Posez des questions à votre orthodontiste – bloc 1

Posez des questions à votre orthodontiste – bloc 1

L’orthodontie n’est pas aussi simple qu’assembler des blocs Lego!

Il y a toujours des impondérables ou facteurs incontrôlables et imprévisibles dans tout traitement et, même si les conditions favorables sont réunies, il est toujours possible que le résultat d’un traitement ne soit pas exactement celui espéré par le patient et l’orthodontiste ou nécessite plus que la durée prévue initialement. Si un résultat n’est pas à la hauteur des attentes du patient, il faut réaliser que cela déçoit aussi l’orthodontiste. Pas contre il faut aussi avoir des attentes réalistes sur les résultats d’un traitement, tant pour le patient que pour l’orthodontiste et il faut réaliser que la « perfection », peu importe comment elle est définie, est inatteignable.

L’opposé peut se produire aussi; l’orthodontiste et le patient s’entendent pour faire un traitement de compromis ou certaines corrections seulement sont planifiées et le résultat s’avère être plus que satisfaisant et au delà des attentes de tous. Les astres sont parfois bien alignés!Lego-Robot-ortholemay

Cette longue introduction a pour but de conseiller aux patients (ou parents) qui envisagent un traitement d’orthodontie ou qui sont en cours de traitement de poser des questions à leur orthodontiste s’ils désirent comprendre ce qui se passe dans leur bouche pendant leur traitement. Ces questions doivent être posées avant, pendant et même après la fin du traitement pendant la phase de rétention. Ceci est la meilleure façon de prendre une décision éclairée avant de débuter un traitement et savoir à quoi s’attendre et comprendre :

  • ce qui se passe dans votre bouche pendant la progression du traitement et
  • ce qui peut se passer après la fin de votre traitement et pendant la période de rétention ou contention.

Plus facile à dire qu’à faire pour certains mais il faut insister; posez des questions! Toutes les questions ont une réponse mais la meilleure personne pour y répondre pour un cas particulier est l’orthodontiste en charge et traitant le patient.

Mise à jour pour