|
Qu’est-ce que la gencive?La gencive est un tissu mou de la bouche couvrant l’os alvéolaire (l’os de soutien des dents) et enserrant la base des dents afin de les garder en place. Deux types de gencives sont présentes en bouche: la gencive attachée, qui soutient les dents, et la muqueuse libre. Nous nous concentrerons ici sur la gencive attachée. Une gencive saine se caractérise de la manière suivante:
|
Trouver le bon dentiste
Qu’est-ce que le parodonte?Le parodonte, parfois appelé périodonte (de l’anglais « periodontium »), est constitué des tissus qui soutiennent les dents, incluant :
Un parodonte en santé permet de protéger et d’entourer adéquatement les dents. Lorsque le parodonte est affecté, il ne peut pas remplir son rôle protecteur. Les racines des dents peuvent alors être exposées, devenir instables et être plus vulnérables aux infections. Dans les cas les plus graves, un parodonte en mauvaise santé peut mener à la perte de dents. |
|
Maladies gingivalesSelon l’Association dentaire canadienne, les maladies de gencive constituent le problème dentaire le plus répandu. Leur développement peut se faire de façon sournoise. En effet, la lenteur de la progression de la maladie et l’absence de la douleur au début de la maladie font en sorte que la personne affectée n’en est souvent pas consciente. La bonne nouvelle est que les maladies gingivales, bien qu’elles puissent causer des dommages importants, peuvent très souvent être prévenues ou traitées lorsqu’elles sont détectées à un stade précoce. Cependant, lorsque la maladie est trop avancée, elle peut entraîner la perte de dents. Facteurs de risquePlusieurs facteurs doivent être considérés afin de déterminer la probabilité qu’une personne développe une maladie gingivale. Voici les plus importants :
|