Bijoux et ornements dentaires

Bijoux et ornements dentaires

Les bijoux dentaires font partie des us et coutumes de différents peuples. En Amérique du Nord, l’engouement pour ce type d’ornementation s’est accru depuis environ une quinzaine d’années. Toutefois, cette mode comporte certains risques pour la santé.

Voici les principaux types de bijoux et ornements dentaires :

Les tatouages dentaires

Il y a deux types de tatouages dentaires :

  • Le tatouage qui consiste à imprimer une image colorée sur une matière adhésive spécifiquement conçue pour les produits dentaires : il est temporaire, se commande par Internet et ne présente aucun dommage possible pour les dents.
  • Le tatouage qui requiert les services d’une clinique puisqu’il s‘agit de faire apposer, par un laboratoire, une image (personnalisée ou non) sur une couronne dentaire : il nécessite un moulage de vos dents et la couronne est fabriquée avec une image permanente sur sa surface. Ensuite, il faut consulter le dentiste pour effectuer la pose de la couronne.

Le bijou Twinkle et le diamant :

Le bijou Twinkle est un ornement en or que l’on colle sur une dent et qui est parfois serti d’une pierre précieuse ou d’un diamant. La pose d’un diamant véritable ou d’un strass (imitation de diamant) est aussi très en vogue. Le Twinkle et le diamant comportent une forme 3D importante faisant en sorte que l’altération de la surface de la dent sera inévitable afin de bien solidifier l’objet. Puisque le bijou fait saillie, la perte du bijou est possible. De plus, si vous désirez faire enlever le bijou, il faudra que le dentiste recouvre le site par une mince couche de composite afin de préserver votre dent.

Pose des bijoux

La pose du Twinkle, du diamant et du strass peut s’effectuer en clinique dentaire ou dans une clinique d’esthétique. La pose en clinique dentaire représente toutefois un avantage car elle vous assure une meilleure résistance du bijou et une asepsie des lieux et des instruments (absence de germes pouvant causer une infection). La pose de ce type de bijou ne nécessite que très peu de temps. Le coût varie d’un endroit à l’autre mais est généralement inférieur à cent dollars.

Le grillz

Le grillz peut avoir de grandes répercussions sur la santé buccodentaire. Tout d’abord, le port de ce type d’appareil engendre un problème d’hygiène. L’accumulation de débris alimentaires peut rapidement détériorer l’émail de la dent. Le port du grillz peut également causer des problèmes d’élocution, d’occlusion et de fréquentes blessures aux tissus gingivaux.

Le piercing lingual

Le piercing de la langue est très populaire depuis le début des années 2000. Toutefois, il est fortement déconseillé par la grande majorité des professionnels de la santé dentaire.

Le piercing lingual peut entraîner une blessure au nerf lingual qui risque de causer une paresthésie (engourdissement et perte de sensibilité). Il peut aussi provoquer des dommages irréversibles aux dents.

Le piercing buccal

Le piercing buccal, tout comme le piercing lingual, est définitivement déconseillé par l’Ordre des dentistes et des hygiénistes du Québec.

Ce type d’intervention est souvent pratiqué par des personnes qui n’ont aucune compétence ou connaissance médicale exposant ainsi leurs clients à de hauts risques qu’ils ignorent. Des infections et la transmission de différentes maladies systémiques comme le tétanos, le VIH, l’hépatite B et l’hépatite C sont des résultats malheureusement possibles du piercing.

De plus, le frottement du bijou ou de mauvaises habitudes de mordillement peuvent mener au déchaussement des gencives, à des pertes osseuses localisées et donc à la perte des dents concernées. Les fractures dentaires sont aussi possibles.

Bref, avant d’opter pour un piercing, il vous faut bien réfléchir car les conséquences peuvent être importantes.

Poser une question ou laisser un commentaire

  1. Claudine dit :

    Peut on poser un bijoux sur une couronne en céramo métallique. Merci

    1. Oui c’est possible de le coller sur la surface.

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).