8 raisons de consulter votre dentiste régulièrement

8 raisons de consulter votre dentiste régulièrement

Il existe de nombreuses raisons de visiter son ou sa dentiste de manière assidue, soit tous les six mois, selon l’Ordre des dentistes du Québec. Cette recommandation n’est pas anodine, et ne doit pas être prise à la légère; la santé buccodentaire est aussi importante que celle du reste du corps, et sa négligence peut entraîner des conséquences sérieuses sur la santé globale. En matière de santé buccodentaire, la prévention est la clé, et ce, autant pour votre qualité de vie que pour votre portefeuille. Voici donc quelques-unes des multiples raisons de consulter régulièrement votre dentiste :

1. Développer une relation de confiance

Des suivis réguliers auprès de votre dentiste vous permettront de développer un lien privilégié qui vous sera certainement bénéfique. La confiance entre le ou la professionnel.le traitant et le ou la patient.e est indispensable dans le domaine de la santé, et la dentisterie n’y fait pas exception. Ce lien, que vous développerez tout au long de vos rencontres, permettra à votre dentiste de même qu’à votre hygiéniste dentaire de bien vous connaître et rendra la communication plus efficace.

2. Être à jour dans le suivi de votre condition buccodentaire

Les visites chez votre dentiste contribuent à vous garder à jour par rapport aux changements pouvant avoir lieu dans votre bouche. Est-ce qu’une carie semble vouloir se développer sur une de vos dents? Vos dents de sagesse perceront-elles bientôt? Vos gencives sont-elles en bon état? Pourquoi avez-vous les dents sensibles? Votre dentiste peut vous fournir des informations justes sur votre condition buccodentaire et vous rassurer au besoin.

3. Avoir une bouche en santé

Les rendez-vous au cabinet dentaire sont l’occasion de procéder à l’examen de routine ainsi qu’au nettoyage dentaire (aussi appelé prophylaxie). L’examen consiste à évaluer la condition générale des dents et des tissus mous de la bouche et à repérer les signes de problèmes à venir, s’il y a lieu. Quant au nettoyage, il est indispensable pour maintenir la bouche en bonne santé. Il comprend notamment le détartrage, qui consiste à retirer le tartre accumulé sur les dents et, parfois, sous les gencives. L’accumulation de tartre est responsable de nombreuses affections dentaires et gingivales, dont la gingivite et la parodontite, et il est impossible de le retirer soi-même. Un détartrage régulier à la clinique dentaire constitue une excellente façon de prévenir des problèmes plus graves.

4. Prévenir des problèmes plus sérieux

L’examen et le nettoyage contribuent à prévenir les problèmes pouvant survenir dans votre bouche et permettent, ce faisant, d’agir tôt avant que des complications ne surviennent. Les problèmes sont ainsi réglés à la source, ce qui les empêche de s’aggraver.

5. Réaliser des économies

Des interventions rapides éviteront des traitements plus coûteux, et possiblement plus invasifs. Un traitement réalisé à temps sera plus économique et aidera probablement à diminuer les risques de récidives.

6. Rehausser sa confiance en soi

Une bouche en santé permet de sourire sans gêne et de communiquer plus facilement. Qui plus est, l’élimination du tartre effectuée lors du nettoyage aide grandement à réduire, voire à enrayer la mauvaise haleine.

7. Maintenir une alimentation variée et équilibrée

Certaines affections buccodentaires non traitées peuvent restreindre l’alimentation. Des aliments deviennent plus difficiles à mastiquer, d’autres provoquent de la sensibilité… Il est possible qu’un problème d’origine dentaire vous contraigne à éliminer des aliments pourtant indispensables au maintien d’une bonne santé globale. La visite au cabinet dentaire est l’occasion d’en parler à votre dentiste afin de remédier à cette situation.

8. Aider à résoudre un autre problème de santé

Il arrive qu’un problème de santé ait une origine dentaire, ou, à tout le moins, que la condition buccodentaire soit en partie responsable d’un autre problème, qui se manifeste à l’extérieur de la bouche. Une habitude de bruxisme (grincement involontaire des dents), par exemple, peut entraîner des maux de tête récurrents ou des migraines. Des dents en mauvais état peuvent rendre la mastication difficile et, par le fait même, provoquer des maux d’estomac. N’hésitez pas à parler de ce type de symptômes à votre dentiste, qui saura vérifier si la cause de votre malaise est d’origine buccodentaire.

En résumé, des visites régulières à la clinique dentaire assurent un excellent suivi de votre condition buccodentaire. Pour reprendre le vieil adage, rappelons qu’il vaut toujours mieux prévenir que guérir. Cela est d’autant plus vrai en ce qui concerne la santé des dents et de la bouche, dont la négligence peut avoir des répercussions sur l’ensemble du corps. N’attendez pas qu’un problème se présente : allez au-devant de ceux-ci et, surtout, ne manquez pas votre prochain rendez-vous chez le dentiste!

 

Question ou commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

Mise à jour pour