|
Urgence dentaire : consulter le dentiste ou patienter encore?Une douleur aux dents, un inconfort, une carie visible, une anomalie, une inquiétude : nous savons tous qu’il faut consulter un dentiste lorsque de telles situations se présentent. Dans certains cas, il nous est possible de patienter jusqu’à notre prochain rendez-vous de suivi d’hygiène dentaire tandis que certaines circonstances imposent une consultation immédiate. |
Trouver le bon dentiste
Comment faire pour identifier les cas réellement urgents?Les possibilités de traitements peuvent être limitées si un délai trop grand sépare l’incident ou l’apparition des symptômes de la visite chez le dentiste. Voici des situations qui nécessitent une attention immédiate : |
Mon garçon de 5 ans a un abcès dans une dent, nous avons reçus un antibiotique pour l’infection et nous devons voir le dentiste rapidement.
Le dentiste vous éclairera sur la marche à suivre.
Bonjour, je viens de casser une cale en mangeant. Le problème c’est que ma dent du bas touche la bague du haut. La bague risque de se décoller et je voulais savoir si en attendant mon prochain rendez-vous orthodontique, il y aurait une solution pour espacer les dents du haut et du bas pour remplacer les cales cassées.
Vous ne pouvez pas vraiment corriger cette situation vous-même. En théorie, vous pouvez essayer de mordre moins fort sur les attaches orthodontiques mais en pratique, cela n’est pas évident. Vous devrez consulter votre orthodontiste pour remédier à la situation.
➡ Pour en savoir plus sur l’utilisation de blocs de disclusion ou « cales » en orthodontie.