Urgences dentaires

Urgences dentaires

Urgence dentaire, consulter le dentiste ou patienter encore?

Une douleur aux dents, un inconfort, une carie visible, une anomalie, une inquiétude : nous savons tous qu’il faut consulter un dentiste lorsque de telles situations se présentent. Dans certains cas, il nous est possible de patienter jusqu’à notre prochain rendez-vous de suivi d’hygiène dentaire tandis que certaines circonstances imposent une consultation immédiate.

Comment faire pour identifier les cas réellement urgents?

Les possibilités de traitements peuvent être limitées si un délai trop grand sépare l’incident ou l’apparition des symptômes de la visite chez le dentiste.

Voici des situations qui nécessitent une attention immédiate :

Une dent est cassée suite à un traumatisme

Qu’il y ait de la douleur ou non, une fracture doit être évaluée très rapidement par un dentiste; idéalement, dès l’instant où cela se produit. Il est fortement recommandé d’apporter le fragment de la dent cassée (si vous le retrouvez) et de le conserver dans la salive, le lait ou une pellicule plastique (Saran Wrap) jusqu’à l’arrivée chez le dentiste.

En plus de lui fournir des indications sur les causes de l’incident et sur l’état de la dent, le fragment pourrait possiblement permettre au dentiste de reconstruire la dent en le recollant avec de l’adhésif et du composite. Si cela s’avère impossible, votre dentiste pourra s’en inspirer afin de reconstruire le plus fidèlement possible la forme originelle de votre dent.

Une dent est avulsée (complètement sortie de son alvéole)

Une dent avulsée est une dent entièrement sortie de son alvéole. Il faut la remettre le plus vite possible dans son emplacement. Comme la dent doit être exempte de saleté, il faut la rincer (sans frotter la racine) et la remettre adroitement en place.

Dans la plupart des cas, les gens se présentent chez le dentiste afin que celui-ci procède à la réinsertion de la dent. Dans ce cas, les mêmes recommandations prévalent concernant les conditions de conservation de la dent, mais les chances de réussite diminuent au fur et à mesure que les minutes passent suite à l’avulsion de la dent.

Enflure au niveau des joues

Ne tardez pas à consulter un dentiste. Une enflure sous-entend généralement une infection et le danger que celle-ci s’accentue et se propage est réel. Appliquez une compresse froide sur votre joue et communiquez rapidement avec votre dentiste.

Bris d’un appareil orthodontique

Une composante de vos appareils d’orthodontie ou un fil de rétention est brisé, cassé ou décollé? Afin d’éviter des inconforts, douleurs ou déplacements dentaires indésirables, communiquez idéalement avec votre orthodontiste ou le praticien en charge de votre traitement dès que possible afin qu’il vous indique la marche à suivre. Si cela est impossible et qu’il y a vraiment urgence (douleur ou irritation importante) un autre dentiste ou orthodontiste pourrait peut-être vous aider.

Des douleurs vous empêchent de dormir

Une douleur diffuse ou des élancements apparaissent? Il est rare que des douleurs de ce type cessent d’elles-mêmes. Elles indiquent habituellement la présence d’un abcès, d’une inflammation ou d’une infection bactérienne. La pulpe de votre dent peut être atteinte. Après examen, nous pourrons soulager la douleur et vous proposer des traitements adéquats.

ATTENTION

Certaines situations, sans être urgentes, demandent l’avis d’un professionnel de la santé buccodentaire dans un délai assez rapproché.

Suite à un traumatisme dentaire

Vous avez reçu un coup à la bouche ou fait une chute dont un impact a été ressenti au niveau des dents? Même si aucune dent ne semble brisée et qu’il n’y a aucune douleur dans les jours suivants, il serait préférable de le mentionner lors de votre prochain contrôle à la clinique afin de faire un examen approfondi de cette zone. Des blessures imperceptibles et sans symptômes immédiats peuvent se produire (ex.: fracture de la racine ou fêlure de la dent).

Une blessure à la bouche qui ne guérit pas

Un ulcère buccal ou une langue blessée suffisent pour rendre notre quotidien pratiquement intolérable lorsque la situation s’étire sur plusieurs jours. Les conseils et recommandations de votre pharmacien peuvent vous aider mais si cela perdure, prenez rendez-vous avec votre dentiste afin de s’assurer que ces symptômes ne cachent rien de plus sérieux.

Poser une question ou laisser un commentaire

  1. Jean-Philippe Cantin dit :

    Mon garçon de 5 ans a un abcès dans une dent, nous avons reçus un antibiotique pour l’infection et nous devons voir le dentiste rapidement.

    1. Le dentiste vous éclairera sur la marche à suivre.

  2. Oiseau dit :

    Bonjour, je viens de casser une cale en mangeant. Le problème c’est que ma dent du bas touche la bague du haut. La bague risque de se décoller et je voulais savoir si en attendant mon prochain rendez-vous orthodontique, il y aurait une solution pour espacer les dents du haut et du bas pour remplacer les cales cassées.

    1. Vous ne pouvez pas vraiment corriger cette situation vous-même. En théorie, vous pouvez essayer de mordre moins fort sur les attaches orthodontiques mais en pratique, cela n’est pas évident. Vous devrez consulter votre orthodontiste pour remédier à la situation.

      ➡ Pour en savoir plus sur l’utilisation de blocs de disclusion ou « cales » en orthodontie.

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).