Quelles mesures les cliniques dentaires ont-elles prises pour s’ajuster à la COVID-19 ?

Quelles mesures les cliniques dentaires ont-elles prises pour s’ajuster à la COVID-19 ?

 

dentiste avec masque et gants au temps de la COVID-19

Avec la reprise graduelle des activités au Québec, les cliniques dentaires commencent à reprendre les rendez-vous qui ont été annulés en raison de la COVID-19. Peut-être faites-vous partie de ces clients ou vous devez simplement prendre un rendez-vous sous peu et vous êtes inquiet ou inquiète ?

Rassurez-vous, des mesures ont été mises en place dans les cliniques dentaires afin d’assurer la sécurité de tous et de toutes. Cependant, le personnel des cliniques aura aussi besoin de votre collaboration. Poursuivez votre lecture pour savoir comment les cliniques se sont ajustées à la COVID-19 et quelles mesures vous devrez prendre.

Les raisons de ne pas vous présenter

Bien que nous entendions beaucoup le mot « déconfinement » ces temps-ci, il est important de respecter les mesures émises par le gouvernement. La quarantaine et l’isolement sont toujours de mise pour toutes les personnes concernées. Vous ne devez donc pas vous présenter à la clinique, ou dans aucun autre lieu public, si :

  • Vous êtes atteint ou atteinte de la COVID-19;
  • Vous avez des symptômes s’apparentant à la COVID-19;
  • Vous avez été en contact avec une personne qui est ou pourrait être atteinte de la COVID-19.

Si tel est votre cas, veuillez en informer votre clinique afin de reporter votre rendez-vous.

Les mesures à prendre avant votre rendez-vous chez le ou la dentiste

se laver les mains mesures à prendre COVID-19

Bien que les rendez-vous reprennent, leur déroulement est un peu différent. Avant même de vous rendre à votre rendez-vous, vous devez vous informer sur les mesures à prendre. Vous devriez recevoir un questionnaire en ligne de la part de votre clinique. Vous devrez le remplir avant votre visite chez le dentiste.

Juste avant votre rendez-vous, assurez-vous d’avoir brossé vos dents et d’avoir utilisé la salle de bain (pour éviter d’utiliser celle de la clinique). N’oubliez pas d’apporter le moins d’accessoires possible et de vous rendre à la clinique seul ou seule. Les personnes d’âge mineur pourront être accompagnées d’une personne seulement. Si possible, on vous recommande de porter un masque.

À votre arrivée, appelez la clinique avant d’entrer pour aviser le personnel. Puisque plusieurs salles d’attente sont fermées pour éviter les risques de contamination, certaines cliniques vous demanderont d’attendre dehors ou dans votre véhicule. Un membre du personnel vous contactera lorsque vous pourrez entrer dans le bâtiment.

Les mesures en place à la clinique dentaire

mesures en place à la clinique dentaire

À votre entrée dans la clinique, vous devrez vous laver les mains. Vous devrez aussi maintenir une distance de deux mètres entre les personnes à l’accueil et dans la salle d’attente et vous. Afin de créer un environnement plus sécuritaire, des panneaux en Plexiglas ont été installés à la réception et des objets ont été retirés des salles d’attente.

Nous vous demandons de toucher le moins de surfaces et d’objets possible lors de votre passage à la clinique. Évitez donc aussi de manipuler votre téléphone cellulaire. Il est possible que l’on vous demande de vous laver les mains à nouveau et d’utiliser du rince-bouche juste avant le nettoyage ou l’intervention.

Certains membres du personnel de la clinique pourraient porter des visières pour limiter toute propagation de virus. De plus, le personnel de la clinique a été formé pour adapter les lieux aux mesures de distanciation sociale, renforcer les mesures d’hygiène déjà en place et pour assurer la sécurité des patients et du personnel.

Les mesures prises après votre visite

 

nettoyer l'équipement mesures prises par le personnel de la clinique dentaire

Nous vous demandons de respecter les mêmes mesures qu’à votre arrivée lorsque vous quittez votre rendez-vous. Comme dans tous les commerces en ce moment, les cliniques privilégient les modes de paiements sans contact. Nous vous demandons aussi de vous laver les mains une dernière fois avant de sortir.

Sachez que le personnel de la clinique nettoie et désinfecte non seulement le matériel, mais les chaises et les espaces de travail entre les clients. Les mesures d’hygiène étant plus strictes en raison de la COVID-19, il peut y avoir certains délais entre les rendez-vous. Nous vous remercions de votre patience.

Ces mesures permettent au personnel et à la clientèle de visiter la clinique dans un contexte sécuritaire. Nous espérons que vous vous sentez maintenant mieux préparé ou préparée pour votre rendez-vous et plus à l’aise à l’idée de nous rendre visite.

Quelles mesures les cliniques dentaires ont-elles prises pour s’ajuster à la COVID-19 ?

Poser une question ou laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

Mise à jour pour