5 trucs pour garder ses dents blanches

5 trucs pour garder ses dents blanches

Ah les dents blanches! Signe de beauté pour certains, signe de santé pour d’autres et plusieurs y sont indifférents.

Dans les dix et même quinze dernières années, les produits blanchissants pour les dents se sont multipliés dans les magasins et les publicités à la télévision, révélant du même coup l’intérêt marqué de la population générale au sujet de la blancheur de leurs dents.

Sachez que la couleur naturelle de l’émail dentaire est propre à chacun et l’éventail de couleurs possibles est plus grand qu’on pourrait penser. En sachant cela, vous serez en mesure de mieux calibrer vos attentes en matière de blanchiment dentaire. Par exemple, certaines personnes sont dotées d’un émail particulièrement blanc qui font l’envie de ceux dont l’émail naturel tire plus vers le jaunâtre ou même le brunâtre, car leurs dents peuvent devenir vraiment plus éclatantes que la normale avec un traitement blanchissant.

Plusieurs moyens existent pour blanchir ou garder vos dents blanches, selon votre budget. Voici les cinq trucs les plus populaires pour y arriver.

  1. Consommer avec modération ou enrayer certains aliments

    La consommation de certains aliments et boissons, tels que le vin rouge, les jus de fruits foncés, les betteraves, le cari, les sauces à base de tomates, ainsi que les boissons chaudes telles que le café et le thé peuvent provoquer des taches plus foncées sur vos dents.

  2. Cesser le tabagisme

    Arrêter de fumer ou de consommer les autres formes de tabac est impératif pour améliorer considérablement la couleur de vos dents. Le goudron et la nicotine contenus dans les cigarettes sont les principaux coupables de la teinte jaunâtre que les fumeurs voient apparaître sur leurs dents. En règle générale, pour votre santé, l’abandon du tabagisme devrait être une priorité pour tous.

  3. Brosser vos dents soigneusement

    Vous brosser les dents soigneusement avec un dentifrice ordinaire au moins deux fois par jour vous permettra d’enlever la plaque et de prévenir l’apparition de tartre sur vos dents. Débarrassées de ces deux substances, vos dents paraîtront plus blanches plus longtemps.

  4. Visiter votre dentiste régulièrement

    Des nettoyages et détartrages professionnels chez votre dentiste selon le calendrier qu’il ou elle établira avec vous peuvent améliorer grandement l’aspect de vos dents et vous aider à les garder blanches plus longtemps par la suite. De plus, ces visites permettront à votre dentiste de déceler et de traiter toute maladie buccodentaire qui pourrait avoir une incidence sur votre santé.

  5. Utiliser des produits blanchissants

    L’utilisation de produits blanchissants en vente libre, tels que certains dentifrices, gommes à mâcher, rince-bouche, etc. peuvent rendre vos dents plus blanches en raison des substances abrasives qu’ils contiennent. Ces dernières délogent les tâches sur la surface des dents. Leur effet est souvent décevant, surtout chez ceux qui ont un émail plus foncé, qui consomment peu d’aliments foncés ou qui ne fument pas. D’autres produits en vente libre peuvent contenir des agents blanchissants (gels, bandes adhésives pour les dents, etc.). Ces derniers sont en général plus efficaces que les agents abrasifs, car ils peuvent pénétrer sous la surface des dents. Bien que les produits en vente libre soient en concentration moindre que les produits professionnels, ils ne doivent toutefois pas être pris à la légère.

Rappelez-vous que la méthode la plus sécuritaire pour vos dents et vos gencives et celle qui donne les meilleurs résultats en fin de compte est le blanchiment professionnel chez votre dentiste. Cette technique est la plus dispendieuse, mais également la plus durable. Certaines retouches peuvent même être entreprises aux moments désignés par votre dentiste. Différentes techniques sont utilisées en cabinet :

  • du gel contenant des composés de peroxyde appliqué dans des gouttières faites à partir d’empreintes de votre dentition;
  • un laser spécifiquement conçu pour le blanchiment dentaire.

En cas de doute ou si une douleur inhabituelle apparaît lors de l’utilisation de produits blanchissants, cessez immédiatement leur utilisation et contactez votre dentiste sans délai. La santé de vos gencives et de vos dents pourrait en dépendre!

Question ou commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

Mise à jour pour