Quel type de blanchiment dentaire choisir ?

Quel type de blanchiment dentaire choisir ?

sourire blanchiment dentaire résultat avant/après

Vous avez probablement déjà entendu parler de blanchiment dentaire. Le blanchiment dentaire est une technique utilisée pour éclaircir la couleur des dents. En plus d’être aujourd’hui très populaire, cette pratique est aussi accessible à la plupart des gens.

Si la couleur de vos dents ne vous plaît pas, vous considérez peut-être ce traitement. Il existe plusieurs types de blanchiment dentaire. Découvrez quel type de traitement convient le mieux à vos besoins et à votre budget !

Vous aimeriez rencontrer un ou une spécialiste en soins dentaires avant d’effectuer un blanchiment dentaire ? N’hésitez pas à contacter un ou une dentiste près de chez vous afin d’obtenir un suivi et des conseils qui s’appliquent à votre cas.

À la maison

ensemble pour blanchiment dentaire à la maison supervisé par un dentiste

Le blanchiment dentaire à domicile est attrayant pour plusieurs puisqu’il est facilement accessible. Vous n’avez pas à vous déplacer à la clinique et les traitements sont offerts à bas prix. Il existe de nombreux produits blanchissants en vente libre. Par contre, puisque les produits en vente libre sont moins concentrés que ceux offerts à la clinique dentaire, vous devez répéter le traitement plus souvent avant d’obtenir un résultat notable. Le prix ne se révèle alors pas si avantageux. Si vous vous procurez des produits de blanchissage à la pharmacie, prenez également soin de demander conseil au pharmacien ou à la pharmacienne afin de choisir un bon produit.

La personne la mieux placée pour vous conseiller en matière de blanchiment dentaire demeure évidemment votre dentiste. Avant d’effectuer un blanchiment dentaire, que ce soit à la maison ou à la clinique, vous devriez prendre rendez-vous avec votre dentiste. Ce dernier ou cette dernière pourra vérifier si des contre-indications s’appliquent à vous et si le blanchiment fonctionnera ou non. En plus de l’examen, du nettoyage et du détartrage, lors de ce rendez-vous, votre dentiste évaluera la couleur de vos dents à titre de référence. Vous pourrez ainsi comparer la couleur de vos dents avant et après le blanchiment dentaire.

Votre dentiste peut également vous prescrire un blanchiment dentaire professionnel à effectuer à la maison. Ce traitement est possible grâce à des gouttières conçues sur mesure à la clinique qui contiennent un produit blanchissant. Vous devez les porter selon les recommandations de votre dentiste. Vos dents devraient commencer à changer de teinte après quelques jours.

À la clinique dentaire

homme blanchiment dentaire à la clinique

Il existe aussi des options de blanchiment dentaire offertes directement à la clinique. En plus d’être adaptés à votre dentition, les blanchiments supervisés par des spécialistes en soins dentaires sont plus efficaces que les produits en vente libre.

Le blanchiment à la chaise est réalisé au cours de quelques visites à la clinique dentaire. Le traitement peut prendre plus ou moins de temps selon la couleur de vos dents. Ce type de blanchiment dentaire demeure le plus rapide. Il est cependant important de noter que vos dents ne peuvent devenir plus blanches que leur coloration naturelle. Certaines personnes ont une coloration naturellement plus foncée, plus grise ou plus jaunâtre que d’autres. Discutez-en avec votre dentiste. Il est possible que le dentiste vous remette des gouttières à utiliser à la maison pour terminer le blanchiment dentaire.

Si vous voulez que les résultats durent le plus longtemps possible, il est recommandé d’éviter de consommer certains aliments colorés. Le vin et les boissons gazeuses foncées, par exemple, peuvent affecter la couleur de vos dents. Si vous fumez, il est préférable que vous tentiez d’arrêter avant d’opter pour un blanchiment dentaire, autrement, les résultats ne dureront pas. Vous ne voulez pas jeter votre argent par les fenêtres !

Le blanchiment dentaire interne

Le blanchiment interne est aussi réalisé à la clinique. Ce traitement s’applique aux personnes qui ont subi un traitement de canal ou dont une dent a subi un choc ou une infection. Dans ces cas, votre dent peut prendre une teinte plus grisâtre que les autres. Le blanchiment dentaire interne peut alors uniformiser la couleur de vos dents.

Lors du blanchiment interne, un produit est introduit à l’intérieur de la dent. Le traitement requiert deux rendez-vous à la clinique dentaire. Vous devez attendre de 7 à 10 jours entre les rendez-vous afin de laisser le temps au produit d’agir. Le processus est sans douleur et vous pouvez recommencer le blanchiment dentaire si l’effet s’estompe au bout d’un certain temps.

Les facettes

facettes dentaires sur un fond noir

Le blanchiment dentaire n’est pas une solution permanente. Les résultats s’estompent normalement entre six mois et deux ans. Une autre option qui s’offre à vous pour un sourire plus éclatant est la pose de facettes. Les facettes sont des coquilles fixées sur vos dents pour en améliorer l’apparence. Elles peuvent également solidifier les dents affaiblies dans certains cas.

L’installation de facettes est simple, rapide et sans douleur. Les facettes peuvent non seulement vous offrir un sourire plus blanc, mais aussi un sourire plus droit et uniforme. Elles ne requièrent aucun entretien particulier, vous n’avez qu’à vous brosser les dents et à passer la soie dentaire comme à votre habitude.

Avec des facettes, vous obtenez un blanchiment dentaire permanent ! En effet, les facettes dentaires ne changent pas de couleur avec le temps et ont une très longue durée de vie. Elles comportent de nombreux avantages. Si ce traitement vous intéresse, discutez-en avec votre dentiste !

Finalement, avant d’entreprendre tout type de blanchiment dentaire, il est important de comprendre que les dents ne sont pas naturellement d’un blanc éclatant. Il existe différents types de couleurs de dents. Il est tout à fait normal que vos dents ne soient pas parfaitement blanches et qu’elles changent de couleur avec le temps, même si vous avez de très bonnes habitudes buccodentaires. Cependant, si la couleur de vos dents affecte votre confiance et vous empêche de sourire franchement, n’hésitez pas à contacter un ou une dentiste pour formuler un plan de traitement.

Quel type de blanchiment dentaire choisir ?

Poser une question ou laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

Mise à jour pour