L’endodontie mécanisée : pour simplifier le traitement de canal

L’endodontie mécanisée : pour simplifier le traitement de canal

Qu’est-ce que l’endodontie?

L’endodontie est une spécialisation de la médecine dentaire qui s’intéresse à la biologie de l’intérieur de la dent. Elle traite donc les pathologies de la pulpe, le tissu mou de l’intérieur de la dent qui renferme des nerfs et des vaisseaux sanguins.

Le traitement de canal, un traitement d’endodontie

Le traitement de canal, aussi appelé traitement endodontique, est nécessaire quand la pulpe de la dent est infectée suite à une carie importante, des fissures à l’émail ou un traumatisme (choc). Si la pulpe enflammée ou infectée n’est pas traitée, cela peut causer des douleurs ou conduire à un abcès. Ce traitement consiste donc à enlever la pulpe infectée des canaux où elle loge, à désinfecter tout le système de canaux de la dent, à élargir le canal principal et à obturer le réseau canalaire (le remplir et le sceller). La dent est ensuite reconstituée soit avec une obturation coronaire ou une couronne.

Le nettoyage de l’intérieur de la dent utilise la combinaison d’une méthode mécanique (des limes qui grattent et enlèvent les débris à l’intérieur des canaux) et d’une méthode chimique (solution de désinfection injectée dans la dent pour tuer les bactéries).

Pour retirer la pulpe des canaux de la dent (méthode mécanique), le dentiste se sert d’instruments de précisions (petites limes). Ces instruments peuvent être utilisés manuellement ou être mécanisés (activés par un moteur électrique).

En quoi consiste la méthode mécanisée?

Depuis les années 1990, des instruments mécanisés sont utilisés lors d’un traitement de canal pour les étapes de nettoyage et de mise en forme du système canalaire.

À rotation continue, lente et constante, ces instruments faits d’un alliage nickel-titane sont plus flexibles que les instruments utilisés manuellement. Ils sont activés par un petit moteur électrique et permettent d’effectuer un traitement de canal en moins de temps qu’avec les limes conventionnelles. Ils sont aussi munis d’un détecteur qui permet de localiser le bout de la racine et ainsi d’éviter d’aller trop creux avec l’instrument et de dépasser dans l’os.

Avantages du traitement d’endodontie mécanisé

Le traitement d’endodontie mécanisé (aussi appelé endo-mécanisé) présente plusieurs avantages par rapport au traitement qui utilisait des limes manuelles :

  • Il est plus rapide (souvent en un seul rendez-vous);
  • Présente moins d’inconfort pour le patient;
  • Occasionne moins de risque de bris d’instrument à l’intérieur de la dent;
  • Ne produit pas de bruits désagréables;
  • Comporte une plus grande précision (la flexibilité des instruments permet de mieux respecter le trajet canalaire);
  • Permet d’offrir un traitement de qualité supérieure (plus uniforme).

Poser une question ou laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).