Comment avoir des dents blanches?

Comment avoir des dents blanches?

Qui ne rêve pas d’avoir les dents aussi blanches que celles de ses vedettes préférées? Notre culture, à travers la publicité, le cinéma, les magazines et la télévision, fait la promotion d’un sourire idéal, composé de dents parfaitement alignées et parfaitement blanches. Comment résister à cette image qui représente à la fois la santé et le succès? Ce modèle est-il pour autant réaliste? Pas tout à fait, selon plusieurs dentistes et spécialistes de la santé buccodentaire.

La couleur naturelle des dents varie considérablement d’une personne à une autre. Certaines personnes ont des dents d’une teinte jaune-rougeâtre, tandis que d’autres ont les dents naturellement plus grises. Il existe, en fait, quatre familles de teintes représentant la couleur des dents de la majorité de la population. Or aucune, parmi ces quatre teintes identifiées par les dentistes, ne correspond au blanc immaculé que nous vendent de nombreuses compagnies. Il existe, toutefois, plusieurs produits ou techniques, accessibles sur le marché ou à la clinique de votre dentiste, permettant d’éclaircir la teinte de vos dents. Or, malgré l’efficacité de certains de ces produits, il est important de conserver des attentes réalistes vis-à-vis du résultat du blanchiment. Il n’existe pas de moyen de blanchir les dents au-delà de leur couleur d’origine. Voici néanmoins quelques conseils qui pourraient vous aider à conserver l’éclat naturel de vos dents.

1. Éviter les boissons et les aliments colorés

Café, thé, vin rouge, betteraves, épices diverses… Notre alimentation et nos habitudes de vie impliquent un certain nombre de substances pigmentées ayant un effet sur la couleur des dents. Il est possible, tout en gardant une alimentation équilibrée, et sans faire de trop grands sacrifices, de diminuer les risques de taches sur les dents que comporte l’ingestion de ces aliments et boissons. Le thé noir, par exemple, peut être remplacé par du thé vert ou du thé blanc, qui sont plus pâles et tachent donc moins les dents. Il est également recommandé, à la fois pour l’apparence des dents et pour la santé globale, de réduire la quantité de café ingérée quotidiennement. Pour vous réveiller au travail, prenez de courtes pauses, étirez-vous, sortez faire une petite promenade autour du bâtiment ou essayez les stations de travail assis-debout. Le mouvement permet d’oxygéner le cerveau et, ainsi, de stimuler son cerveau de façon plus naturelle.

 

2. Visiter son ou sa dentiste régulièrement

Le meilleur conseil pour garder des dents blanches demeure la prévention et, en termes de prévention, rien ne vaut votre visite annuelle ou bisannuelle à la clinique dentaire pour un nettoyage et un examen. Le nettoyage, qui comprend un détartrage, aidera à prévenir diverses affections pouvant avoir un impact sur la coloration des dents. N’oubliez pas votre prochain rendez-vous, et demandez l’avis de votre dentiste sur la meilleure façon d’obtenir un sourire radieux!

Comment avoir des dents blanches?

Poser une question à un·e dentiste près de chez vous

Votre courriel et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

Mise à jour pour

Contacter Nous

×

Les champs marqués d\'un astérisque (*) sont obligatoires.