Dent brisée: Prévention

Dent brisée: Prévention

Selon la situation en cause, il existe des moyens de prévenir l’évolution des fissures, fêlures ou fractures.

Éviter d’ouvrir des paquets avec ses dents ou de ronger ses ongles

Il faut éviter d’utiliser ses dents pour ouvrir des paquets, arracher ou tenir de petits objets, se ronger les ongles, etc.

Protection lors de la pratique de sports de contact

Il est fortement conseillé de porter un protecteur buccal professionnel lors de la pratique de sports de contact comme le hockey, la boxe, ou le football.

Contrôle ou gestion du bruxisme ou serrement de dent

Dans les cas de bruxisme ou de serrement des dents, le port de plaque occlusale peut aider à répartir les forces sur la dentition.

Équilibration de l’occlusion

Pour une force mal dirigée sur une dent, la solution consiste en l’ajustement d’une ou de plusieurs dents (par l’équilibration de l’occlusion).

Choix du matériau d’obturation

Dans le cas d’obturation défectueuse, il est important de choisir au départ le meilleur matériau pour réparer les dents, selon les recommandations du dentiste. Un matériau trop mou sur une dent trop abimée peut la rendre plus fragile. (Voir choix des matériaux dentaires).

Visite de suivi régulièrement chez son dentiste pour vérifier l’évolution de la ou des fissures

Il est aussi recommandé de consulter son dentiste deux fois par année pour pouvoir détecter tout signe d’affaiblissement d’une dent ou d’une obturation dentaire.

Poser une question ou laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).