![]() |
Une bonne hygiène buccale avec votre prothèse dentaire : c’est vital!Lorsque les gencives, les prothèses et les dents restantes ne sont pas bien nettoyées, des bactéries s’accumulent à la limite des gencives et elles peuvent se solidifier sur les dents sous forme de tartre. Le tartre contribue à la mauvaise haleine, à la carie, aux maladies des gencives et à la perte d’autres dents. De plus, des études récentes ont lié les maladies des gencives à d’autres problèmes de santé plus graves comme les maladies du cœur, le diabète et les maladies pulmonaires. |
Trouver le bon dentiste
La prothèse, un milieu idéal pour l’accumulation de bactériesNotre système immunitaire contrôle généralement la prolifération des bactéries pathogènes sur les tissus de notre bouche. Par contre, il n’en est pas ainsi pour l’acrylique des prothèses qui ne possède aucune propriété anti-microbienne. Les bactéries peuvent donc s’y reproduire aisément. Ce qu’il faut savoir :
On comprend maintenant pourquoi une hygiène buccale impeccable est de mise lorsqu’on porte des prothèses dentaires. |
Les règles de base d’une bonne hygiène buccale avec une prothèse |
Bonsoir
Je porte un dentier et je vais me procurer une brosse électrique car beaucoup de tartre. Me restant plusieurs dents naturelles. Ma question est de savoir si lors du brossage (je garde mon appareil en bouche ou le laver hors de la bouche ? )
Comment nettoyer efficacement un appareil dentaire sans l’abîmer
Merci
Bonjour,
Nettoyez-la tous les jours, après chaque repas. La plaque et le tartre s’accumulent sur les prothèses tout aussi facilement que sur les dents naturelles.
Enlevez-la tous les soirs. Brossez-vous les dents et les gencives avec une brosse à poils doux ou une brosse à dent électrique.
Faites-la tremper toute la nuit dans une solution tiède, moitié eau moitié vinaigre blanc ou un produit nettoyant pour prothèses. Ceci fait ramollir la plaque et le tartre qui sont ensuite plus faciles à enlever au brossage.