L’implant dentaire, une solution avantageuse

L’implant dentaire, une solution avantageuse

implant dentaire

L’implant dentaire est une solution intéressante pour toute personne qui se retrouve avec une ou plusieurs dents manquantes. Cette idée peut sembler étrange, mais il y a plusieurs raisons qui peuvent faire en sorte qu’une personne se retrouve avec une dent en moins. Que ce soit en raison d’un choc ou d’un accident, vous devez agir rapidement. Si vous perdez une dent, cela peut non seulement toucher votre confiance, mais aussi vous causer des problèmes dentaires.

Les dentistes peuvent également recommander une extraction dentaire. Cela surviendra dans certains cas comme lorsqu’une dent est trop cariée, fracturée, mal positionnée, atteinte d’une maladie parodontale ou difficile à atteindre pour le nettoyage quotidien. Sauf si votre dent est extraite par manque d’espace, l’extraction laissera un trou dans votre bouche. Si vous vous demandez quoi faire suite à l’extraction, l’implant dentaire est la solution idéale.

La pose d’implants dentaires est réalisée par un ou une spécialiste en dentisterie, et parfois, toute une équipe de spécialistes est impliquée dans le processus. N’hésitez pas à contacter un dentiste qui pourra vous conseiller et vous accompagner dans vos démarches. Si vous suivez un traitement orthodontique ou que vous envisagez d’en suivre un, parlez des implants dentaires à un orthodontiste.

La pose d’implant dentaire

implant dentaire en bouche

Un implant dentaire est une racine artificielle ancrée dans l’os de la mâchoire. L’implant seul ne remplace pas la ou les dents manquantes. Ce n’est que la portion cachée de votre nouvelle « dent ». Votre spécialiste en soins dentaires installera un pilier, puis une couronne, un pont ou une prothèse, selon vos besoins. Cependant, avant d’installer ces autres composantes, l’implant doit bien s’intégrer à l’os.

Cette étape, appelée ostéointégration, peut durer entre trois et six mois. Au cours de cette période, les cellules osseuses se souderont à l’implant dentaire, l’intégrant ainsi à la mâchoire. Il pourra alors soutenir une couronne, un pont ou une prothèse de façon stable et durable.

Dans certains cas, le pilier sera également en bouche lors de l’ostéointégration. Ce type de pilier est nommé pilier de guérison ou de cicatrisation. Vous devez tout de même attendre entre trois et six mois avant de passer à l’étape suivante.

Avant toute pose d’implants, votre spécialiste en soins dentaires évaluera votre cas afin de s’assurer que l’implant dentaire est la bonne solution pour vous. Il est à noter que si vous êtes toujours en croissance, la pose d’un implant dentaire n’est pas recommandée. Cela pourrait engendrer des problèmes alors que vos os continuent de croître. La meilleure façon de savoir si votre croissance est terminée est à l’aide de radiographies céphalométriques prises à un an d’intervalle.

Le remplacement d’une ou de plusieurs dents

pont dentaire

Lorsque l’implant dentaire est bien ancré dans la mâchoire, il peut supporter un pilier, puis une couronne, un pont ou une prothèse dentaire, selon le nombre de dents à remplacer. Si vous devez remplacer une seule dent, une couronne simple sera posée par le ou la spécialiste en dentisterie.

Les couronnes dentaires sont des restaurations qui remplacent la partie visible de votre dent. En plus d’être solides et durables, elles sont subtiles. Elles vous permettent de retrouver un sourire confiant. Elles peuvent même être utilisées pour recouvrir les dents afin d’en améliorer l’apparence.

Dans le cas où vous avez plusieurs dents à remplacer, vous pouvez choisir parmi deux solutions. Votre spécialiste en soins dentaires peut installer un pont ou plusieurs couronnes simples. Un pont dentaire est une prothèse fixe formée de trois couronnes ou plus. Le pont est supporté par des implants dentaires de chaque côté.

Les implants dentaires peuvent également être utilisés pour supporter une prothèse dentaire. Ils peuvent accueillir une prothèse fixe ou amovible. Grâce aux implants dentaires, la prothèse est stable et ne risque pas de tomber. Vous pourrez manger ce que vous voulez et rire aux éclats sans crainte !

L’orthodontie et l’implantologie

L’implantologie, soit la branche de la médecine dentaire concernant la pose d’implants dentaires, touche plusieurs spécialistes en santé buccodentaire. Les dentistes, les parodontistes et les chirurgiens maxillo-faciaux peuvent entre autres procéder à la pose d’implants dentaires.

Les orthodontistes ne font pas partie de ces spécialistes, mais leur aide peut parfois être sollicitée dans le processus. On parle alors d’une approche interdisciplinaire, où l’implantologie et l’orthodontie se rencontrent. Comme nous l’avons mentionné, c’est souvent toute une équipe qui travaille de concert en implantologie.

Dans certains cas, il se peut que vous deviez avoir recours à l’orthodontie afin de préparer votre dentition et votre occlusion à l’implant dentaire. Dans ce cas, le spécialiste en dentisterie devrait vous en informer. Si vous ne pouvez pas bénéficier d’implants dentaires parce que vos dents sont mal positionnées, par exemple, l’orthodontie pourrait vous aider. Une fois vos dents placées dans une position adéquate, vous pourrez recevoir le traitement souhaité.

Vous avez une ou plusieurs dents manquantes et vous aimeriez également corriger votre dentition ou votre occlusion en orthodontie ? Contactez un orthodontiste avant toute pose d’implant dentaire. Les implants dentaires ne peuvent pas être déplacés, et leur position pourrait nuire au traitement orthodontique.

Il peut arriver que l’implant dentaire soit avantageux avant ou pendant un traitement orthodontique, mais ces cas sont plutôt rares. La meilleure solution est de discuter de vos besoins avec un dentiste ainsi qu’un orthodontiste afin de créer un plan de traitement.

Les avantages de l’implant dentaire

homme qui croque dans une pomme

L’implant dentaire est la solution idéale pour remplacer une ou plusieurs dents. Vous pouvez choisir la prothèse de votre choix pour combler le trou dans votre bouche. Peu importe votre choix, la prothèse sera stable, durable et confortable, puisqu’elle est fixée dans l’os de la mâchoire. Les implants dentaires sont de bons investissements à long terme.

De plus, si vous choisissez les implants dentaires pour remplacer l’une ou plusieurs de vos dents, vous n’aurez pas besoin de changer votre diète. Comme nous l’avons mentionné, les implants dentaires sont stables et durables. Ils vous permettent de manger tout ce dont vous avez envie sans stress. L’implant dentaire vous offre la solution qui se rapproche le plus d’une véritable dent, du côté fonctionnel, comme du côté esthétique.

Un beau sourire est la clé pour une bonne confiance en soi. L’implant dentaire vous permet de retrouver un sourire complet d’allure tout à fait naturelle. La perte d’une ou de plusieurs dents peut entraîner de l’usure et des déséquilibres au niveau des articulations. Elle peut également modifier certains traits de votre visage. Grâce à l’implant dentaire, qui joue le rôle d’une dent complète à partir de la racine, vous éviter bien des problèmes et votre visage reprend ses traits naturels. Optez pour un sourire resplendissant qui durera longtemps grâce aux implants dentaires !

L’implant dentaire, une solution avantageuse

Poser une question ou laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

Mise à jour pour