Sécurité des restaurations en amalgame
Certaines personnes s’inquiètent des effets que pourrait avoir l’amalgame sur la santé. En effet, les amalgames dentaires contiennent plusieurs métaux dont le mercure et l’argent sous forme de poudre d’alliage. Ils ne contiennent toutefois pas de plomb (comme le laissait entendre l’ancienne appellation «plombage»).
Toxicité du mercure
La présence de mercure dans les restaurations en amalgame a été maintes fois soulevée et questionnée en raison de la toxicité de ce matériau. Selon l’Ordre National des chirurgiens-dentistes, la quantité de mercure contenue dans l’amalgame ne serait toutefois pas suffisante pour entraîner quelque problème de santé que ce soit:
« Les amalgames dentaires libèrent des vapeurs de mercure, surtout lors de la mastication. Selon la littérature scientifique, la quantité de mercure métallique libérée serait toutefois bien au-dessous du seuil de toxicité.
Mentionnons également que chaque individu absorbe chaque jour une autre forme de mercure provenant de l’environnement. Ce mercure organique se retrouve notamment dans l’air, dans l’eau et dans les aliments tels que le poisson.
Il n’est ni justifié d’interdire complètement l’utilisation de l’amalgame ni de recommander le remplacement des obturations d’amalgame en bon état chez les patients. De plus, il n’y a pas de données qui démontrent que les amalgames dentaires sont une cause de maladie dans l’ensemble de la population. »
Aucune étude n’a su démontrer que l’amalgame pouvait causer des problèmes rénaux ou des maladies neurodégénératives. L’utilisation de l’amalgame est limitée dans certains pays, dont l’Allemagne, le Danemark, la Norvège et la Suède. En France, son utilisation a beaucoup diminuée.
Poser une question