Mini-implants dentaires

Mini-implants dentaires

Les mini-implants dentaires (« mini dental implants » – MDI), aussi appelés mini-vis d’ancrage temporaire (« temporary anchorage device » – TAD) sont de petits implants en titane qui servent surtout dans le cadre de traitements orthodontiques ou lorsqu’un patient dont la croissance n’est pas terminée a une ou plusieurs dents manquantes. Cependant, certains spécialistes utilisent les mini-implants pour remplacer des dents manquantes dans le cadre d’un traitement implantaire.

De par leur petit diamètre, les mini-implants ne sont pas considérés comme étant des implants dentaires conventionnels.

Avantages des mini-implants

  • De petite taille, ils ne contiennent aucune vis interne utilisée pour y fixer un pilier qui accueillera une couronne, un pont ou une prothèse.
  • Aucune piqûre, si redoutée par certains patients, ni de chirurgie n’est requise pour installer les mini-implants. Ils sont installés en utilisant un gel anesthésique qui est mis directement sur la gencive au préalable. L’enlèvement d’un mini-implant est encore plus simple, car il ne requiert aucune anesthésie locale.
  • Ils sont souvent installés pour fixer une prothèse dentaire amovible; l’élocution, la fonction masticatoire et le nettoyage d’une prothèse fixée avec des mini-implants sont plus faciles, tout comme dans le cas d’implants dentaires conventionnels.
  • Ils requièrent peu ou pas de greffe osseuse, car un volume plus petit d’os alvéolaire peut accueillir des mini-vis, ce qui peut ne pas être le cas pour les implants conventionnels.
  • Le traitement d’implantologie avec des mini-implants est plus court, car aucune période de guérison n’est nécessaire avant la pose d’une couronne, d’un pont ou d’une prothèse sur un mini-implant.
  • Le coût d’un traitement avec mini-vis est considérablement moins élevé qu’avec des implants conventionnels.
  • Ils sont souvent utilisés pour remplacer des dents de petite taille, des dents antérieures dans la région esthétique de la bouche ou encore des dents qui sont dans un espace restreint de la bouche ou dont les racines n’offrent pas un espace suffisant pour l’insertion d’un implant conventionnel dans la mâchoire.

Étapes de traitement avec mini-implants

Les étapes menant à l’installation de mini-implants ressemblent beaucoup à celle des implants conventionnels.

  • Une anesthésie locale aux endroits où les implants seront installés est administrée avec un gel sans injection avec aiguille.
  • Le chirurgien perce un petit trou dans la mâchoire pour chaque mini-implant à installer.
  • Les mini-implants sont vissés en place et stabilisés dans la mâchoire.
  • Des mesures sont prises pour modifier la prothèse à fixer avec les mini-implants et les changements à la prothèse sont effectués, soit à la clinique ou dans un laboratoire externe.
  • La prothèse modifiée est fixée sur les mini-implants; des ajustements sont parfois nécessaires pour maximiser le confort du patient.

Utilisations en orthodontie

Les usages des mini-implants en orthodontie sont multiples et les principaux sont décrits ci-dessous :

  • Ils peuvent éviter à un patient un traitement d’orthodontie complexe, douloureux et long, comme ceux impliquant une chirurgie orthognathique ou des remplacements de dents.
  • Ils sont utilisés afin de fermer un diastème (espace) entre deux dents lorsqu’une extraction dentaire a eu lieu; le patient n’a donc pas à remplacer la dents extraite, ce qui représente une économie d’argent considérable.
  • Ils peuvent aider à faire sortir des dents incluses qui ne peuvent sortir de la gencive par leur position et leur direction d’éruption.
  • Ils peuvent préserver l’espace laissé vacant par une dent manquante, lorsqu’un patient n’a pas terminé sa croissance, afin d’éviter des déplacements dentaires non désirés.

Poser une question ou laisser un commentaire

  1. Eddine dit :

    Bonjour. M’étant fait extrait deux prémolaires dans le cadre d’un traitement orthodontique, mon orthodontiste m’a dis que l’espace se situant entre mes dents sera fermé en l’espace de quelques minutes. Comment cela est-il possible ? Cela ne nécessite-il pas un traitement sur le long terme ? Merci bien.

    1. Quelques mois, peut-être mais quelques minutes, IMPOSSIBLE!

      ➡ Pour en savoir plus sur la durée d’un traitement orthodontique.

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).