Trouver le bon dentiste
Quelle est la quantité de dentifrice recommandée?Pour bénéficier des bienfaits du dentifrice, il suffit simplement d’appliquer une toute petite quantité sur la brosse. Bien entendu, il faut tenir compte de l’âge pour mettre la bonne quantité, mais il faut aussi choisir le bon dentifrice, car certains ingrédients peuvent ne pas convenir aux enfants avant l’âge de 6 ans, 8 ans ou 12 ans. Il est d’ailleurs recommandé de superviser les enfants de 6 ans et moins afin de s’assurer qu’ils n’avalent pas la pâte dentifrice pendant le brossage. Trop de fluorure avalé pourrait provoquer une fluorose dentaire. Il faut changer de dentifrice si vous constatez que son emploi vous cause de la sensibilité ou des ulcères.
|
Tout dépend de vos motivations
Afin de maximiser les bienfaits du brossage des dents, il est possible de choisir un dentifrice conçu spécialement pour les particularités de votre condition buccodentaire. Bien entendu, l’usage du dentifrice approprié doit être combiné à celui d’une brosse à dents de qualité (au besoin, consulter comment choisir sa brosse à dent), ce qui contribue à éliminer la plaque dentaire, laquelle s’accumule sur les dents en permanence.
Les professionnel·les de la santé buccodentaire recommandent de se brosser les dents deux fois par jour ou plus, pendant deux minutes, et d’utiliser la soie dentaire tous les jours. Le brossage doit idéalement avoir lieu après chaque repas.
La pâte dentifrice peut remplir différentes fonctions pouvant motiver votre choix :
Le sceau de l’Association dentaire canadienne indique la conformité des dentifrices qui l’arborent à différentes exigences. Ce sceau n’est toutefois pas essentiel; certains dentifrices qui en sont dépourvus sont d’une aussi bonne qualité que ceux qui en sont munis.