Une plaque occlusale pour prévenir bien des maux

Une plaque occlusale pour prévenir bien des maux

Homme souriant tenant sa plaque occlusale

Ressentez-vous fréquemment des maux de tête, d’oreilles ou de la sensibilité aux dents ? Vous n’en avez peut-être pas conscience, mais votre mâchoire pourrait y jouer un rôle. Que vous ayez des problèmes d’articulation temporo-mandibulaire (ATM), de grincement ou de serrement des dents, le port d’une plaque occlusale pourrait vous aider à contrôler ces symptômes. 

Apprenez-en plus sur cet appareil qui peut soulager bien des maux et sur les troubles de l’ATM. Si vous reconnaissez les symptômes, n’hésitez pas à contacter un ou une dentiste pour savoir si la plaque occlusale est une bonne solution pour vous. Un traitement orthodontique peut également diminuer les effets du grincement ou du serrement des dents. Vous pouvez contacter un ou une orthodontiste qui évaluera votre cas. 

L’articulation temporo-mandibulaire

Schéma articulation temporo-mandibulaire

L’articulation temporo-mandibulaire est l’articulation qui unit la mâchoire inférieure (mandibule) à l’os du crâne. Les articulations temporo-mandibulaires sont situées de chaque côté du visage. Elles sont les articulations les plus sollicitées et les plus complexes du corps humain. Elles jouent un rôle principal lors de l’élocution, de la mastication, de la déglutition et même des bâillements.

Les troubles de l’ATM sont assez fréquents. Ils peuvent découler de différentes causes, parmi lesquelles on retrouve le grincement des dents, ou bruxisme, une dentition incomplète, une malocclusion, le stress, de mauvaises habitudes comme se ronger les ongles ou mâcher de la gomme régulièrement et longtemps.

En plus des symptômes mentionnés, d’autres signes peuvent indiquer la présence d’un trouble de l’ATM. Vous pouvez ressentir un blocage de la mâchoire et avoir de la difficulté à ouvrir la bouche. L’ouverture et la fermeture de votre bouche peuvent causer des craquements ou des claquements. Un engourdissement ou une sensation de pression près des oreilles ou à la mâchoire font aussi partie des symptômes. Les troubles de l’ATM peuvent même causer des vertiges et des problèmes d’audition.

Si vous souffrez d’un ou de plusieurs de ces symptômes, n’hésitez pas à en parler à votre dentiste. Heureusement, la plaque occlusale est une bonne solution afin de soulager ces symptômes. Elle vous permet de relâcher les tensions sur les structures des articulations temporo-mandibulaires.

La plaque occlusale

Plaque occlusale

La plaque occlusale est en quelque sorte un protecteur buccal transparent. Elle est faite sur mesure à partir d’empreintes dentaires. Ces empreintes servent à fabriquer des modèles des dents et ensuite, la plaque en tant que telle. La fabrication des modèles et de la plaque peut être effectuée sur place ou dans un laboratoire externe. Votre plaque occlusale sera ajustée à la clinique dentaire afin de favoriser le repos de vos muscles.

La gouttière de plastique peut recouvrir les dents supérieures, les dents inférieures, ou les deux, selon votre physionomie. La plaque occlusale empêche vos dents supérieures de toucher vos dents inférieures pendant que vous la portez. Elle protège donc vos dents de l’usure causée par le grincement et le serrement des dents et absorbe les forces impliquées. La plaque est habituellement portée durant la nuit seulement. Suivez les instructions de votre dentiste selon votre cas.

Il est parfaitement normal de ressentir un certain inconfort lorsque vous commencez à porter la plaque occlusale. Si l’inconfort ne diminue pas et qu’il est insupportable, n’hésitez pas à prendre rendez-vous. Vous aurez également un suivi à la clinique après la mise en bouche. Lors de ces rendez-vous, votre dentiste s’assurera que tout se déroule bien. On vous demandera si vos symptômes s’atténuent et votre plaque sera ajustée au besoin. N’oubliez pas d’apporter votre plaque !

La plaque occlusale agit à titre préventif seulement. Elle ne guérit pas la cause, que ce soit le bruxisme ou un trouble de l’ATM. Cependant, avec le temps, vous pouvez perdre le réflexe de grincer des dents et les dommages causés par le serrement devraient diminuer considérablement. Selon votre cas, votre dentiste pourrait vous recommander un traitement d’orthodontie afin de corriger les malpositions dentaires et de favoriser une meilleure position des mâchoires.

Les risques de ne pas intervenir

Le port de la plaque occlusale ne guérit peut-être pas le problème, mais il prévient bien des maux et des ennuis. En plus de soulager vos maux de tête, de cou et d’oreilles, la plaque apaise les douleurs à la mâchoire et à l’articulation. Elle soulage également les sensations de raideur aux joues. Tout cela simplement parce qu’elle permet aux muscles de la mâchoire de se relâcher et empêche vos dents de se toucher.

Si vous souffrez de bruxisme et que vous n’intervenez pas, vous pourriez faire face à différents problèmes. Le grincement des dents peut causer une usure prématurée de l’émail et de la dentine des dents. Cette usure augmente les risques de sensibilité au froid, de fracture dentaire et même d’atteinte du nerf dentaire ou de nécrose. Une perte d’émail peut aussi survenir à l’endroit où les dents se touchent pour découvrir la dentine, d’une couleur jaunâtre. Si vous avez des prothèses, des couronnes ou des plombages, ceux-ci risquent de s’user ou de se briser.

L’entretien de la plaque occlusale

Finalement, nous voulons vous offrir quelques conseils concernant l’entretien de votre plaque occlusale. Si la plaque occlusale soulage vos symptômes, vous pourriez choisir de la garder pendant des années. Vous voulez donc probablement des trucs afin de la garder en bon état le plus longtemps possible. 

D’abord, assurez-vous de toujours passer la soie dentaire et de vous brosser les dents, ainsi que de passer votre appareil à l’eau chaude avant de le mettre en bouche. Lorsque vous retirez votre plaque, essayez de tirer de chaque côté de force égale pour ne pas l’endommager. Nettoyez votre plaque à l’aide d’une brosse à dents sur laquelle vous pouvez ajouter une touche de dentifrice et rincez-la bien. Déposez-la ensuite dans son contenant ouvert et laissez sécher la gouttière à l’air libre. 

Environ une fois par semaine, utilisez une pastille nettoyante pour prothèse dentaire pour nettoyer votre plaque. Quinze minutes devraient suffire pour enlever les taches accumulées. Si votre plaque change de couleur au fil du temps pour devenir plus opaque, ne vous inquiétez pas. Ce changement de teinte est tout à fait normal.

Une plaque occlusale pour prévenir bien des maux

Poser une question ou laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

Mise à jour pour