Quelques conseils pour choisir la bonne brosse à dents

Quelques conseils pour choisir la bonne brosse à dents

Le choix d’une brosse à dents bien adaptée à sa condition buccodentaire n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Il y a, en effet, différents éléments à prendre en considération afin de choisir la bonne brosse à dents qui nous convient. Qui plus est, la vaste quantité de compagnies différentes offrant chacune une panoplie de modèles de brosses à dents peut rendre ce choix difficile. Or le fait de sélectionner une brosse à dents de qualité, qui contribuera au maintien de la santé buccodentaire, revêt une grande importance. Se brosser les dents avec une brosse à dents mal adaptée peut affecter l’état des dents et des gencives. Voici donc quelques aspects à considérer afin d’effectuer un choix judicieux.

La taille de la tête

Il vaut toujours mieux choisir une brosse à dents plus petite que trop grosse. Une brosse à dents dont la taille de la tête est trop importante pour la grosseur de la bouche risque de blesser les gencives. Or qui dit gencives blessées ou irritées, dit également portes d’entrée pour les bactéries pouvant causer la gingivite. Dans le doute, optez pour une brosse plus petite, laquelle permettra d’atteindre les zones plus difficiles d’accès.

Le type de soies

Les soies souples ou extra-souples représentent certainement la meilleure option, à la fois pour la santé des dents et des gencives. En effet, grâce à leur souplesse, elles s’adaptent plus facilement aux formes de ces dernières et contribuent, ce faisant, à déloger plus facilement la plaque dentaire (aussi appelée biofilm dentaire), soit la mince pellicule de débris alimentaires et de bactéries se déposant sur les dents après chaque prise de nourriture. À l’inverse, des soies trop dures pourraient causer une rétractation des gencives. Ce processus (aussi appelé récession gingivale), lorsqu’il est enclenché, découvre peu à peu les racines des dents, ce qui cause de l’hypersensibilité et parfois des saignements.

En ce qui concerne le profil des soies, les poils dits « obliques » seraient, selon certains, plus efficaces, car ils permettraient d’atteindre plus aisément les espaces interdentaires (entre les dents).

Le manche de la brosse

Différentes sortes de manches existent: ergonomique, antidérapant, en plastique, en bambou… Une bonne brosse à dents devrait posséder un manche antidérapant afin d’éviter tout glissement lorsqu’elle est mouillée. L’idéal est d’opter pour un manche léger, confortable et tenant bien dans la main. Certaines compagnies offrent maintenant des brosses à dents en bambou, dont le manche est entièrement biodégradable. L’achat d’une brosse de ce genre contribue à réduire votre empreinte écologique, tout en vous assurant une bonne santé buccodentaire!

Manuelle ou électrique?

Vaut-il mieux choisir une brosse à dents classique ou électrique? Il s’agit, en partie, d’une question de préférence. Certes, selon diverses études, la brosse à dents électrique serait plus efficace que la brosse à dents manuelle pour éliminer la plaque dentaire et prévenir différents problèmes. Il ne suffit pas, cependant, de la laisser faire tout le travail! La brosse à dents électrique doit être guidée et la force appliquée sur les dents et les gencives doit être adaptée. En ce sens, un brossage bien réalisé à l’aide d’une brosse à dents manuelle, avec une force appropriée, une durée et une fréquence optimales, peut s’avérer tout aussi efficace.

Enfin, afin de prolonger la durée de vie de votre brosse à dents, il convient, après chaque brossage, de bien la rincer pour enlever tout résidu de dentifrice et de la laisser sécher à l’air libre, de façon à éviter la prolifération de bactéries. En outre, une brosse à dents devrait être changée tous les trois mois ou avant, si les soies sont significativement endommagées.

Question ou commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

Mise à jour pour