Questions et réponses sur les implants dentaires

Questions et réponses sur les implants dentaires

Est-ce qu’il y a des marques de prothèses dentaires sur implants meilleures que d’autres?

Il est possible que certaines marques de prothèses dentaires soient privilégiées par votre dentiste. Diverses sociétés d’implantologie existent depuis longtemps et leurs produits ont fait leurs preuves. D’autres compagnies plus récentes ont également développé des modèles de prothèses dentaires sur implants. Or si ces marques profitent des dernières avancées de la recherche en la matière, on ne connaît pas toujours les résultats à long terme.

Afin de faire un choix éclairé, l’idéal est de prendre le temps de discuter avec votre professionnel·le de la santé buccodentaire, qui saura vous informer sur les principales caractéristiques et différences entre les modèles de prothèses dentaires sur implants. Vous aurez ainsi tout en main pour choisir la prothèse qui vous convient, en fonction de votre dentition, de vos besoins, de vos préférences et de votre budget.

Combien coûte une prothèse sur implants dentaires?

Il existe plusieurs types de prothèses sur implants dentaires, et le coût de ces dernières varie en fonction de multiples critères. Ainsi, le prix peut différer, entre autres, selon le nombre de dents à remplacer, la nature de la prothèse (fixe ou amovible) et sa position dans la bouche (au maxillaire, c’est-à-dire la mâchoire du haut, ou à la mandibule, soit la mâchoire du bas). Le coût qui vous sera communiqué par votre dentiste comprend généralement la fabrication et l’installation de la prothèse de même que le suivi. Pour en savoir davantage, consultez le Tableau des prix des prothèses sur implants.

Quelle est la procédure de pose d’une prothèse sur implants dentaire?

Tout d’abord, les implants dentaires doivent être installés dans l’os de la mâchoire inférieure et/ou supérieure. Pour cela, le volume de l’os alvéolaire doit être suffisant pour recevoir la chirurgie. S’il ne l’est pas, il est possible de procéder à une greffe osseuse, laquelle permettra de redonner la quantité d’os nécessaire pour la pose des implants.

La procédure d’installation des implants dentaires se déroule sous anesthésie locale. Un délai de six mois doit ensuite être observé pour s’assurer que les implants soient bien intégrés à l’os alvéolaire. Une fois la guérison complétée, un pilier est ajouté à l’implant. Celui-ci permettra de recevoir la ou les dents de remplacement. Des empreintes sont ensuite prises afin de finaliser la fabrication de la prothèse. Lorsque cette dernière est prête, un rendez-vous est fixé pour procéder à la pose et aux ajustements. Des séances supplémentaires d’ajustements peuvent être nécessaires pour que la position de la prothèse soit la plus précise et confortable possible.

Quelles sont les solutions alternatives aux prothèses sur implants dentaires?

Il existe diverses solutions de rechange aux prothèses sur implants dentaires. Pour remplacer toutes les dents d’une arcade dentaire, il est possible d’avoir recours à une prothèse complète amovible, aussi connue sous le nom de « dentier ». Le plus souvent, la base d’une prothèse complète amovible est faite en acrylique. Il existe également des prothèses avec structure en métal; celles-ci sont toutefois habituellement privilégiées lorsque des dents naturelles sont toujours en place.

Pour remplacer une ou plusieurs dent(s) manquante(s), les prothèses partielles représentent une excellente option. Tout comme les prothèses complètes, certaines possèdent une base en acrylique, alors que d’autres sont montées sur une structure en métal. Enfin, un pont fixe, formé de trois couronnes soudées ensemble ou plus, peut également être une bonne solution.

Est-ce que la prothèse sur implants peut réduire la perte d’os de ma mâchoire?

En fait, ce sont les implants, et non la prothèse en tant que telle, qui permettent de prévenir la perte d’os engendrée par l’absence d’une ou plusieurs dent(s). Lorsqu’une dent est manquante, l’os alvéolaire, soit l’os de soutien des dents, n’est plus stimulé et se détériore progressivement. L’insertion d’un implant, lequel joue le rôle d’une racine artificielle, stimule l’os de soutien et contribue ainsi au maintien des structures osseuses de la bouche.

Est-ce que la prothèse sur implants peut empêcher mon visage de vieillir?

Une dent manquante – surtout une dent située à l’arrière de la bouche – qui n’est pas remplacée peut entraîner un vieillissement prématuré du visage. Les dents adjacentes à l’espace laissé vacant se déplacent progressivement. L’os alvéolaire, qui n’est plus stimulé, se détériore, et l’occlusion, soit la façon dont les dents entrent en contact en fermant la bouche, est affectée. Tout cela fait en sorte que le visage s’affaisse tranquillement. En ce sens, si vous avez une ou plusieurs dents manquantes et que vous optez pour des implants dentaires, ces derniers éviteront que votre visage ne vieillisse avant le temps en stimulant l’os alvéolaire et en prévenant, de cette manière, la détérioration prématurée de vos structures osseuses.

Est-ce que mes implants peuvent me causer des problèmes dans les aéroports?

Non. Les implants dentaires en titane sont trop petits pour être captés par les détecteurs de métaux que l’on retrouve dans les aéroports. Cela est vrai de toutes les pièces de métal utilisées dans la fabrication des prothèses dentaires. Vous n’aurez ainsi aucun souci dans les aéroports.

Quelle est la durée de vie d’une prothèse dentaire sur implants?

Une prothèse dentaire sur implants dure en moyenne de 5 à 10 ans. Cette durée peut varier en fonction de l’hygiène buccodentaire, des ajustements apportés et de l’état général de la bouche.

Est-ce que la prothèse sur implants dentaire donne un aspect esthétique naturel?

Une prothèse dentaire sur implants offre un résultat très esthétique tout en restaurant ou en maintenant l’harmonie de votre visage. S’il s’agit d’une prothèse partielle, les plus récentes techniques utilisées permettent de faire en sorte que la prothèse s’accorde parfaitement avec les dents naturelles présentes en bouche. De plus, les implants dentaires stimulent l’os alvéolaire et préviennent ainsi la détérioration de ce dernier et, par conséquent, le vieillissement prématuré du visage.

Combien de temps vais-je ressentir de la douleur après la pose de ma prothèse sur implants?

Après la chirurgie, alors que l’effet anesthésiant diminue tranquillement, il est normal de ressentir de l’inconfort, voire une certaine douleur. Du repos et la prise des analgésiques prescrits par le ou la dentiste ayant pratiqué l’intervention vous aideront à bien vous rétablir en peu de temps.

Est-ce qu’il y a des risques d’échec de la pose d’une prothèse sur implants?

Les risques d’échec de la pose d’implants dentaires sont faibles. Dans la très grande majorité des cas, soit de 95% à 98%, le processus d’ostéointégration, soit l’intégration de l’implant à la structure osseuse, est une réussite. Cela s’explique notamment par le fait qu’un bilan complet de la santé du ou de la patient.e est effectué au préalable afin de déterminer si certaines conditions représentant des contre-indications à la pose d’implants dentaires sont présentes.

Seul.e le ou la dentiste responsable de l’intervention est en mesure d’évaluer si l’ostéointégration a réussi. Dans le cas contraire, l’implant est retiré, puis remplacé après quelques semaines par un autre. Un délai de guérison de quelques mois est alors nécessaire pour s’assurer que le nouvel implant est bien ancré dans l’os de soutien des dents.

Enfin, il est important de souligner que dans la plupart des cas où l’ostéointégration échoue, aucune douleur n’est ressentie. Grâce au suivi effectué par le ou la dentiste traitant.e, la procédure peut être reprise sans problème.

De quoi sont fabriquées les prothèses sur implants?

Les récentes avancées dans les technologies utilisées pour fabriquer des prothèses dentaires ont permis de développer de nouveaux matériaux offrant à la fois confort, durabilité et apparence esthétique inégalée.

Les dents des prothèses dentaires sur implants sont habituellement fabriquées à partir de résine d’acrylique composite imitant parfaitement les dents naturelles. Quant à la base de la prothèse, elle est généralement fabriquée à partir d’acrylique rosé, laquelle permet de reproduire la forme et la texture des gencives.

Réalisées à partir d’empreintes très précises, les prothèses sur implants dentaires se moulent parfaitement à votre bouche pour un aspect des plus naturels.

Est-ce que les implants dentaires peuvent être retirés en cas de problème?

En cas d’échec du processus d’ostéointégration, un implant peut être retiré et, si désiré, remplacé par un autre. Un délai de quelques mois est alors nécessaire pour assurer la cicatrisation.

Est-ce que les implants dentaires peuvent être remplacés?

En cas d’échec du processus d’ostéointégration, un implant peut être retiré, puis remplacé par un autre. Un délai de quelques mois est alors nécessaire pour assurer la cicatrisation.

Est-ce que les implants dentaires peuvent être mis directement après l’extraction d’une dent?

Il est possible, dans certains cas, d’installer un implant dentaire immédiatement après l’extraction d’une dent. L’implant est alors placé dans l’alvéole dentaire, où logeait auparavant la racine de la dent. Un délai de guérison est ensuite nécessaire pour compléter le processus d’ostéointégration.

Est-ce que les implants dentaires peuvent s’infecter?

Dans de rares cas, une péri-implantite peut survenir après la pose des implants dentaires. Il s’agit d’une réaction infectieuse qui entraîne une inflammation des tissus mous entourant les implants. Certains facteurs augmentent le risque de développer une péri-implantite, dont la consommation de produits du tabac, une hygiène buccodentaire insuffisante ainsi que certaines conditions systémiques telles que le diabète ou l’ostéoporose.

Est-ce que les implants dentaires peuvent bouger?

Un implant sain et bien intégré aux structures osseuses de la bouche n’est pas censé bouger. S’il bouge, cela peut être le signe d’une infection. Il faut alors consulter le ou la dentiste ayant pratiqué l’intervention dans les meilleurs délais.

Est-ce que les implants dentaires peuvent causer le cancer?

Parmi les études ayant été menées sur ce sujet, aucune n’a démontré de lien de cause à effet entre la pose d’implants dentaires et le développement de cellules cancéreuses.

Est-ce que les implants dentaires peuvent causer des maux de tête?

Parmi les études ayant été menées sur ce sujet, aucune n’a démontré de lien de cause à effet entre la pose d’implants dentaires et les maux de tête.

Est-ce que les implants dentaires peuvent affecter mon audition (ouïe)?

La littérature scientifique ne relève pas d’effets des implants dentaires sur l’ouïe.

Mise à jour pour
x

Prenez rendez-vous avec un dentiste Bücco et recevez 25$* en argent comptant !

* IMPORTANT: Certaines conditions s'appliquent

Veuillez inscrire un lieu, une ville ou un code postal

Liste des dentistes membres Bücco