Qu’est-ce qu’une bonne prothèse dentaire?

Qu’est-ce qu’une bonne prothèse dentaire?

Comment savoir si la prothèse dentaire que vous portez vous convient? Quels sont les indices annonçant qu’il est temps de procéder à des ajustements ou à un remplacement de la prothèse?

La liste qui suit présente les qualités d’une bonne prothèse dentaire. Bien entendu, une nouvelle prothèse dentaire nécessite un certain temps d’ajustement. Il est tout à fait normal de ressentir de petits inconforts dans les jours suivant la mise en bouche de la prothèse. Ceux-ci ne devraient toutefois pas dépasser quelques semaines, soit le temps que la bouche s’habitue à ce nouveau corps étranger. À cet égard, les caractéristiques énoncées ici renvoient à l’état d’une bonne prothèse dentaire après la période d’adaptation. Que vous envisagiez la pose d’une première prothèse dentaire, ou que vous en portiez déjà une, ces informations vous aideront à y voir plus clair.

Une bonne prothèse dentaire…

  • Respecte la physionomie du visage

    Le rôle d’une prothèse dentaire est de remplacer une ou plusieurs dents manquantes tout en conférant au sourire et au visage une apparence esthétique. Cela doit se faire dans le respect de la physionomie du visage. La prothèse dentaire doit ainsi être en harmonie avec vos traits naturels. Un.e dentiste expérimenté.e saura vous guider dans le choix d’une prothèse qui vous avantage.

  • S’accorde à l’occlusion naturelle

    Afin de bien prendre le relais de vos dents naturelles, votre prothèse dentaire doit être adaptée à votre occlusion, c’est-à-dire à la façon dont vos dents entrent en contact les unes avec les autres à la fermeture des mâchoires. Cela permet de prévenir les douleurs associées au fonctionnement des ATM (articulations temporomandibulaires) et contribue à garder un profil harmonieux.

  • S’harmonise avec la couleur naturelle des autres dents et de la peau

    À moins d’avoir recours à deux prothèses complètes, qui remplacent les dents des deux arcades dentaires, les dents de remplacement côtoieront, dans votre bouche, vos dents naturelles qui sont toujours en place. La couleur des couronnes (les dents de remplacement intégrées à la prothèse) doit ainsi bien s’accorder à la couleur des dents naturelles afin d’éviter tout contraste inesthétique. Cette couleur doit, enfin, s’harmoniser avec celle de la peau pour un résultat optimal.

  • Est bien ajustée

    Une fois la période d’adaptation passée, la prothèse doit être stable en bouche. Si elle se déplace lorsque vous parlez ou que vous mastiquez, par exemple, des ajustements sont nécessaires. Ces instabilités sont dues, le plus souvent, au phénomène de résorption osseuse, soit la perte graduelle de masse au niveau de l’os situé sous la gencive, appelé « os alvéolaire ». Ce phénomène est normal, et s’accentue en l’absence d’une ou de plusieurs racines dentaires qui ont pour rôle, entre autres, de stimuler l’os alvéolaire. Deux solutions vous sont alors offertes: le regarnissage, qui consiste à ajouter de l’acrylique à l’intérieur de la prothèse de façon à remplir l’espace nouvellement créé entre la gencive et le dentier, et le rebasage, lequel consiste à remplacer entièrement l’acrylique de la prothèse tout en conservant les dents de celle-ci.

  • N’irrite pas les muqueuses de la bouche

    Si votre prothèse dentaire n’est pas bien ajustée, qu’elle est trop lâche ou alors trop serrée, il est possible que vous ressentiez des symptômes d’irritation. Si votre prothèse vous blesse, il est important de consulter votre dentiste afin de procéder à des ajustements. Les irritations et les lésions causées aux tissus mous représentent des portes d’entrée de choix pour les bactéries pouvant causer des infections.

En résumé, une bonne prothèse dentaire doit être confortable, adaptée à votre physionomie et esthétique. Si vous éprouvez des problèmes avec votre prothèse, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre dentiste, qui saura vous présenter les solutions appropriées.

Question ou commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

Mise à jour pour