Posez des questions à votre orthodontiste – bloc 3

Posez des questions à votre orthodontiste – bloc 3

Un patient informé est un patient intéressé et coopératif

Par expérience, nous savons que la grande majorité des orthodontistes sont toujours prêts à partager avec leurs patients de l’information concernant leur traitement. Nous croyons sincèrement qu’un patient bien informé et « instruit » orthodontiquement sera un patient plus intéressé dans l’évolution de son traitement et probablement plus coopératif. Il n’y a aucun avantage pour un orthodontiste à ne pas partager d’information avec ses patients.

Cependant, dans l’horaire d’une pratique orthodontique moderne, il peut parfois être difficile pour l’orthodontiste de donner lui-même de longues explications exhaustives pour répondre à certaines questions plus techniques lors d’un rendez-vous. Par contre, la majorité des questions qu’ont les patients ou les parents peuvent souvent être répondues adéquatement par le personnel qui assiste l’orthodontiste dans son travail.

Au besoin, si l’orthodontiste ne peut répondre convenablement lors d’une rendez-vous, il peut toujours communiquer avec le patient après la visite pour compléter la discussion. Nous ne refusons pas de discuter avec des patients ou parents mais il est parfois impossible de le faire adéquatement et à la satisfaction de tous à la « sauvette » entre deux patients!

Donc, le meilleur conseil général ou « universel » que nous puissions donner aux patients (parents) est de poser des questions à votre orthodontiste ou à son personnel.

Plusieurs personnes nous écrivent dans le blogue pour nous poser des questions sur ce que fait leur orthodontiste pendant leur traitement en mentionnant qu’elles posent des questions à l’orthodontiste mais n’obtiennent pas de réponse. Malheureusement, le praticien en charge d’un traitement est la seule personne qui sait exactement ce qui se passe et ce qui est planifié et est la meilleure personne pour répondre aux questions très spécifiques à un cas particulier. Nous ne pouvons donc conseiller à toute personne dans cette situation autre chose que d’insister pour obtenir les réponses désirées.

Mise à jour pour