La denturologie

La denturologie

Vous n’êtes pas seul

Saviez-vous qu’au Québec, 58% des gens âgés de plus de 45 ans portent des prothèses dentaires et qu’au sein de cette même tranche d’âge, près du quart (24%) ne possèdent plus aucune dent naturelle? Ces chiffres proviennent de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes réalisée par Statistique Canada en 2008-2009.

Une autre étude de Statistique Canada menée en 2003 révèle que le Québec est la province canadienne qui affiche le pourcentage le plus élevé de personnes de 15 ans et plus qui sont complètement édentées (14% par rapport à 9% pour le Canada). Ce phénomène a été relié à la plus faible consommation d’eau fluorée et à un usage du tabac supérieur dans la province québécoise; l’usage du tabac est un des facteurs causant les maladies parodontales menant à la perte de dents.

Le nombre de personnes édentées est en baisse

À l’échelle du Canada, on constate que la proportion de la population de plus de 15 ans n’ayant plus aucune dent naturelle a tout de même baissé de façon significative depuis les années 1990.

Cette baisse peut être attribuée à différents facteurs :

  • une fluoration de l’eau de plus en plus répandue;
  • l’amélioration de l’accès aux services de soins dentaires;
  • l’augmentation des revenus;
  • l’amélioration du ratio dentistes-population;
  • l’élargissement des programmes d’assurance-soins dentaires.

1 Canadien sur 4

Malgré une amélioration généralisée de la santé buccale, le port d’une prothèse dentaire partielle ou complète touche tout de même près d’un 1 Canadien sur 4 (de 15 ans et plus).

Il y a donc de fortes chances que vous croisiez quotidiennement, et sans même le savoir, plusieurs personnes qui portent des prothèses dentaires.

Heureusement, les 2000 denturologistes qui travaillent au Canada peuvent offrir des solutions de choix aux millions de Canadiens qui ont des dents manquantes.

Qu’est-ce qu’un denturologiste?

Le denturologiste détient l’expertise et la minutie nécessaires pour vous assister à toutes les étapes d’un traitement qui requiert une prothèse dentaire amovible (partielle ou complète). Son travail va de l’élaboration du plan de traitement à l’ajustement final de la prothèse, en passant par la prise d’empreintes, la conception, la fabrication, la pose, les conseils d’entretien et la réparation de la prothèse.

Il possède une formation technique collégiale de trois années d’études et de stages pratiques axés sur le développement d’aptitudes cliniques et de laboratoire. Il doit être membre en règle de l’Ordre des denturologistes du Québec pour pratiquer sa profession.

Outre les prothèses, le denturologiste est aussi habileté à fabriquer des appareils dentaires comme des protecteurs buccaux, des plaques occlusales (contre les grincements et serrements des dents) et des prothèses pour arrêter les ronflements.

Des prothèses sur mesure

Suite à l’évaluation de vos besoins et à un examen, le denturologiste élabore un plan de traitement qui mènera à la conception et à l’installation d’une prothèse faite sur mesure pour vous. Cela veut dire qu’il prend des empreintes de vos gencives, de vos dents et de vos mâchoires et qu’il procède à un enregistrement de l’articulation (relation entre gencive supérieure et inférieure). Ensuite, à partir de maquettes (prothèse d’essai constituée d’une bande de cire sur laquelle il place et déplace les dents artificielles), il trouvera la meilleure façon de vous concevoir une prothèse adaptée à votre physionomie et à vos besoins.

Comme votre bouche change continuellement, vos prothèses devront être ajustées de façon régulière par le denturologiste. Il est donc conseillé de visiter ce professionnel de la santé à chaque année.

Un service sans intermédiaire

Quand vous faites affaire directement avec un denturologiste pour la conception de votre prothèse dentaire, vous éliminez tout intermédiaire et bénéficiez d’un service parfaitement adapté à vos besoins et ce, à prix abordable. Il possède, la plupart du temps, son cabinet privé et offre des services directement aux particuliers.

Poser une question ou laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).