Conseils d’entretien de la prothèse fixe

Conseils d’entretien de la prothèse fixe

Immédiatement après la chirurgie implantaire

Suivez les instructions post-opératoires que le personnel de votre chirurgien vous aura remises pour l’entretien de vos plaies durant leur guérison.

Il est important de garder votre bouche propre tout au long de votre guérison et de l’ostéointégration des implants avec l’os alvéolaire afin de réduire les risques de contracter une infection.

Adaptez votre brossage de dents afin de ne pas perturber les plaies inutilement.

Après la mise en bouche de votre prothèse fixe

Hygiène bucco-dentaire quotidienne

Brossez vos dents naturelles restantes (le cas échéant), vos gencives et votre prothèse au moins deux fois par jour ou après chaque repas avec une brosse à dents à poils souples. Votre hygiéniste dentaire pourra vous indiquer la bonne technique de brossage au besoin.

La plaque dentaire et le tartre peuvent s’accumuler aussi facilement sur une prothèse que sur des dents naturelles. Les conséquences de l’accumulation de plaque et de tartre sont nombreuses, incluant l’apparition de taches sur la prothèse, la mauvaise haleine, en plus de problèmes plus graves, tels que des maladies parodontales ou des pertes osseuses qui peuvent mettre en péril le succès du traitement.

La plaque et le tartre peuvent s’accumuler aussi sur les dents adjacentes à une prothèse partielle (ex. : un pont ou une couronne unitaire) fixée par des implants, vous exposant au risque de développer des caries, des maladies de gencive comme la gingivite et des problèmes de digestion.

Dentifrice, soie dentaire et rince-bouche

Évitez d’utiliser un dentifrice qui contient une quantité importante d’abrasifs (ex. : le bicarbonate de soude) pour nettoyer votre prothèse, car ces abrasifs pourraient endommager prématurément la prothèse et écourter sa durée de vie. Les gels et les dentifrices non-abrasifs sont des alternatives sécuritaires au dentifrice.

Peu importe si vous avez encore des dents naturelles ou non, vous devez continuer de passer la soie dentaire entre les dents naturelles et la prothèse implanto-portée pour y déloger la plaque et les débris de nourriture.

N’utilisez pas de rince-bouche qui contient de l’alcool au risque de dessécher votre bouche et favoriser l’accumulation de plaque dentaire et de tartre.

Continuer à aller régulièrement chez votre dentiste

Continuer à visiter régulièrement votre dentiste (une fois par année ou plus fréquemment selon l’échéancier recommandé) pour un nettoyage de routine pour les raisons énumérées ci-dessous.

  • Détecter des problèmes à la gencive et aux dents naturelles saines adjacentes à une prothèse supportée par des implants dentaires.
  • Détecter des cancers de la bouche.
  • Évaluer si des ajustements à votre prothèse sont nécessaires. La bouche est après tout en perpétuel changement!
  • Évaluer la qualité de votre occlusion avec votre prothèse et vérifier que vos implants sont toujours aussi serrés qu’il le devrait.
  • Évaluer l’état de votre prothèse et déterminer si elle doit être remplacée par une nouvelle prothèse dans le cas d’un bris, d’une déformation, de fissures, etc.
  • Polir la prothèse qui aurait perdu de son lustre avec les années.

Poser une question ou laisser un commentaire

  1. Pageard Michel dit :

    Ou en Haute Savoie je trouve un spécialiste de la technologie ALL-ON-4. ?

    1. ous n’avons pas cette information, il faudrait vous informer auprès de l’Ordre national des chirurgiens-dentistes de France.

      Vous pouvez consulter le site de l’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes de France qui liste tous les dentistes par région géographique, département et spécialité pour connaître les orthodontistes dans votre région qui devraient être en mesure de mieux vous renseigner.

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).