La poussée dentaire : que faut-il savoir?

La poussée dentaire : que faut-il savoir?

Bien que les dents des bébés commencent à se former durant la grossesse, celles-ci sont habituellement encore dissimulées sous les gencives à la naissance. La poussée dentaire commence généralement autour de 6 mois et se poursuit de manière progressive, s’échelonnant le plus souvent sur une période de 3 ans.

On appelle les premières dents (ou les dents primaires) les « dents de lait », car leur couleur est plus blanche que celle des dents permanentes (aussi appelées « dents d’adulte »).

Composition de la dentition primaire

Les dents de lait sont au nombre de 20 et leur configuration s’apparente beaucoup à celle des dents permanentes. La dentition primaire est composée de 4 incisives (situées à l’avant de la bouche, sous le nez); de 4 incisives latérales (situées de chaque côté des incisives centrales); de 4 canines (situées entre les incisives latérales et les molaires, et normalement un peu plus pointues que les autres dents) et de 8 molaires (situées dans le fonds de la bouche).

Calendrier de la poussée dentaire

Si on situe l’apparition des premières dents autour de 6 mois, il est néanmoins tout à fait possible qu’elles se manifestent plus tôt ou plus tard. Certaines poussées dentaires peuvent même ne commencer qu’à 12 mois.

L’éruption s’amorce habituellement avec les incisives centrales (souvent celles du bas en premier), puis se poursuit avec les incisives latérales, entre le 7e et le 9e mois. Entre le 12e et le 16e mois, les premières molaires font surface, suivies des canines, qui poussent entre le 16e mois et le 20e. Viennent enfin les deuxièmes molaires, qui apparaissent entre le 20e et le 30e mois.

La dentition primaire est très importante : elle permettra à votre enfant de bien mastiquer lorsqu’il sera temps de passer à une alimentation solide. Elle facilitera également son élocution à partir de ses premiers mots. Enfin, les dents primaires ont un rôle mécanique très précis, soit celui de servir de guide aux dents permanentes, en maintenant l’espace qui leur sera nécessaire pour se placer dans la bouche.

Quelques symptômes et petits désagréments durant la poussée dentaire

Dès l’âge de 4 mois, soit environ 2 mois avant que les premières dents ne fassent leur apparition, il est possible que certains symptômes reliés à la poussée dentaire se manifestent. Parmi ceux-ci, on note une salivation plus abondante et ce qui s’apparente, chez l’enfant, à un besoin pressant de mordiller quelque chose.

Lors de l’éruption dentaire, les bébés ont tendance à devenir plus irritables, en raison de la douleur ressentie. Leurs joues sont généralement plus rouges, et ils et elles salivent davantage. Il est possible qu’une légère fièvre survienne. Dans un tel cas, il est bon de prendre le temps de vérifier que cette dernière est bien due à la poussée des dents.

Un kyste d’éruption peut également se former sur la gencive à l’endroit où la dent perce. Celui-ci prend la forme d’une petite bulle bleue, qui disparaîtra d’elle-même lorsque la dent sera sortie.

Quelques trucs et conseils pour soulager la douleur

Il existe divers moyens d’aider votre enfant à soulager la douleur qui l’afflige en raison de la poussée dentaire. Les magasins spécialisés regorgent d’accessoires en tous genres pour apaiser les bébés, dont des colliers ou des anneaux de dentition. Ces derniers peuvent en effet aider votre enfant à passer à travers cette période difficile. Il est possible de les réfrigérer – le froid aidera à engourdir la douleur -, mais il ne faut pas les congeler.

Les dentistes ne recommandent pas les biscuits de dentition, puisqu’ils contiennent beaucoup de sucre pouvant causer des caries dentaires à votre enfant.    

Vous pouvez enfin frotter doucement les gencives de votre bébé avec votre doigt, préalablement lavé, ou avec une petite débarbouillette douce humidifiée d’eau froide.

Les soins des dents primaires

Dès que les premières dents apparaissent, des soins doivent leur être apportés. Prenez le temps de brosser la ou les dents de votre enfant deux fois par jour à l’aide d’une brosse souple spécialement conçue pour bébés. Le dentifrice que vous utilisez doit contenir du fluor et être conçu pour les enfants de moins de 12 ans.

Dans tous les cas, ne vous découragez pas! Cette période parfois difficile pour les bébés et pour les parents ne dure qu’un temps!

La poussée dentaire : que faut-il savoir?

Poser une question ou laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

Mise à jour pour
x

Prenez rendez-vous avec un dentiste Bücco et recevez 50$* en argent comptant !

* IMPORTANT: Certaines conditions s'appliquent

Veuillez inscrire un lieu, une ville ou un code postal

Liste des dentistes membres Bücco