depuis que mes incisives de lait sont tombées et que celles de sagesse ont poussé. en effet l’une a poussé normalement et la deuxième en retrait par rapport à elle. depuis ce temps, je suis complexé. je n’ai jamais réussi à rire. je souris juste. cela me met tellement mal à l’aise que depuis deux ans, je fais des recherches sur la correction dentaire puisque j’ai souvent vu dans des films des personnages qui portent des protèses dentaires et qui les retirent par la suite.

    j’ai alors su que les défauts dentaires pouvaient se corriger. j’ai alors commencer à rêver de retrouver le sourire « symétrique » que j’avais avant de perdre mes dents de laits. je voudrais donc savoir: est-ce que mon défaut est reparable? par quel moyens? combien cela peut couter. je voudrais aussi pouvoir discuter plus en profondeur du sujet avec un spécialiste du domaine.
    je remercierai donc toute personne qui me mettra en contact avec un spécialiste.

  3. atto dit :

    bonjour Dr. j’ai 5 questions à vous poser: 1. y’a t-il un remède à mon problème. si oui, 2. par quels moyens. 3. combien de temps la correction peut prendre. 4. la correction est elle définitive. 5. combien cela peut coûter. Merci de bien vouloir me repondre.

    1. La seule façon d’avoir les réponses à vos questions est de consulter un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

  4. Depieds dit :

    Bonjour , j’ai une question peut être qu’elle va vous paraître hors sujet mais j’aimerais bien la poser peut être que j’aurais une réponse : alors j’ai commencé un traitement orthodontique et la durée de traitement est prévue pour 6 mois: j’ai commencé le 3 février 2017 , c’était la pose des bagues ( le haut) ensuite j’ai eu mon second rdv le 10 mars pour changer le fil dentaire et depuis je n’ai pas revu mon orthodontiste qu’aujourd’hui le 3 mai . Sachant qu’en avril je n’ai pas eu de rdv car y’ avait plus de disponibilités dans leur planning . Aujourd’hui , le secrétariat me dit qu’il me reste 2 consultations en juin et juillet mais je dois régler 3 consultations pour juin et juillet et ( avril car selon elle meme si je n’ai pas vu mon orthodontiste en avril ca compte et je dois quand même payer ) je suis perplexe . Est ce qu’il s’agit d’une arnaque ou bien c’est logique et pareils chez tous les orthodontistes . Merci

    1. Hmmm… ceci est vraiment une question à régler entre vous et votre orthodontiste. Les détails de cette entente n’étaient-ils pas clairs au départ? Aviez-vous une entente forfaitaire, mensuelle, globale pour atteindre certaines corrections, etc.?
      IL semble que les orthodontiste fonctionnent différemment en France qu’au Québec ou au Canada.
      Demandez des précisions à votre praticien.

  5. Orsi dit :

    Bonjour, je voudrais des renseignements pour un possible traitement orthodontique.
    J’ai 18 ans et je ne support pas mon sourire, la plupart de mes dents sont « alignés » mais mes 2 incisives latéral chevauchent légèrement mes dents de devant. Combien combien de temps prendrai un traitement, et environ combien coûterai les bagues ?
    (Précision je ne peux pas garder longtemps un appareil, risque d’aggraver ma scoliose..)
    Merci beaucoup de porter attention à ma question

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).