Le traitement Invisalign est-il pour vous ?

Le traitement Invisalign est-il pour vous ?

femme tenant un aligneur Invisalign

Vous n’êtes pas satisfait ou satisfaite de votre sourire ? Votre confiance pourrait en être ébranlée. Si votre dentition vous déplaît, vous avez moins tendance à afficher un sourire confiant. Votre entourage ne remarque peut-être même pas le problème lié à vos dents ! En revanche, les gens remarquent probablement que vous n’êtes pas à l’aise avec votre sourire. C’est dommage, car nous souhaitons tous nous sentir bien dans notre peau ! Peut-être pensez-vous avoir recours à l’orthodontie pour résoudre le problème, mais vous trouvez que les broches conventionnelles sont plus apparentes que votre malocclusion ? Jusqu’à maintenant, vous hésitiez, n’ayant pas trouvé la solution idéale. Invisalign pourrait être cette solution si le traitement vous convient. Avec Invisalign, vous pouvez sourire sans gêne.

La majorité des orthodontistes, ainsi que certains dentistes offrent ce traitement. Vous n’avez qu’à vous renseigner auprès de votre orthodontiste ou de votre dentiste. Le traitement Invisalign est avantageux, mais il ne convient pas à tous. Découvrez si ce traitement orthodontique invisible vous convient et quels sont ses avantages.

Les gouttières Invisalign

gouttières Invisalign

Vous avez peut-être déjà entendu parler d’orthodontie invisible. Eh non, cette pratique ne relève pas de la science-fiction. Ça vous semblait peut-être trop beau pour être vrai, mais l’orthodontie invisible existe réellement ! Le traitement Invisalign est appelé ainsi puisqu’il est, en effet, pratiquement invisible. Cette technique orthodontique plutôt récente utilise des gouttières transparentes afin de corriger différentes malocclusions.

Ces gouttières, ou coquilles, sont fabriquées à partir de modèles de votre dentition. Votre spécialiste en soins dentaires prescrit des mouvements pour corriger votre malocclusion, puis, le manufacturier fabrique les aligneurs. Ceux-ci sont faits d’un matériau thermoplastique résistant. Lorsque vous portez vos premières gouttières, vous pouvez remarquer qu’elles sont presque invisibles en bouche, d’où l’expression « orthodontie invisible ».

Vous devez changer vos aligneurs environ toutes les deux semaines. La durée du traitement varie entre 8 et 15 mois, selon votre cas. Chaque aligneur modifie graduellement la position de vos dents jusqu’à atteindre la position finale prescrite par votre orthodontiste ou votre dentiste. En plus de changer vos aligneurs, vous devez aussi rencontrer votre spécialiste en soins dentaires toutes les 6 à 8 semaines au cours de votre traitement Invisalign pour un suivi.

Les avantages

coquilles Invisalign en bouche

Le traitement Invisalign comporte plusieurs avantages intéressants. Évidemment, l’avantage le plus évident des gouttières est qu’elles sont très peu apparentes. Les coquilles invisibles vous permettent donc de retrouver le sourire dès que vous commencez votre traitement. Puisqu’elles n’utilisent pas de fils métalliques ou de boîtiers, les gouttières sont non seulement « invisibles », mais elles sont aussi confortables.

De plus, les coquilles transparentes sont amovibles. Donc, bien que vous deviez les porter le plus souvent et le plus longtemps possible, il vous suffit de les retirer pour manger, pour boire et pour vous brosser les dents. Ainsi, vous n’avez pas à modifier vos habitudes de vie ni votre alimentation au cours de votre traitement Invisalign. Il suffit de vous brosser les dents et de bien nettoyer les coquilles avant de les remettre. Les gouttières Invisalign sont discrètes pour votre entourage comme pour vous !

Un autre avantage de la technologie Invisalign est qu’elle vous permet de visualiser votre traitement avant même de le commencer. Grâce à des simulations virtuelles, vous pouvez voir les corrections qui seront apportées à votre dentition. De cette façon, vous savez à quoi vous attendre. Connaître les résultats planifiés vous encourage à porter vos gouttières comme il se doit.

Les cas traitables

Bien que le traitement Invisalign soit populaire et représente une option attrayante pour plusieurs, il ne convient malheureusement pas à tous. Dans certains cas, un traitement orthodontique conventionnel est plus approprié pour atteindre les résultats voulus de façon efficace. Par exemple, c’est le cas pour une personne qui a encore des dents de lait ou si le mouvement à prescrire est trop important.

Les coquilles Invisalign peuvent tout de même corriger plusieurs types de malocclusions. Pour que le traitement soit efficace, vous devez faire preuve d’une certaine discipline et porter les gouttières jour et nuit. Le traitement Invisalign vous convient probablement si vous avez un des problèmes d’alignement suivants :

  • dents qui se chevauchent
  • dents espacées
  • articulé croisé (désalignement latéral des mâchoires)
  • supraclusion (dents du haut qui recouvrent celles du bas)
  • sous-occlusion (dents du bas avancées par rapport à celles du haut)

Cependant, d’autres facteurs doivent être examinés pour savoir si les aligneurs pourraient vous convenir. Entre autres, l’espace entre vos dents, l’espace pour la langue et le mouvement de votre articulation temporo-mandibulaire avec les gouttières. La personne la mieux placée pour vous renseigner à ce sujet est votre spécialiste en soins dentaires. N’hésitez pas à poser des questions à propos du traitement Invisalign.

La différence entre un traitement orthodontique traditionnel et Invisalign

traitement Invisalign versus broches conventionnelles

Si vous envisagez un traitement orthodontique pour corriger votre dentition, vous vous demandez probablement quelles sont les différences entre un traitement Invisalign et un traitement orthodontique traditionnel. Bien entendu, la différence la plus apparente entre les deux approches est le côté esthétique. Cet avantage peut sembler superficiel, mais il est directement lié à la confiance en soi. La plupart des gens ont de la difficulté à afficher un sourire confiant lorsqu’ils portent des broches.

Au-delà de l’esthétique, les gouttières présentent plusieurs avantages. Comme vous le savez maintenant, les coquilles Invisalign ne comportent pas de fils ou de composants métalliques. Cela signifie qu’en plus d’être invisibles, les gouttières risquent beaucoup moins d’irriter ou d’ulcérer les tissus de la bouche. Les aligneurs sont donc généralement plus confortables que les broches.

Comme nous l’avons mentionné, les aligneurs sont également amovibles. Avec un traitement orthodontique traditionnel, vous devez faire attention aux aliments que vous consommez. Les broches rendent aussi le nettoyage des dents plus difficile. Invisalign vous permet non seulement de manger et de boire ce qui vous plaît, mais aussi de vous brosser les dents comme à votre habitude.

De plus, le traitement Invisalign est en moyenne 20 % plus rapide qu’un traitement orthodontique traditionnel. Dans les deux cas, vous devez rencontrer votre spécialiste en soins dentaires régulièrement. Par contre, alors que les broches doivent être ajustées lors de ces rendez-vous, les gouttières sont simplement remplacées toutes les deux semaines.

Les coquilles Invisalign sont évidemment une option intéressante, mais les broches comportent aussi certains avantages. Les broches conventionnelles offrent un meilleur contrôle du mouvement des dents. Donc, dans certains cas, les broches sont plus efficaces, alors que les aligneurs pourraient glisser. Si Invisalign ne convient pas à votre cas, il existe aussi des broches en céramique qui sont moins apparentes.

L’influence d’un beau sourire

sourire confiant homme à l'extérieur

Finalement, le traitement Invisalign vous aide à vous sentir bien dans votre peau. En fait, que vous optiez pour des gouttières invisibles ou pour des broches conventionnelles, le résultat est le même. Peu importe le traitement orthodontique que vous suivez, vous obtiendrez un sourire resplendissant et un beau sourire apporte toutes sortes d’avantages.

Lorsque vous avez confiance en votre sourire, vous souriez plus souvent, et arborer un beau sourire peut vous aider à tisser des liens avec les autres. Sourire serait même bon pour la santé ! Lorsque vous souriez franchement, vous êtes également plus heureux ou heureuse. Après tout, la positivité encourage la positivité. Alors, allez-y, répandez la joie avec votre nouveau sourire !

Ne laissez pas votre dentition nuire à votre confiance et soyez à l’aise de sourire ou de rire sans retenue. Invisalign peut corriger votre problème d’alignement et vous permettre d’arborer un sourire confiant !

Le traitement Invisalign est-il pour vous ?

Poser une question ou laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

Mise à jour pour