Pourquoi choisir la restauration de type CEREC ?

Pourquoi choisir la restauration de type CEREC ?

Restauration de type CEREC

Si vous développez une carie, une obturation est nécessaire pour réparer votre dent. L’obturation, ou plombage, permet d’éviter la détérioration de la dent. Cependant, les plombages peuvent parfois s’abîmer. Si vous avez un plombage défectueux ou endommagé, la restauration de type CEREC est une excellente solution pour le remplacer. N’hésitez pas à discuter de cette possibilité avec un ou une dentiste.

Vous avez peut-être déjà entendu parler des restaurations CEREC. Si vous vous demandez ce qui différencie une restauration CEREC des autres types de restaurations, nous pouvons vous éclairer. Apprenez-en davantage sur la technologie CEREC et découvrez si ce type de restauration vous convient !

Les autres types de restauration

Plombage gris, ou restauration amalgame

Il existe différents matériaux d’obturation. Le choix dépend de vos besoins, de la position et de l’étendue de votre carie. Le plombage gris, ou amalgame, est utilisé pour de simples obturations. Il consiste en un alliage de plusieurs métaux combinés à du mercure pour fournir une bonne malléabilité. Ce type de restauration est solide, durable et résistant à la pression masticatoire. Le plombage gris est également offert à un prix raisonnable. 

Cependant, il n’est pas très esthétique en raison de sa couleur. De plus, les amalgames peuvent gonfler, ce qui crée un risque de fêlure dentaire à long terme. Ce type de restauration requiert parfois aussi de retirer de la structure dentaire saine, affaiblissant ainsi la dent. Si vous êtes sensible aux composants de l’amalgame, si vous avez un déficit immunitaire, une neuropathie ou une insuffisance rénale, le plombage gris est contre-indiqué pour vous. 

Le plombage blanc, quant à lui, est fait d’un matériel plastique sous forme de pâte qui durcit sous la lumière UV. Tout comme le plombage gris, il est utilisé pour de simples obturations. Le plombage blanc offre un aspect naturel, est joint solidement à la dent, et ce, sans devoir retirer de substance dentaire saine pendant la réparation. En revanche, le plombage blanc est moins durable que le plombage gris. Il peut être coloré par le thé, le café et le tabac, et, si vous devez faire obturer une grande cavité, des bactéries risquent de s’infiltrer, ce qui peut causer la carie.

La restauration de type CEREC

La restauration de type CEREC est formée à partir d’un bloc de céramique. Ce type de restauration offre une grande durabilité et redonne à la dent plus de 90 % de sa force initiale. La restauration CEREC est idéale pour un recouvrement partiel de votre dent. Cette technologie est utilisée à différentes fins. 

Par contre, cette technique est utilisée seulement en surface de la dent. Cette méthode est requise seulement si votre dent est fissurée, cassée, si vous présentez une restauration défectueuse ou une très grande carie. La restauration CEREC ne vous convient donc pas si vous devez réparer une simple carie.

La procédure pour la restauration

procédure d'une restauration CEREC

La procédure pour une restauration de type CEREC consiste en quelques étapes simples. Si vous devez remplacer un vieux plombage, ce dernier est retiré, ainsi que la carie. Ensuite, le ou la dentiste prend des images de la cavité à l’aide d’une caméra reliée à un ordinateur. La restauration est alors dessinée à l’aide d’outils virtuels. 

Un bloc de céramique est taillé sur mesure selon le morceau de dent à remplacer. Cette étape peut prendre entre cinq et vingt minutes. Le bloc sera sélectionné soigneusement par votre dentiste. Il existe un large éventail de teintes afin de vous offrir une restauration qui se marie parfaitement à la teinte naturelle de votre dent. Certaines restaurations nécessitent ensuite un temps de cuisson. Certains blocs doivent même être glacés pour obtenir une plus grande résistance.
Finalement, votre dentiste fusionnera la restauration à l’aide de ciment permanent, puis la polira. Et voilà ! La procédure est simple et rapide, elle est réalisée au cours d’un seul rendez-vous.

La technologie CEREC

Machine CEREC

La technologie CEREC a été développée il y a 35 ans, et s’est constamment améliorée depuis. Elle est encore en pleine expansion à ce jour. Grâce à cette technologie de pointe, votre dentiste peut fabriquer une restauration en céramique de qualité supérieure, et ce, en une seule visite.

La technologie CEREC permet de fabriquer des couronnes sur implants, des ponts temporaires, des ponts permanents et des facettes. Depuis peu, elle permet même de créer des guides chirurgicaux en implantologie grâce à la technologie du scan 3D.

La conception et la fabrication des restaurations sont assistées par ordinateur. Chaque restauration est faite sur mesure par votre dentiste à l’aide d’une caméra, d’un logiciel de conception et d’un robot informatisé qui fabrique la restauration. 

Les avantages de la technologie CEREC

patient heureux

Les restaurations de type CEREC utilisent la céramique comme matériau de réparation. C’est le matériau qui se rapproche le plus de l’émail dentaire. La céramique a une texture, une rigidité et une réaction aux variations de température similaires à l’émail. C’est également un matériau biocompatible qui redonne de la force à une dent abîmée. La céramique est confortable et s’use à une vitesse semblable à celle de vos dents naturelles. Les risques qu’elle use les dents voisines sont donc moindres.

En plus d’offrir une très grande durabilité et un confort optimal, la procédure est rapide. La rapidité n’est peut-être pas votre priorité, mais elle apporte plusieurs autres avantages. Cela permet à votre dentiste de conserver une plus grande portion saine de la dent que si la restauration devait être faite au cours de deux visites. 

Une restauration réalisée en une seule visite signifie également une seule anesthésie et un prix moins élevé. Vous n’aurez pas non plus à porter une restauration provisoire en attendant que votre restauration permanente soit fabriquée en laboratoire. Les restaurations provisoires peuvent occasionner des douleurs au froid. Elles sont aussi souvent plutôt fragiles. 

La simplicité de la procédure est également avantageuse pour vous. Vous n’aurez pas à composer avec des matériaux d’empreintes standards, qui peuvent être désagréables et donner des haut-le-cœur à certains. Une simple caméra est nécessaire pour créer un modèle 3D de la cavité.

Que vous ayez un plombage endommagé ou défectueux, une dent fissurée ou cassée, ou encore une carie très importante, la technologie CEREC pourrait se révéler la solution idéale pour vous. Ses nombreux avantages vous offriront une restauration sur laquelle vous pourrez compter. Discutez-en avec votre dentiste !

Pourquoi choisir la restauration de type CEREC ?

Poser une question à un·e dentiste près de chez vous

Votre courriel et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

Mise à jour pour

Contacter Nous

×

Les champs marqués d\'un astérisque (*) sont obligatoires.

Plogg Bücco GPT